fb-noscript
linkermenu

Cerveau au travail

Des jeux, du plaisir et des défis pour nos amis à quatre pattes.
De longues promenades, jouer avec leurs semblables et chasser ne sont que quelques exemples des défis physiques dont nos amis à quatre pattes ont besoin. Mais ils doivent également avoir des défis mentaux, sinon ils risquent de s’ennuyer ou faire des bêtises.

Les chercheurs en comportement ont démontré des performances mentales impressionnantes chez nos amis à quatre pattes. Les chiens peuvent compter jusqu’à cinq et comprennent entre 150 à 250 mots différents. La capacité de réflexion des chiens est comparable à celle d’un petit enfant. Dans un environnement naturel, chaque animal est responsable de sa propre survie et doit utiliser toutes les astuces qu’il connaît. C’est pourquoi un animal doit régulièrement utiliser son ‘brain power’. Dans cet esprit, les jouets d’intelligence ont connu un réel boost. Chez Maxi Zoo, vous trouverez différents jeux de société et des snacks de récompense que votre meilleur ami appréciera certainement et qui le défieront aussi intellectuellement.

Les chiens: les profs idéals
Bon nombre de sports, de méthodes d’apprentissage et d’options de formations sont disponibles pour les chiens et non pour un autre animal de compagnie. La plupart des jouets pour chiens sont basés sur le simple principe de récompense où la motivation passe par l’estomac : le chien ne peut atteindre les friandises cachées dans le jouet qu’en manipulant le jouet de différentes manières. Par exemple en appuyant sur des boutons, en ouvrant des vannes ou en déplaçant des couvercles. Il y a différents niveaux de difficulté, ou le chien doit parfois former plusieurs chaînes de pensée et suivre différentes étapes avant d’obtenir la friandise. Les ballons de snack d’autre part, sont la variante la plus simple : les friandises s’égouttent quand la balle roule. Jouer à cache-cache est également une bonne option : la friandise est cachée devant le chien sous un cône, par exemple. Le chien doit se rappeler la position de la friandise et révéler la cachette.

N’oublions pas nos tigres d’intérieur
Pour nos ronronneurs, il existe un large choix de jouets de "chasse et de découverte" et "d’activité et d’entraînement". Stimulez l’instinct de chasse naturel du chat en cachant des snacks, de la nourriture et des jouets à travers toute la maison. Avec les jouets d’intelligence, vous pouvez faire travailler votre chat de manière créative de différentes façons. Chasser et s’entraîner en une seule fois. Les jeux de société interactifs, les tours ou les constructions tubulaires où les friandises sont cachées derrière des rabats ou dans des tiroirs pouvant être ouverts de différentes manières sont populaires auprès des chats. L’animal doit non seulement découvrir où se cache la friandise, mais aussi trouver le mécanisme. Ce système est également idéal pour les gourmands : cacher la nourriture aidera votre chat ou votre chien à manger plus calmement.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de jouets d'intelligence?
Les jouets d’intelligence sont également pratiques quand l’animal doit jouer seul pendant un certain temps. Mais, ils ne devraient jamais être laissés seuls avec le jouet. Veillez à ce que le jouet ne contient pas de petites pièces qui peuvent être avalées et qu’il est fait de matériaux solides et non toxiques. Le bois et le plastique robuste sont un bon choix. Le jouet doit également être hygiéniquement nettoyable. Les jouets d’intelligence sont proposés dans différents niveaux de difficulté : veillez à ne pas surcharger et frustrer votre chien. Commencez avec un jouet pour débutants et augmentez systématiquement le niveau.

La victoire d’une délicieuse friandise
En récompense, pour avoir résolu le casse-tête, il y a bien sûr un petit régal délicieux bien mérité accompagné d’éloges chaleureuses du maître. Allez reniflez ! De plus, il a beaucoup plus de plaisir lorsque vous êtes présent pour l’encourager et apprécier ses réalisations.