fb-noscript
linkermenu

Collier ou harnais

Les maîtres quittent rarement la maison sans que leur chien soit à la laisse. Parfois c’est ennuyeux, parfois obligatoire, mais surtout judicieux, tenant compte du nombre de dangers que présente la circulation routière. Mais où attacher la laisse? À un collier ou à une laisse? 

La plupart des propriétaires de chiens choisissent le collier. Cependant, pour les chiens exubérants qui tirent très fort à la laisse, ceci peut provoquer des problèmes: il y a une trop forte pression sur le cou délicat, ce qui peut nuire à la santé du chien. Beaucoup de maîtres pensent injustement que le chien arrêtera de tirer de sa propre volonté quand il sentira cette pression. Des scientifiques du comportement ont cependant découvert que le chien essaye de fuir le mal et, de ce fait, tire encore plus fort. Pour cela, il est absolument essentiel que votre chien soit entraîné pour courir à la laisse.

Le bon collier

Il y a certaines choses auxquelles il faut faire attention quand vous achetez un collier. Des colliers larges sont de préférence faits de matériaux doux avec une fermeture légère. Ceux-ci protègent un espace plus large autour du larynx et des voies repiratoires, ce qui soulage la pression. Les soi-disants colliers étrangleurs ne conviennent pas parce qu’ils coupent le larynx et les voies respiratoires. Parfois, le propriétaire n’a pas le choix et doit prendre un collier, par exemple parce que le chien ne peut pas porter de harnais pour des raisons de santé, parce qu’il souffre de spondylose ou d’une affection de la colonne vertébrale. Parfois un chien n’acceptera pas de harnais et un collier sera la seule option.

Le harnais

Le harnais devient de plus en plus populaire et est une bonne alternative pour le collier, surtout sur le plan physiothérapeutique. Il consiste en une ceinture du cou et du ventre, qui sont attachés aux bandes du dos et de la poitrine. Quand le chien tire à la laisse, le point de pression se déplace de la partie sensible du cou vers la cage thoracique. Pour cela, le harnais doit avoir les bonnes mesures. Il doit être fait d’une matière douce et doit être facile à mettre. Les ceintures ne peuvent pas être trop fines, pour qu’elles ne coupent pas dans le corps et les bandes ne peuvent pas se déplacer. Il est important d’avoir de l’espace autour des aisselles. La distance entre les membres du devant et la poitrine doit être assez grande de telle façon que rien ne puisse frotter pendant que le chien court. Pour des chiens très jeunes et vifs, qui courent beaucoup à la laisse, il faut choisir un harnais bien rembourré. Ceci vaut aussi pour les chiens sportifs, surtout quand leur maître fait son jogging avec eux.


Comment faire habituer un chiot à un harnais ou un collier?

Combinez le fait de porter un harnais ou un collier à quelque chose qu’ils aiment. Quand vous voulez jouer avec le chien, mettez-lui d’abord un harnais. Idéalement, récompensez-le de nourriture après avoir joué. Faites-le manger avec le collier, mais enlevez-le immédiatement après.