fb-noscript
linkermenu

Rafraîchissement pour vos animaux domestiques

Cette année, les Dieux de la météo nous gâtent avec toute cette chaleur estivale. Agréable, mais, tout comme nous, les animaux peuvent eux aussi souffrir de la chaleur tropicale qui nous accable ces jours-ci. Ces conseils vous aident à éviter que la température corporelle de votre animal domestique ne dépasse les limites.

 

Chiens

Les chiens ne peuvent se défaire de leur chaleur corporelle qu’en haletant. En effet, ils n’ont pas de glandes sudoripares, si ce n’est dans les coussinets de leurs pieds. En prenant les précautions nécessaires et en l’aidant un peu, votre compagnon à quatre pattes traversera sans peine les journées les plus chaudes.

 

-          Veillez à prévoir des endroits frais dans et autour de la maison. Fermez les volets ou les rideaux et installez un ventilateur pour créer une zone de fraîcheur. Vous avez un sol carrelé dans la salle de bains, le hall ou la cuisine ? Dans ce cas, laissez la porte vers une de ces pièces ouverte. S’allonger sur des carrelages froids apportera un rafraîchissement supplémentaire. Un tapis rafraîchissant est également vivement recommandé. Il s’agit d’un tapis refroidissant rempli d’un gel sans danger, autorafraîchissant qui s'active lorsque votre chien s’installe sur le tapis. À l’extérieur, vous pouvez placer un parasol pour plus d’ombre. Si votre chien aime l’eau, une piscine pour chien est également une bonne idée !

-          Renouvelez régulièrement l’eau dans sa gamelle. Des collations froides, comme des glaces pour chien offrent un rafraîchissement agréable supplémentaire.

-          Planifiez vos promenades le matin ou le soir. Choisissez un trajet dans l’ombre. Des parcs ou des forêts sont des endroits idéaux à cet égard. Évitez également l’asphalte. Lorsqu’il fait 30 degrés, celui-ci atteint facilement 60 degrés. Contrôlez la température manuellement. Si vous ne pouvez pas placer votre main sur l’asphalte pendant plus de quelques secondes, c’est également trop chaud pour les coussinets délicats de votre chien. Ne bougez pas trop intensivement et emportez également de l’eau pour votre chien pendant une promenade plus longue.

-          Les chiens à poil court ou à poil fin peuvent brûler. Enduisez les endroits à poil fin, comme les oreilles, de crème solaire.

-          Et nous ne pourrons jamais assez le répéter : n’abandonnez jamais votre chien dans la voiture. Même si vous entrouvrez une fenêtre et garez la voiture dans l’ombre, la température peut monter de manière ultrarapide. Cela peut lui être fatal après seulement dix minutes.

 

Chats

Les chats sont connus pour être de véritables débrouillards, également en été. À l’origine, ce sont des animaux du désert, ils peuvent donc assez bien supporter la chaleur. Lorsqu’ils ont trop chaud, ils vont eux-mêmes à la recherche d’un endroit frais.

 

-          Veillez à ce que des espaces frais dans la maison ou des endroits ombragés dans le jardin soient disponibles.

-          Généralement, les chats boivent peu. Veillez de toute façon à avoir différents endroits où ils peuvent boire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une fontaine à eau rend l’abreuvage plus agréable et rafraîchissant pour votre chat. Quand il fait chaud, vous pouvez en outre choisir une alimentation humide (aliments frais ou nourriture en boîte de qualité). Différentes marques proposent des soupes pour chat ou des bouillons délicieux de poisson, de volaille ou de viande.

-          En brossant régulièrement les poils, vous éliminez les poils morts et vous rendez les poils un peu plus fins et donc moins chauds.

 

Lapins

Les lapins ne supportent pas bien la chaleur. Ils sont habitués à la vie souterraine, dans un terrier frais, et ont des difficultés déjà à partir d’environ 24 degrés. Donnez-leur donc un coup de main quand il fait chaud.

-          N’installez pas le clapier des lapins dans le soleil. Vous pouvez éventuellement refroidir le clapier extérieur en le couvrant d’un drap blanc mouillé.

-          Veillez à ce que votre lapin dispose toujours d’assez d’eau potable fraîche.

-          Pour veiller à un rafraîchissement supplémentaire, vous pouvez fabriquer vous-même des éléments de refroidissement. Remplissez d’eau jusqu’aux 2/3 une bouteille en plastique et mettez-la dans le congélateur. Retirez la bouteille congelée du congélateur, enveloppez-la dans un vieux torchon et mettez-la dans le clapier de votre lapin.

 

Si, malgré toutes les mesures prises, la température corporelle de votre animal domestique dépasse les limites, une intervention rapide de votre part s’impose. Vous reconnaissez un animal qui a trop chaud à ses halètements, lorsqu’il est clairement faible et amorphe et lorsqu’il est chaud au toucher. Mettez l’animal dans un endroit frais ou dans l’ombre et mouillez-lui un peu le ventre, les aisselles et les aines avec de l’eau tiède. Essayez également de faire boire l’animal et donnez-lui de petites gorgées d’eau tiède. Appelez votre vétérinaire si la situation ne s’améliore pas rapidement.