fb-noscript
linkermenu

La bonne nourriture pour mon lapin

On appelle souvent les crudités « de la nourriture pour lapins » en riant. Mais votre rongeur préféré, de quoi a-t-il encore besoin ? Nous nous arrêtons dans cet article sur l’alimentation du lapin.

Pour l’homme, mais aussi pour les lapins, une alimentation saine est très importante. En effet, des aliments appropriés constituent la base d’une bonne santé. Un lapin est un herbivore et doit donc suffisamment s’alimenter en fibres pour assurer une bonne digestion. Nous pouvons répartir ces fibres en trois groupes : le foin, le fourrage vert et le fourrage sec.

 

Du foin, du foin et du foin

L’ingrédient principal de l'alimentation du lapin est le foin. Veillez donc à ce que votre lapin en dispose toujours en quantité suffisante. Le foin est riche en vitamines, en minéraux et en protéines. En outre, les fibres garantissent un bon confort intestinal. De plus, le foin est également d’une importance capitale pour les dents d’un lapin. En effet, celles-ci poussent jusqu’à 3 mm par semaine et s’usent suffisamment en mâchant le foin. Enfin, mâcher du foin constitue une bonne occupation, de telle sorte que les lapins s’ennuient moins vite. Ce dernier élément est très important surtout pour les animaux vivant à l’intérieur.


Pour vous assurer que votre lapin mange assez de foin, vous pouvez appliquer le critère suivant : un lapin doit manger chaque jour une pile de foin correspondant à sa taille.

 

Du fourrage vert pour votre lapin

Vous avez certainement déjà remarqué que votre lapin adore les légumes. Et, heureusement, ils sont très bénéfiques pour lui. Tout comme le foin, les légumes contiennent beaucoup de fibres. En outre, ils sont riches en d’autres nutriments utiles. Mais le plus important est qu’ils apportent suffisamment d'eau au lapin. En effet, souvent, les lapins ne boivent pas assez. En donnant du fourrage vert, vous pouvez facilement compenser ce manque de liquide.

 

De nombreux types de légumes peuvent lui être proposés. Le brocoli, les carottes, les chicons, la salade, les pissenlits, le basilic, le concombre, l’endive et les radis sont quelques légumes phares. Toutefois, l’herbe fraîche est également une excellente source de fibres. Laissez toujours votre lapin s’habituer à de nouveaux légumes et limitez l’offre à trois types différents par jour. Comptez environ 100 grammes de légumes par kilogramme de poids corporel. Vous souhaitez gâter votre lapin avec un petit extra ? Un morceau de fruit (pomme, poire, banane, melon, etc.) lui plaira sans aucun doute et représente une bonne récompense lors d’un entraînement. Cependant, donnez-en avec modération, car les fruits contiennent beaucoup de sucre, ce qui peut causer de la diarrhée chez les lapins.

 

Le fourrage sec : pellets ou granulés ?
Les croquettes ou le fourrage sec contiennent beaucoup d’énergie et ne peuvent donc être ajoutés qu’en quantités limitées. Sinon, le lapin mangera trop peu de foin et prendra du poids. Les pellets sont à préférer aux granulés mixtes. Les lapins étant des mangeurs très difficiles, ils ne mangeront que les aliments du fourrage sec qu’ils aiment.

 

Optez pour un fourrage sec de bonne qualité et limitez la quantité à 20 grammes maximum par kilogramme de poids corporel par jour.

 

La liste noire : que vaut-il mieux ne pas donner ?

Vous savez maintenant précisément ce dont votre lapin a besoin pour être en bonne santé. Une ration de foin et de fourrage vert, complétée par un peu de fourrage sec et parfois un morceau de fruit, apporte tous les nutriments nécessaires pour votre lapin. Il y a également des aliments qu’il vaut mieux ne pas donner. Les aliments riches en graisses, en sucre ou en amidon sont fortement déconseillés. Évitez donc les haricots, les pois, le maïs, le chocolat, l’avoine, etc. Vous pouvez donner un petit bout de pain parfois, mais cela peut provoquer des troubles gastrointestinaux s'il en mange de trop.

 

Vous aimez en savoir plus sur la meilleure alimentation pour votre lapin ? Passez alors dans un de nos magasins Maxi Zoo. Nos collaborateurs savent parfaitement ce dont a besoin votre camarade à poils et se feront un plaisir de vous aider en établissant avec vous une alimentation équilibrée