fb-noscript
linkermenu

Que faire si mon chien a peur des orages ?

Votre chien a peur des orages ? La peur de l'orage est une phobie fréquente chez les chiens. Les chiens ne voient pas que la tempête ne est pas dangereux; ils voient que ce était vraiment terrible et aggrave leur peur. Il semblerait d'ailleurs que certaines races y soient plus sensibles que d'autres.

Dédramatiser l’orage

N'attendez pas que l'orage soit à son pic pour agir: Anticipez son arrivée avant qu'il soit détecté par le chien. Il est important de ne pas punir votre chien parce qu'il est anxieux, ni de trop le cajoler, car ceci pourrait accentuer le problème. Si le chien a été mis au calme avant l'arrivée de l'orage , vous pouvez lui laisser un Kong rempli de gâteries pour l'occuper (il n'y fera aucune attention si vous attendez le dernier moment). Vous devez dédramatiser le fait qu’un orage ait lieu où se prépare. On lui faire faire des petits exercices simple qu’il connait et on le récompense. Vous pouvez aménager une pièce de votre maison, ou vous fermerez les volets et mettrez de la musique pour le calmer.

Une zone de sécurité

Pour que votre chien se sente confiant, il faut établir une zone de sécurité où il pourra se détendre pendant l'orage. (derrière le fauteuil, sous la table, contre vous...) Si votre chien n'a pas encore choisi un lieu, trouvez-lui en un et laissez-y quelques friandises pour l'encourager à y aller pendant un orage. L'endroit idéal bloque la lumière et le bruit tout en permettant au chien de se trouver près de son maitre.

La peur de l’orage se manifeste de plusieurs façons selon le caractère de votre chien et c’est à vous d’adopter la méthode qui lui convient le mieux et si vous ne parvenez pas à venir à bout de ces symptômes n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.