Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles
-10% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles

Tout ce qu'il faut savoir sur les petits animaux : Lesquels sont adaptés comme animaux de compagnie et comment s'en occuper ?

15.05.2023 - Temps de lecture: 7 minutes

Zwei Kaninchen befinden sich im Kaninchengehege

Des millions de petits animaux vivent chez nous en tant qu'animaux domestiques. Les lapins, les cochons d'Inde ou les hamsters sont particulièrement appréciés des familles avec enfants. Les exigences de chaque espèce en matière d'enclos et d'alimentation sont différentes. Les hamsters, par exemple, sont de véritables solitaires, tandis que les lapins et les cochons d'Inde ne devraient jamais être détenus seuls, car ce sont des animaux très sociaux. Autrefois, on commettait parfois l'erreur d'élever ensemble des cochons d'Inde et des lapins comme partenaires sociaux. En réalité, les deux espèces ont un langage corporel et vocal différent, de sorte qu'elles ne se comprennent pas du tout.

Loading...

Quels petits animaux conviennent comme animaux de compagnie ?

Les lapins sont particulièrement appréciés comme animaux de compagnie, et notamment les races de lapins nains comme les têtes de lion, les lapins Teddy ou les nains de couleur. Mais attention : les animaux à la tête très ronde et courte ont tendance à avoir des problèmes dentaires et les lapins au pelage long et duveteux doivent être bien soignés pour que leur pelage ne s’emmêle pas. Le mieux est de se renseigner dans un magasin spécialisé avant de choisir une race.

Les différentes races de cochons d’Inde, comme les cochons d’Inde à rosette ou à nounours, se distinguent surtout par leur taille, leur couleur et la nature de leur pelage. Les cochons d’Inde à poils longs doivent être brossés régulièrement et leur pelage doit parfois être taillé.
Les cochons d’Inde et les lapins peuvent tout à fait être apprivoisés et certains apprécient les caresses, mais cela n’est pas garanti. Ces deux espèces sont des animaux de fuite et n’aiment absolument pas être soulevées. C’est pourquoi ils ne conviennent comme animaux de compagnie qu’aux enfants un peu plus âgés.

Les hamsters sont très mignons, mais comme ils sont actifs la nuit et au crépuscule, ils ne conviennent pas comme animaux de compagnie pour les jeunes enfants, car ceux-ci sont déjà au lit depuis longtemps lorsque les hamsters se réveillent. Les souris sont adorables, et ce sont des animaux que l’on peut observer avec plaisir, car ils sont timides et peureux. Les rats de couleur, en revanche, peuvent être très apprivoisés, ils sont intelligents, instructifs et il est facile d’interagir avec eux.

Les chinchillas et les degus ne doivent pas non plus être détenus seuls. Comme ils sont difficiles à élever, ils ne conviennent pas aux débutants. Ils ont également besoin de beaucoup d’espace.

Comment détenir les différentes espèces de petits animaux

Lapins : ils doivent être détenus au moins par paire ou en groupe. Les bonnes constellations sont un mâle castré et une lapine ensemble ou deux mâles castrés. Bien entendu, plus le nombre d’animaux est élevé, plus l’espace nécessaire est important : deux animaux ont besoin d’au moins six mètres carrés de surface au sol. Plus d’espace – que ce soit à l’intérieur ou dans un enclos extérieur – est bien sûr toujours préférable, car les lapins doivent pouvoir sautiller et faire des crochets. L’enclos doit être aménagé de manière variée.
Les lapins sont très propres. Il n’est donc pas rare qu’ils apprennent à utiliser des toilettes en plastique pour petits animaux. Si cela fonctionne, plus rien ne s’oppose à ce qu’ils se promènent en liberté dans la pièce – il faut toutefois éliminer les plantes toxiques et les câbles qu’ils pourraient grignoter.

Les cochons d’Inde : Les animaux adultes et en bonne santé peuvent être gardés à l’extérieur toute l’année après avoir été suffisamment habitués. L’enclos de deux à quatre cochons d’Inde devrait disposer d’une surface de base d’au moins deux mètres carrés, et la surface doit être augmentée d’au moins 0,5 mètre carré pour chaque animal supplémentaire. Les cochons d’Inde devraient être détenus au moins par deux, ou mieux encore en petit groupe. Les groupes composés uniquement de femelles ou les harems composés d’un mâle castré et de plusieurs femelles ont fait leurs preuves. L’enclos doit être bien structuré et varié. En été, les animaux sensibles à la chaleur doivent disposer de suffisamment d’endroits ombragés. Attention en cas d’élevage en extérieur : les martres, les renards et les rapaces sont des prédateurs, l’enclos doit donc être sécurisé contre les intrus. En outre, les lapins aiment creuser et sauter – l’enclos doit donc être protégé contre les évasions.

