fb-noscript
linkermenu

Installer son aquarium en 5 étappes

1. Choix du type d’aquarium et de l’emplacement

Où placer l’aquarium dans votre habitation? De préférence à un endroit calme sans lumière du jour directe et près d’une prise de courant. Quelles dimensions l’aquarium doit-il avoir? Pour les débutants, on recommande un bassin pas trop petit (min. 80 x 35 x 40 cm), parce que la règle dit: plus grand le bassin, plus simple l’utilisation et d’autant meilleures les conditions de vie de vos poissons. A cause de son poids élevé, l’aquarium doit avoir un tapis en caoutchouc comme base et être posé sur une armoire solide. Avant de commencer, assurez-vous que le bassin soit bien nettoyé en profondeur. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède sans additifs chimiques ou des produits de nettoyage adaptés.

2. Remplir le fond

Le fond doit se composer de deux couches: la première est un bouillon de culture spécial pour une bonne pousse des plantes, avec au dessus une couche de gravier pour aquarium. L’hauteur idéale est 3 cm (devant) à 5 cm

(contre la paroi arrière). Grâce à cette légère pente, des résidus s’empilent devant dans le bassin et peuvent être enlevés facilement. Il est très important de bien nettoyer le gravier avec de l’eau propre avant de le poser. Ceci est d’ailleurs le cas pour tous les types de gravier. Du gravier d’aquarium d’une épaisseur de 2 à 3 mm semble être avantageux. En aucun cas votre gravier peut être aigu, parce qu’il pourrait alors blesser vos poissons.

Cette brochure vous aidera pas à pas à aménager votre premier aquarium Si vous suivez quelques conseils simples, vous pourrez offrir à vos poissons un environnement optimal et jouir de votre nouveau passe-temps.

3. Placement des éléments techniques

L’éclairage de l’aquarium est important pour le rythme jour/nuit des poissons, ainsi que pour le bien-être des plantes. La durée d’éclairage ne peut dépasser les 10 à 12 heures par jour. Un chauffage pour l’aquarium est important afin d’assurer à vos poissons une température agréable, qui se trouve généralement environ entre les 24° et 26° C. Pour cela, vous pouvez utiliser une simple canne de chauffage. La température de l’eau doit être contrôlée régulièrement avec un thermomètre.

L’élément filtrant dans l’aquarium fournit une qualité de l’eau stable pour les poissons et doit donc maintenir l’équilibre biologique. Dans le filtre, aussi bien les fines particules que les particules grossières sont recueillies(filtre mécanique), afin d’éviter une eau trouble. Il y a aussi un grand nombre de bactéries dans le filtre qui liquident les résidus produits par les poissons et aident donc également à garder l’eau propre (filtre biologique).

Il est préférable d’installer le chauffage et le fi ltre derrière dans l’aquarium de sorte qu’ils puissent être cachés plus tard par les plantes et les objets de décoration.

 Vos collaborateurs Maxi Zoo peuvent vous conseiller en ce qui concerne les différents types de filtres.

 4. Aménagement de l’aquarium et de l’eau

Pour ne pas remuer le sol en ajoutant de l’eau, il y a un simple astuce: mettre un plat dans le réservoir et laisser couler l’eau dans le plat. Une fois que le plat est plein, l’eau coulera au dessus du bord du plat dans le bassin sans remuer le sol.

Remplissez le réservoir avec de l’eau jusqu’à environ 2/3 avant d’ajouter les plantes et les décorations. Ces deux derniers doivent être nettoyés abondamment préalablement avec de l’eau propre avant de les installer pour ne pas ajouter des substances indésirables à l’eau. Puis, on peut commencer avec les composantes techniques. De l’eau fraîche du robinet ne convient pas comme eau environnante pour les poissons. Un soi-disant conditionneur d’eau enlève les polluants de l’eau du robinet. L’ajoutez à l’eau est donc nécessaire. Cela signifie que les bactéries bénéfiques doivent d’abord se multiplier et ensuite commencer leur travail dans l’aquarium. Ce processus peut être accéléré en utilisant des produits spéciaux. Selon la méthode utilisée , il faut 2 à 14 jours avant d’atteindre des ratios d’eau stables. Les valeurs d’eau les plus importants doivent être réexaminées périodiquement. Pour cela vous pouvez utiliser des bandelettes réactives. Bien sûr, il est également possible de prendre un échantillon de l’eau ( dans un verre à bouchon fermé dans l’eau sans air), et de le faire examiner

dans le magasin Maxi Zoo le plus proche. Pour l’aménagement d’un aquarium, il n’y a pas de limites. Des plantes peuvent être utilisées en combinaison avec des racines, des rochers ou d’autres matériaux décoratifs. Il est important que les poissons ne se blessent pas aux côtés aigus et que les éléments décoratifs offrent aux animaux la possibilité de se retirer quelques instants.

5. Maintenant il ne reste qu’à ajouter les poissons sont, et c’est terminé!

Avant de poissons sont achetés, un nouveau test de l’eau doit toujours être effectuée pour s’assurer que vos nouveaux détenus se sentent bien. Au moment de choisir vos poissons, vous devez vous assurer que vous choisissez des types qui sont compatibles. Des poissons qui vivent en bancs dans la nature doivent être tenus au moins par groupes de 5. Cependant, il y a aussi des espèces solitaires. Faites-vous conseiller quels poissons sont recommandés pour les débutants et quels poissons vont bien ensemble . Avec la dimension des poissons adultes à l’esprit, vous devriez compter sur 1 poisson pour 1 litre d’eau dans une cuve de 80 x 35 x 40. Dans un aquarium d’une capacité de 112 litres, des poissons adultes enfi lés peuvent atteindre une longueur de 112 cm.

Pour le reste, il est conseillé de ne pas placer tous les poissons dans l’aquarium en même temps, mais peu à peu à des intervalles de quelques jours. C’est mieux, aussi bien pour les poissons que pour les valeurs de l’eau.

Lorsque vous achetez les poissons, ceux-ci seront emballés dans un sachet de transport adapté. Vous devez alors immédiatement rentrer chez vous et poser le sachet fermé sur l’eau de votre aquarium pendant environ 30 minutes, pour que l’eau atteigne la même température que votre eau d’aquarium. Ensuite, ajoutez un peu d’eau de l’aquarium dans le sachet, attendez environ 10 minutes, puis transférez les poissons sans l’ eau dans l’aquarium avec une petite épuisette. De cette façon, les poissons peuvent s’habituer à leur nouvel environnement après le transport. Éteignez les lumières pendant quelques heures pour permettre aux animaux de se reposer. La première alimentation ne peut aussi avoir lieu que seulement après quelques heures. Vous remarquerez que les animaux deviennent plus calmes et plus détendus et vous aurez souvent l’occasion d’observer leur comportement typique.