Privacy policy

La présente politique a pour but d’indiquer la manière dont notre société collecte, utilise et protège les données à caractère personnel vous concernant, dans le cadre de votre utilisation du présent site web. Cette utilisation se fait en conformité avec les lois et règles applicables, en ce compris la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel (la loi vie privée) et le Règlement Européen 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD), applicable à partir du 25 mai 2018.

1. Qui traite vos données ?

Le responsable du traitement des données à caractère personnel vous concernant, telles que collectées sur le présent site web, est la société Maxi Zoo Belgium srl, partie du groupe Fressnapf Holding SE.. Celle-ci est dénommée ci-après « notre société » ou « nous ».

Vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données (« Data Protection Officer ») à l’adresse suivante info@be.maxizoo.eu.

2 Quels sont les types d’informations que nous collectons ?

Nous collectons et traitons principalement les informations et données personnelles que vous nous fournissez lors de l’utilisation de notre site web et de nos services, notamment lorsque vous :

  • créez un compte d’utilisateur
  • utilisez notre formulaire de contact
  • participez à des concours
  • postulez via notre site web ou par jobs@be.maxizoo.eu
  • nous envoie des informations par courrier, par e-mail ou par les médias sociaux
  • passer une commande dans le magasin
  • demander des informations pour lesquelles il est nécessaire que nous vous recontactions ultérieurement
  • remplir un formulaire de renseignements dans le cadre d'un sinistre nécessitant l'intervention d'une assurance et dans lequel vous êtes impliqué (cause, victime ou témoin)

Dans certains cas, nous utilisons également certaines données vous concernant telles que transmises par des tiers comme Google Analytics dans le but pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs.

En savoir plus…

Nous collectons ainsi plusieurs types d’informations, en fonction des services auxquels vous avez recours et de l’utilisation que vous faites du présent site web.

  • Lorsque vous créez un compte d’utilisateur : nous recueillons les informations que vous fournissez dans le formulaire d’inscription, en ce compris votre nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, date de naissance, numéro de téléphone, informations sur votre animal de compagnie, date de naissance, sexe (non obligatoire), magasin préféré et marque préférée.
  • Lorsque vous créez un compte utilisateur : nous recueillons les informations que vous fournissez dans le formulaire d'inscription et sur votre profil, notamment votre adresse, nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, informations sur votre animal de compagnie, date de naissance, sexe (non obligatoire), magasin préféré et marque préférée.
  • Si vous utilisez notre formulaire de contact : nous recueillons les informations que vous fournissez dans le formulaire de contact, notamment votre adresse, nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, le magasin de votre choix, la raison de votre demande et votre question.
  • Si vous participez à des concours : nous recueillons les informations que vous fournissez dans les formulaires de concours, y compris vos nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, magasin préféré et des informations sur votre animal de compagnie, éventuellement du matériel visuel si vous nous le fournissez volontairement.
  • Si vous postulez via notre site web ou jobs@be.maxizoo.eu : le département RH collecte les informations que vous fournissez dans votre candidature, notamment vos nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, sexe, CV, photo de profil (si vous nous la fournissez volontairement), votre motivation pour postuler à un emploi, votre disponibilité et votre volonté de travailler le week-end.
  • Si vous nous envoyez des informations par courrier, par courriel ou par les médias sociaux : nous recueillons les informations que vous fournissez dans cette communication telles que votre adresse, votre nom, votre prénom, votre nom d'utilisateur, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre animal de compagnie, votre question et d'autres informations sur lesquelles vous souhaitez communiquer avec notre société telles qu'un magasin que vous avez visité, des produits que vous avez achetés pour votre animal de compagnie ou toute image que vous nous fournissez volontairement.
  • Si vous passez une commande dans le magasin : nous recueillons les informations que vous nous fournissez afin d'exécuter la demande de commande, telles que vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique et produit(s) souhaité(s).
  • Si vous demandez des informations pour lesquelles il est nécessaire que nous vous recontactions ultérieurement : nous recueillons les informations que vous nous fournissez pour prendre les mesures nécessaires pour répondre à votre question telles que vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique et votre question.
  • Si vous remplissez un formulaire d'information dans le cadre d'un sinistre nécessitant l'intervention d'une assurance : nous recueillons les informations que vous nous fournissez pour prendre les mesures nécessaires au traitement du sinistre avec l'assurance, telles que vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, informations sur le sinistre, personne de contact, assureur en responsabilité civile et plaque d'immatriculation..
  • Lors de l’usage par notre site web de l’outil Google Analytics, votre activité sur le site, votre durée de connexion, données de localisation, et le type d’appareil. Les données seront traitées de manière anonyme.

En savoir plus…

Notre société utilise des données à caractère personnel vous concernant obtenues par l’intermédiaire de tiers, par exemple de Google Analytics ou Woobox. Ces données concernent vos préférences et intérêts personnels, coordonnées, données d’identification, etc.

