Entretien des plantes de votre aquarium en 3 étapes

« Un aquarium, c’est juste un bac d’eau dont il ne faut, pour le reste, pas s’occuper ? »

Au contraire. À moins que vous aimiez regarder un aquarium rempli de saletés, d’algues et de poissons en mauvaise santé, bien sûr. Pour que votre aquarium et ses plantes se portent bien sain, il est important de faire un « petit entretien » au moins une fois par semaine.

C’est-à-dire changer l’eau, tailler régulièrement et fertiliser les plantes.

Étape 1 : remplacement régulier de l’eau pour éliminer les résidus

Les aquascapers professionnels n’en démordent pas : le changement d’eau régulier est un must.

Vous avez probablement déjà vu une vidéo sur YouTube où l’on voit un célèbre aquascaper changer l’eau de son aquarium, enlever la saleté du fond et retirer les feuilles mortes.

Après tout, un changement d’eau important présente de nombreux avantages :

- Vous éliminez beaucoup de résidus : ammonium, nitrite...

- Vous apportez des nutriments frais et du CO2 pour vos plantes

- Vous prévenez les maladies de vos poissons et crevettes

- En raison du changement soudain de l’eau, les poissons et les crevettes ont parfois des envies de reproduction ;-)

Bref, en changeant l’eau, vous améliorez non seulement la qualité de l’eau pour vos plantes, mais aussi pour vos animaux.

Une situation où tout le monde est gagnant, donc.

Mon conseil : remplacez au moins 25 % de l’eau une fois par semaine. Assurez-vous que la température et les valeurs de l’eau (GH, KH...) restent approximativement les mêmes.

Vous pouvez utiliser un simple tuyau filtrant, mais vous trouverez également des « sets de nettoyage » spéciaux chez Maxi Zoo pour aspirer le fond si l’on peut dire.

Étape 2 : taille indispensable des plantes de temps en temps

Vos plantes ont-elles de-ci de-là des feuilles en mauvais état ? Par exemple, quelques trous dans certaines feuilles, une petite perte de couleur ou une feuille qui est devenue complètement brune ?

Il suffit de tailler ces parties malades ! Cela aidera votre plante à consacrer son énergie à la production de nouvelles feuilles et racines, au lieu de guérir les vieilles feuilles. Résultat : les plantes de votre aquarium pousseront mieux et seront souvent plus grandes.

Pour la taille de plantes à tige, on distingue deux méthodes principales, à savoir :

1. Il faut tailler la partie supérieure, la replanter dans le fond et retirer la partie inférieure de l’aquarium. Cette méthode demande un peu plus de travail, mais permet d’avoir de belles plantes, larges et fortes.

2. Vous taillez le haut et laissez le bas. Vous pouvez éventuellement replanter le sommet pour créer une plante supplémentaire. C’est très souvent pratiqué dans les aquariums « Nature Style » pour donner une allure un peu sauvage et naturelle à l’aquascape. Le sommet se divise en deux et deux nouveaux sommets plus étroits se forment, qui poussent à proximité l’un de l’autre. Cela devient petit à petit un « bosquet ».

Maxi Zoo propose une belle gamme de ciseaux et de pinces spécialisés pour tailler vos plantes sans les abîmer et les replanter sans avoir mal aux coudes.

N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !

Étape 3 : fourniture de nutriments en suffisance pour vos plantes d’aquarium

Vous l’avez déjà lu ici : les plantes ne poussent pas correctement sans nutriments. Et qui dit plantes en mauvaise santé, dit algues ! C’est pourquoi il est important d’ajouter de l’engrais chaque semaine, juste après avoir remplacé l’eau.

Pour un aquarium sans CO2, vous pouvez par exemple utiliser Sera Florena en combinaison avec la source de carbone liquide Sera Flore 1 Carbo.

Si vous avez un aquarium avec beaucoup de plantes et de CO2, les produits suivants sont recommandés :

- Nitrate – Sera Flore 4 Plant

- Phosphate – Sera Flore 4 Plant

- Oligo-éléments - Sera Florena

- Et éventuellement un supplément de fer si vous avez, par exemple, des plantes rouges - Sera Flore 2 Ferro

Vos plantes reçoivent ainsi tous les nutriments et les « vitamines » dont elles ont besoin, elles poussent mieux et les algues n’ont aucune chance.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à demander de l’aide à l’un des collaborateurs Maxi Zoo !

En collaboration avec: aquascaping-blog