Le ragdoll, un gentil chat domestique au poil long

Le ragdoll est un chat domestique populaire, au tempérament calme et affectueux. La race est considérée par beaucoup d’amateurs comme l’une des plus belles. Il est vrai que ce félin curieux et attachant est absolument superbe. Approfondissons donc le profil de cette adorable boule de poils !

Histoire

Tout a commencé à l’aube des années soixante. L’Américaine Ann Baker assiste alors à un accident impliquant la chatte de ses voisins, Josephine. Cet animal blanc, de type persan/angora, est heurté par une voiture alors qu’elle est enceinte, mais survit heureusement au choc et accouche de plusieurs superbes chatons. Ann Baker succombe immédiatement à leur beauté et leur caractère singulier, et décide de commencer l’élevage d’une nouvelle race : le ragdoll.

Aspect

Le ragdoll a plusieurs traits physiques caractéristiques. Son poids, d’abord, oscille entre 3,6 et 9,1 kilos. Ce gabarit en fait l’une des plus grandes races du monde. La robe de ce félin aux yeux bleus se décline en six tons : seal (brun foncé), bleu, chocolat, lilas, roux et crème. On reconnaît par ailleurs trois patrons principaux : colourpoint/point, mitted et bicolore.

Cette race a le poil mi-long, qui ne forme (pratiquement) pas de bourres et crée une belle collerette, bien fournie, au niveau de la gorge. Les oreilles, les pattes, la queue et le masque sont colorés, à la différence du reste du corps. Ce chat n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de trois ans.

Caractère du ragdoll

Le ragdoll est un animal extrêmement curieux. Son passe-temps préféré est de vous suivre n’importe où. Très prisé pour sa placidité et sa gentillesse, cet animal sociable adore aussi s’entourer de gens. Il n’est pas aussi actif qu’un chat « normal », mais dégage plutôt une force tranquille.

Homme et animal

En raison de sa nature tolérante, ce chat est le compagnon idéal des ménages avec enfants. Un chaton de cette race s’intégrera à merveille dans votre foyer. Le ragdoll aime être proche de son maître et des autres membres de la famille. De plus, il s’entend parfaitement avec les autres animaux et humains.

Santé de la race ragdoll

Le ragdoll est un animal globalement sain et robuste, exception faite d’une certaine sensibilité digestive, qui se manifeste par des vomissements et de la diarrhée. Ce félin a besoin d’une nourriture adéquate pour renforcer ses organes vitaux et son système gastro-intestinal. Il importe aussi d’aider votre quadrupède à maintenir son poids de forme.

Alimentation

Le chat ragdoll a tout intérêt à suivre un régime alimentaire structuré, à base d’aliments secs et humides. Si votre chat a été stérilisé ou castré, vous devrez adapter son alimentation. À défaut, votre animal aura de fortes chances de souffrir d’obésité.

Hygiène

Le pelage du ragdoll ne requiert pas beaucoup de soins, mais il convient de le brosser régulièrement. Habituez-le à ces séances dès son plus jeune âge. Veillez aussi à la bonne santé de ses dents et rendez-vous chaque année chez le vétérinaire pour un contrôle dentaire.