Hamsters : ce sont des animaux solitaires qui défendent farouchement leur territoire contre leurs congénères. Les animaux domestiques les plus courants sont les hamsters dorés et les hamsters nains. Même s’ils sont petits, les hamsters ont un besoin énorme de se déplacer. Dans la nature, ils parcourent plusieurs kilomètres par nuit. L’enclos doit mesurer 100 x 50 x 50 centimètres (L x l x h) et avoir des barreaux étroits pour que les minuscules animaux ne puissent pas s’y faufiler. Le fait de disposer de plusieurs étages dans l’enclos, reliés par des échelles ou des rampes, permet de varier les plaisirs et d’offrir plus d’espace aux animaux remuants.
Le sol doit être recouvert d’une litière creusable de 20 centimètres d’épaisseur, composée de litière pour petits animaux, de litière de chanvre ou d’un autre substrat absorbant mélangé à du foin et de la paille. Les animaux curieux peuvent ainsi creuser et construire des tunnels à leur guise, sans que ceux-ci ne s’effondrent et ne les mettent en danger.

Hygiene Meerschweinchen

Liste de contrôle : Premier équipement pour rongeurs et petits animaux

  • Abri, bassin ou volière pour petits animaux (veuillez respecter les tailles minimales recommandées !)
  • foin frais, nourriture adaptée à l’espèce
  • Abreuvoir ou écuelle d’eau, écuelle stable pour la nourriture (plusieurs en cas de détention en groupe)
  • Au moins une maisonnette pour dormir par animal
  • Râtelier à foin fermé
  • Litière pour petits animaux
  • Toilettes pour petits animaux
  • Produits de nettoyage spéciaux pour les refuges pour petits animaux
  • Tunnels, racines, rampes et accessoires similaires pour l’occupation
  • Matériel à ronger comme du carton non imprimé (hamsters, souris)
  • Caisse pour faire des bêtises (pour hamsters et lapins)
  • sable de chinchilla pour le bain (hamsters)

Que mangent les petits animaux ?

Les petits animaux et les rongeurs ont des besoins alimentaires spécifiques. Ils devraient tous avoir du foin frais à disposition 24 heures sur 24, car ils doivent toujours mastiquer. Avec le fourrage grossier, ils usent leurs dents qui repoussent sans cesse et, en outre, les lapins et les cochons d’Inde ont ce que l’on appelle un estomac bourré qui a besoin d’être réapprovisionné en permanence pour que la digestion fonctionne. En outre, les aliments frais sous forme de fourrage vert ou de légumes conviennent à la plupart des espèces de petits animaux, mais il faut les y habituer progressivement. Les fruits ne devraient être donnés qu’en très petites quantités en raison de leur teneur élevée en sucre ; les degus, par exemple, ne devraient pas recevoir de fruits du tout. Renseignez-vous bien sur les besoins nutritionnels des animaux avant de les acquérir.

Hygiène et santé

Comme les lapins, les cochons d’Inde ou les hamsters sont des animaux domestiques qui vivent dans un espace relativement petit par rapport à la nature, une hygiène méticuleuse est importante pour éviter que les maladies ne se propagent. Une fois par semaine, l’enclos doit être nettoyé à fond et la litière entièrement changée. Les gamelles et les abreuvoirs doivent être rincés quotidiennement à l’eau chaude et les restes de nourriture fraîche doivent être enlevés. L’enclos des hamsters, en particulier, doit être régulièrement nettoyé à la recherche de restes de nourriture, car ils aiment cacher la nourriture. L’urine et les excréments sont généralement déposés dans le même coin et la litière souillée doit être remplacée chaque jour par une litière neuve – étant donné que les hamsters s’orientent surtout par l’odeur, il faut toujours laisser un peu de litière usagée.
Si vos animaux mangent mal, il se peut qu’ils aient des problèmes dentaires – n’hésitez pas à les emmener chez le vétérinaire. La diarrhée est également un signal d’alarme et ne doit pas être laissée sans traitement.

Loading...