3. Comment et pourquoi utilisons-nous vos données ?

Notre société utilise toujours vos données à caractère personnel en se reposant sur un des critères prévu dans la loi pour la licité du traitement. L’utilisation de vos données se fait principalement dans un but :

  • de vous fournir des produits/services et améliorer ces services si nécessaire
  • d’améliorer votre expérience sur notre site web et de traiter les éventuelles plaintes y-relatives
  • de vous proposer des avantages liés à à vos besoins et à vos désirs
  • de communiquer avec vous (traiter les plaintes et les demandes d'information, ou répondre aux demandes,…)
  • de mener nos campagnes de marketing et de publicité et nos concours (envoi d'offres, d'informations sur les événements et les promotions)
  • de prévention de la fraude
  • d’assurer la sécurité du site web
  • d’analyse statistique de notre clientèle
  • pour soutenir la communication et les campagnes via les médias sociaux et Google (Adwords)
  • la résolution des affaires d'assurance impliquant des tiers ou des témoins

En savoir plus…

Pour le traitement de vos données à caractère personnel, notre société se fonde toujours :

  • Soit, sur le consentement que vous avez exprimé à cet égard, de manière expresse (en cochant une case à cet effet lors de votre navigation sur notre site) ou de manière implicite auquel cas ce consentement se déduira de vos comportements sur notre site (par exemple, en choisissant de nous contacter via le formulaire de contact). Dans un tel cas, vous avez toujours la possibilité de retirer votre consentement pour l’avenir.
  • ou à des intérêts légitimes lorsque les données sont traitées dans l'intérêt de notre société, en mettant toujours en balance les intérêts, les droits et les libertés des personnes concernées avec les intérêts de notre société.
  • Soit, sur un autre critère prévu dans la loi : par exemple, si la collecte de données est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou si celle-ci est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis. Dans certains cas, il se peut également que le traitement de vos données soit nécessaire à la sauvegarde de vos intérêts vitaux ou à la réalisation de l’intérêt légitime de notre société.

Ainsi, notre société collecte et traite vos données toujours légalement. Ce traitement se fait dans les buts suivants :

  • de fournir et améliorer ceux de nos services que vous avez demandés, par exemple le traitement des commandes de produits, des plaintes ou des questions via le formulaire de contact, ...
  • d’améliorer votre expérience sur notre site web et traiter toute plainte y afférente, notamment en se souvenant de vos préférences et de vos intérêts afin de vous présenter immédiatement les produits qui vous conviennent le mieux
  • de communiquer avec vous par e-mail, courrier, téléphone ou médias sociaux pour vous informer sur nos offres et offres temporaires, pour vous tenir au courant d'éventuels événements, actions ou concours, pour organiser une intervention dans les dossiers d'assurance, ...
  • de mener nos campagnes de marketing et de publicité (envoi d'offres, informations sur les événements et les actions)
  • de prévention de la fraude
  • d’assurer la sécurité du site web
  • d’analyse statistique de notre clientèle, de manière anonyme et uniquement afin d’améliorer la qualité de nos services

4. Comment et avec qui ces informations sont-elles partagées ?

Notre société peut partager vos données avec des tiers, notamment avec nos partenaires et prestataires de services.

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En effet, dans certains cas, ces données peuvent être communiquées à des tiers, par exemple des tiers nous fournissant ou fournissant en notre nom et pour notre compte des services. Il peut s’agir de gestionnaires de bases de données ou autres services de livraison, de gestion statistique ou de cloud computing. Le recours à de tels prestataires de services et la communication de vos données nous aident à fournir et améliorer nos services.

En outre, notre société est obligée de communiquer vos données à caractère personnel lorsqu’une telle communication est rendue obligatoire par la loi, un décret ou une ordonnance ou encore une décision de justice.

Dans tous les cas, nous nous engageons à assurer la confidentialité de vos données, notamment par la conclusion de contrats adéquats avec nos partenaires.

5. Comment pouvez-vous gérer/accéder à/supprimer/ vos données ?

Vous disposez d’un droit d’accès à vos données, d’un droit de corriger ou faire corriger vos données, d’un droit à l’effacement de vos données, d’un droit d’opposition au traitement de vos données ainsi qu’au profilage, d’un droit à la limitation du traitement de vos données et d’un droit à la portabilité de vos données.

