Formation par click pour chats : l’astuce en un clic
15.05.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Si vous voulez enseigner des petits tours ou des astuces à votre chat, vous aurez besoin de beaucoup de patience et de stratégies efficaces pour réussir. En fin de compte, chaque chat a sa propre conception de la coopération. Tandis que certains chats domestiques apprennent avec zèle, d’autres ont beaucoup plus besoin d’être convaincus. Quelques astuces fiables pour faciliter les exercices vous apporteront une aide notable. Le clicker training en fait partie.
En termes simples, l’entraînement au clicker est une méthode d’entraînement dans laquelle un comportement souhaité de l’animal est renforcé au moyen d’un signal sonore. Le clicker lui-même est un petit boîtier pourvu d’un bouton de déclenchement dans lequel est montée une bande d’acier. Lorsque l’on appuie sur le bouton, cette bande de métal se plie et produit un craquement court et aigu.
Les clickers disponibles dans le commerce sont pratiques à utiliser, tiennent dans n’importe quelle poche et peuvent être portés sur un bracelet ou autour du cou afin d’être toujours à portée de main. Cependant, le clicker peut également être remplacé par d’autres signaux sonores : Une cloche, un klaxon ou un sifflet, par exemple, fonctionneront également.
La seule condition est que le bruit soit suffisamment fort pour attirer l’attention du chat et qu’il ne soit pas présent naturellement dans son environnement. Vous devez également décider d’un son lorsque vous commencez l’entraînement au clicker, car celui-ci ne doit pas être modifié pendant l’entraînement. Le signal du clic est, contrairement à la voix humaine, fiable, constant et exempt d’émotion.
L’entraînement au clicker est basé sur des méthodes issues de la recherche comportementale. Comme préparation, le conditionnement classique selon Pavlov est utilisé et ensuite prolongé par le conditionnement opérant selon Skinner. Pour comprendre cela, une petite digression éthologique s’impose :
Comparaison des conditionnements classique et opérant
- Conditionnement classique Iwan Petrowitsch Pawlow était un physiologiste russe qui a mené des recherches au début du XXème siècle. Il a tenté de coupler les réponses innées et “inconditionnelles” d’un animal à une nouvelle réponse “conditionnelle” par le biais d’un stimulus d’apprentissage. L’expérience qui est devenue célèbre tourne autour du « chien de Pavlov » : Un chien commence à saliver à la vue de la nourriture, tandis qu’une cloche émet un son neutre. Si la nourriture est toujours présentée à l’animal en même temps que le son de la cloche, le chien associe la cloche à la nourriture. Cela fait que le chien salive avec anticipation après un certain temps, juste en entendant la cloche. Le stimulus neutre déclenche une réponse innée.
- Conditionnement opérant : B. F. Skinner était un psychologue américain qui s’est inspiré, entre autres, des travaux de Pavlov pour ses études comportementales. Le conditionnement opérant vise à ce que, lorsqu’une action est effectuée sur un déclencheur, une récompense soit attendue. Skinner a fait des expériences avec des rats, entre autres : Si une lumière brillait dans leur cage et que l’animal appuyait ensuite sur un levier, il recevait de la nourriture. Ces expériences sont connues sous le nom de « Boîte de Skinner ».
En termes d’entraînement au clicker, cela signifie que : Le son du clicker est un stimulus neutre. En donnant une récompense, généralement une friandise chez les chats, immédiatement après que le son a retenti, l’animal, comme les chiens de Pavlov, relie l’action au moment du son à la récompense. L’impulsion d’apprentissage est très précise.
L’entraînement au clicker consiste en différentes étapes d’apprentissage :
Étapes d'apprentissage de l’entraînement au clicker
- Phase de mise en relation : Tout d’abord, votre compagnon aux pattes de velours doit associer le clic à la nourriture. Le temps de mise en relation pendant lequel le chat peut établir le lien entre le son et la nourriture n’est que de 0,5 à 0,7 seconde. Il ne doit pas voir la friandise avant le clic. Cachez-la dans une main, cliquez avec l’autre, puis proposez immédiatement la nourriture. Ne répondez pas à la mendicité et veillez à ce que l’animal ne soit pas distrait.
- Récompense : Par conséquent, lorsque vous vous entraînez, vous récompensez immédiatement d’un clic les comportements souhaitables, qu’ils soient le fruit du hasard ou d’une instruction. Voici un exemple simple : Vous voulez que le chat saute sur une chaise. Attirez la bête. Si elle s’exécute, cliquez au moment du saut et donnez immédiatement une récompense au chat.
- Instantané : Le clic doit se produire au moment exact où le chat présente le comportement souhaité. Il ne remplace pas la récompense, mais marque pour l’animal le moment précis où il a fait quelque chose de bien et annonce qu’une récompense va suivre.
- Orientation : Si le chat montre des progrès partiels vers le comportement souhaité pendant le dressage, récompensez-le également avec un clicker et de la nourriture. Voici un exemple : Faites asseoir le chat sur un coussin. Récompensez le moment où l’animal marche curieusement vers le coussin et orientez-le progressivement vers la position assise.
Attention : L’entraînement au clicker n’est pas un moyen approprié de s’entraîner à rompre l’habitude d’un comportement indésirable. Son seul but est de fournir un renforcement positif pour les actions souhaitées. N’actionnez jamais le clicker en dehors de la formation – cela fait perdre au signal sa signification.
Les exercices appropriés pour l'entraînement au clicker avec les chats en sont un exemple :
- Assis et pas bouger : Faites en sorte que le chat s’installe à un endroit précis, par exemple sur une chaise.
- Entraînement ciblé : Le chat doit toucher une cible avec sa truffe ou marcher vers elle. Un bâton avec un petit objet au bout convient pour cela.
- Certains mouvements : Si le chat est familier avec le bâton cible, vous pouvez l’encourager à « faire le beau » ou à montrer certains mouvements, par exemple à marcher en cercle.
- Donner la patte : Pour obtenir de la nourriture, le chat doit donner la patte.
Saut par-dessus de petits obstacles ou à travers un cerceau. - Cache-cache : Les chats aiment se cacher et rôder. S’il y a suffisamment de possibilités – comme des paniers, des tunnels et des boîtes pour les chats – ou si vous vous cachez derrière des portes et des meubles, un joli jeu de cache-cache se développe rapidement.