Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles
-10% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles

Barzoï - un chasseur rapide des plaines de Russie

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Grand lévrier borzoi debout dans la forêt

Le Barzoï est l’un des animaux terrestres les plus rapides. La noblesse russe l’utilisait pour la chasse. Aujourd’hui, les Barzoïs sont élevés comme chiens de compagnie, mais leur besoin de bouger doit être pris en compte. Les courses de lévriers ou le Coursing sont des activité idéales pour les lévriers. Pour offrir un environnement adapté au Barzoï, vous devez avoir accès à une zone de libre circulation ou disposer d’un grand jardin.

Loading...

Plus rapide que le vent

La locution « Nomen est omen » s’applique particulièrement au Barzoï, car son nom est dérivé du russe « Psovaja borzaja » qui signifie « rapide ». Et il l’est vraiment, c’est l’un des animaux terrestres les plus rapides au monde. Au 15ème siècle, le Barzoï était élevé par les nobles russes pour la chasse. Non seulement les renards, les lièvres et le gros gibier étaient au programme des tirs, mais aussi les loups. Beaucoup de tsars et de grands ducs avaient d’énormes meutes comptant 500 Barzoïs.

Le Barzoï est l’un des chiens représenté dans l’art. On peut le voir dans de nombreuses peintures modernes et il a été immortalisé sous la forme d’une sculpture en bronze. Tolstoï lui a érigé un monument dans « Guerre et paix ».

Les Barzoïs sont d’une beauté gracieuse. Le standard de la race prévoit une taille allant jusqu’à 85 centimètres. Le pelage est soyeux ou légèrement bouclé. Toutes les couleurs peuvent être unies ou tachetées, seuls le brun, le brun chocolat et le bleu ne sont pas souhaités.

Propriétés et caractère du Barzoï

Les Barzoï sont calmes et détendus à l’intérieur. Ils aiment le contact avec leur famille ; trop de solitude ou une vie en chenil font dépérir ce chien sensible. Envers les étrangers, ils sont plutôt réservés et attentistes. Les Lévriers aiment se déplacer rapidement et leur instinct de chasse est prononcé. C’est pourquoi les sports canins comme le Coursing (poursuite à vue sur leurre) ou les courses de chiens leur conviennent parfaitement. Afin de satisfaire le besoin de courir de votre animal, vous pouvez faire du jogging, du vélo ou du roller, le Barzoï sera ravi.

Éducation et comportement du Barzoï

Pour faire du Barzoï un membre agréable de la famille, il faut d’abord comprendre cette race particulière. Vous ne pouvez pas attendre de cette race aristocratique une soumission et une obéissance aveugle. Néanmoins, ce doux géant peut être facilement éduqué et sollicité. Il est recommandé de visiter une bonne école canine. En outre, vous devez vivre dans une zone rurale et avoir une maison avec un jardin, ou bien disposer d’un grand espace extérieur où votre chien peut s’ébattre avec ses compagnons.

Soins du Barzoï

Le pelage long et souple est facile à soigner et pratiquement « autonettoyant ». Vous devriez peigner et brosser le Barzoï une fois par semaine.

Santé

La race est considérée comme relativement robuste. Mais elle est sensible aux torsions de l’estomac en raison de sa taille. Il faut donc lui donner de petites portions plusieurs fois par jour et laisser le chien se reposer après l’avoir nourri.

Portrait Barzoï

Race
Barzoï lévrier russe
Origines
Russie
Classification
Lévriers
Taille
Hauteur au garrot 75 à 85 centimètres (mâle), 68 à 78 centimètres (femelle)
Poids
35 à 45 kilogrammes
Constitution physique
aristocratique, un peu allongé
Yeux
grands, en forme d’amande, couleur brun foncé à brun, bord noir
Oreilles
Petites, fines, souples, pointues, couvertes de poils courts, généralement orientées vers l’arrière
Pelage et couleur
long, souple, soyeux, léger, ondulé ou avec de grandes boucles ; toutes les couleurs, à l’exception du marron, du brun chocolat et du bleu, sont autorisées, qu’elles soient unies ou tachetées
Particularités
l’un des animaux terrestres les plus rapides au monde
Caractère
calme à l’intérieur, énergique à l’extérieur, réservé envers les étrangers
Santé
race robuste, mais sensible à la torsion de l’estomac en raison de sa taille
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race