En savoir plus…

Conformément à la loi vie privée et au règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de :

  • consulter et accéder à vos données ainsi qu’aux informations essentielles concernant le traitement (finalités du traitement, catégories de données traitées etc) ;
  • demander leur correction ou, si nécessaire, leur suppression, dans les conditions de l’article 17 du RGPD, et notamment lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires en vue des finalités pour lesquelles elles ont été collectées/traitées ou lorsque vous retirez votre consentement ;
  • vous opposer au traitement des données vous concernant dans certains cas spécifiques détaillés à l’article 21 du RGPD, en ce compris les opérations de marketing direct ; dans un tel cas, nous ne traiterons plus vos données sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux pour ce faire, prévalant sur vos intérêts et droits et libertés ou si le traitement est nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • vous opposer à une décision individuelle automatisée, y compris au profilage, dans les conditions de l’article 22 du RGPD ;
  • demander la limitation du traitement, dans certains cas détaillés à l’article 18 du RGPD, et notamment lorsque vous contestez l’exactitude des données, pendant une durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces données ; et
  • recevoir vos données à caractère personnel dans un format permettant leur portabilité, à savoir leur transmission à un autre responsable de traitement, dans les conditions détaillées à l’article 20 du RGPD ainsi que, si techniquement possible, obtenir que les données soient directement transmises d’un responsable de traitement à un autre.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant une demande écrite par mail à l’adresse info@be.maxizoo.eu ou par la poste à l’adresse Maxi Zoo Belgium SRL, Luxemburgstraat 11, 9140 Temse.

Les plaintes en cas de violation des règles belges applicables en matière de protection des données à caractère personnel sur ce site web peuvent être adressées à la Commission Belge de la Protection de la Vie Privée, à l’adresse commission@privacycommission.be.

6. Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Vos données ne sont jamais conservées plus longtemps que nécessaire. La durée de conservation de vos données, est précisée ci-dessous.

En savoir plus…

Les données collectées sont conservées aussi longtemps que nécessaire afin de fournir nos services et aux fins des finalités décrites au point ‎3 ci-dessus. La durée de conservation de ces données peut varier en fonction de la nature et l'objet du contact. En tout état de cause, la durée de conservation de vos données n’excédera jamais

  • Clients (potentiels) : max. 10 ans après la fin de la relation avec le client
  • Participants au concours : max. 1 an après la fin du concours
  • Candidatures : au maximum 1 an après la date de la candidature si le candidat n'est pas sélectionné
  • Données pour les dossiers d'assurance : max. 1 an après la clôture du dossier

En outre, vous pouvez toujours demander l’effacement de vos données, nous renvoyons à cet égard au point ‎5 ci-dessus.

7. Vos données seront-elles transférées en dehors de l’espace economique européen ?

Oui, dans certains cas vos données peuvent être transférées en dehors de l’Espace Economique Européen. Toutefois, notre société respecte les règles et mesures de protection applicables.

En savoir plus

Il se peut que certaines données soient conservées ou transférées en dehors de l’Espace Economique Européen aux fins décrites au point ‎3 ci-dessus. Ce transfert peut être effectué via des prestataires de services établis en dehors de ce territoire tels que ceux mentionnés au point ‎4 ci-dessus ou en raison d’un serveur localisé en dehors de ce territoire. A cet égard, notre société s’engage à toujours assurer un niveau de protection adéquat et suffisant pour vos données, notamment en ayant recours à des clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne ou autres moyens conformes à la législation belge et européenne en matière de protection des données à caractère personnel.

8.  Comment assurons-nous la sécurité de vos données ? Optionnel

Nous mettons en place des mesures techniques, administratives et physiques visant à garantir pleinement la sécurité de vos données contre une éventuelle destruction, perte ou modification.

En savoir plus…

Notre société met en effet en place, entre autres, les mesures suivantes :

  • Mesures de sécurité standard via notre département informatique
  • Accès restreint aux données et uniquement pour les employés dont l'accès est nécessaire à la fourniture de services et à l'exécution de contrats

 

9. Liens vers d’autres sites web et contenu de tierces parties

Notre site web contient des liens vers d’autres sites web, gérés par d’autres entreprises n’étant pas reliée à notre société. Ces sites web ayant, en principe, leur propre politique de confidentialité, nous vous recommandons fortement d’en prendre connaissance lorsque vous naviguez sur ces sites web de tiers. Nous ne pouvons être tenus responsables des traitements de données effectués sur ceux-ci.

De même, notre site web récolte des données via des tierces parties, telles que Google Analytics. Les informations relatives au traitement de ces données ne sont pas contenues dans la présente politique et nous vous renvoyons à cet égard aux dispositions pertinentes des politiques de protection des données à caractère personnel de ces tiers. L’exercice de vos droits quand à ces données se fera également auprès de ces tiers.

10. Comment serez-vous informé des modifications apportées à cette politique de confidentialité ?

Vous trouverez la dernière date de modification de cette politique à la fin de ce policy.

En savoir plus…

Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion sans que nous ne vous en informions au préalable. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette politique.

11. Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter :

  • via le formulaire disponible sur notre site web à l’adresse https://maxizoo.be/fr/contacter 
  • par e-mail à l’adresse info@be.maxizoo.eu
  • par la poste à l’adresse Maxi Zoo Belgium SRL, Luxemburgstraat 11, 9140 Temse, Belgique
  • par téléphone au numéro 03 210 86 90

Dernière mise à jour : 15.10.2020