• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Un chat Sphynx renifle une plante

Chats sphinx : Marquants et adorables

Tous les visiteurs remarquent immédiatement le chat Sphynx, après tout, il n’a pas du tout le pelage duveteux caractéristique des chats. Sa peau comporte juste un léger duvet. Ce chat sans poils continue pourtant à jouir d’une immense popularité !

Loading...

Origines et élevage

Le Sphynx est à l’origine le résultat d’une mutation d’un chaton dont la mère était un chat domestique commun et son apparence spéciale a toutefois immédiatement inspiré les éleveurs du monde entier. On dit que les premiers Aztèques gardaient des chats sans poils, et les chercheurs pensent que certains des portraits du début du XXème siècle suggèrent également des ancêtres possibles du chat Sphynx. Ce n’est toutefois officiel que depuis la naissance du chaton sans poils en 1966 : tous les chats n’ont pas un pelage ! Le Sphynx fut reconnu comme une race de chat à peine quelques années plus tard, en 1971. Il est à ce jour élevé dans le monde entier, mais il existe des réglementations plus strictes en Allemagne : Puisque l’élevage sous contrainte est interdit en Allemagne, un Sphynx élevé doit répondre à des critères spécifiques. Si par exemple les poils de moustache sont manquantes, on suppose que l’élevage a été fait dans de mauvaises conditions, celles-ci étant un organe sensoriel essentiel de l’animal qui ne peut en être privé que par l’élevage.

Difficile de ne pas le remarquer : l’aspect du Sphynx

Outre le fait qu’il soit glabre, le Sphynx possède quelques autres caractéristiques optiques qui en font un chat particulièrement gracieux. Il est petit et gracieux. Les pattes sont de longueur moyenne et les pattes postérieures un peu plus longues que les pattes antérieures. Son regard peut, à première vue, sembler un peu sévère à cause de son menton fort, de sa tête pointue anguleuse et de ses grands yeux en forme de citron. Les oreilles sont grandes et pointues. Il ne doit pas nécessairement être monochrome : Certaines espèces ont de grandes taches sombres sur tout le corps ou d’autres motifs. La variété des couleurs des yeux laisse également une certaine marge de manœuvre aux éleveurs, de sorte que chaque Sphynx a un aspect un peu différent. Par ailleurs : Les rides sont souhaitables chez le Sphynx, en particulier entre les oreilles et sur le cou.

 

 

Un chat Sphynx aux yeux bleus

Le Sphynx : Caractère et comportement

Le Sphynx est le chat le plus affectueux qui soit ! Il aime se fixer sur une personne et peut alors devenir particulièrement affectueux. Mais il est aussi très intelligent et aime être mis au défi par des jouets sophistiqués. Il adore la chaleur : Vous devriez par conséquent lui offrir un rebord de fenêtre ensoleillé ou quelque chose de similaire où il pourra laisser le soleil briller sur son ventre. Ce chat sociable peut vivre seul, mais vous devriez pouvoir passer suffisamment de temps avec lui. La solitude n’est pas une bonne chose pour ce chaton social !

 

Le Sphynx est très facile à soigner, il suffit de s’assurer qu’il ne prenne pas froid. Il devrait par conséquent toujours pouvoir rester dans des espaces intérieurs bien chauffés. Vous pouvez protéger sa peau avec une crème solaire particulière au cas où il devait être exposé au soleil pendant une longue durée. Une lampe chauffante aide également, surtout en hiver. Les courants d’air froids ou les pièces fortement climatisées ne sont pas pour le Sphynx : il peut rapidement y tomber malade !

 

Important : Ce chat perd plus rapidement sa chaleur corporelle du fait de son absence de pelage. Il compense cette perte rapide par une consommation d’énergie plus élevée. Il a par conséquent besoin d’un peu plus de nourriture que ses homologues duveteux.

Un chat Sphynx assis sur le canapé

Profiel Chat sphinx

  • Race
    Chat sphinx
  • Origines
    Canada
  • Taille
    taille moyenne
  • Poids
    3,5 à 7 kg (mâle et femelle)
  • Yeux
    toutes les couleurs
  • Pelage
    dépourvu de poils, n’a qu’un peu de duvet sur toute la surface corporelle
  • Couleur
    toutes les couleurs
  • Caractère
    affectueux, aimant, sûr de soi, intelligent
  • Conditions de vie
    Chat domestique, car il n'y a pratiquement aucune protection contre les intempéries en raison de son absence de pelage
  • Accessoires
    beaucoup de nourriture, crème solaire spéciale, lampe chauffante
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser