Mon chat a la diarrhée : comment l'aider ?
15.05.2023 - Temps de lecture: 5 minutes

Les chats sont les animaux les plus propres dont on puisse rêver. Ils utilisent même leur propre petit coin. Quand votre chat ne peut plus faire ses besoins assez vite, ne s’éloigne plus de sa litière ou même salit la maison, il est temps de vous inquiéter : La diarrhée chez les chats ne doit pas être prise à la légère.
Ton chat adoré peut très rapidement se retrouver dans une situation d’urgence. Il est donc avisé de toujours avoir une trousse de premiers secours à proximité. Tu peux également envisager de suivre un cours de premiers secours. Certains vétérinaires proposent ce type de formation, mais des organisations telles que la Croix-Rouge en organisent aussi régulièrement. Tu y apprendras notamment comment poser un pansement sur la patte ou l’oreille de ton animal et la manière dont tu dois te comporter s’il est inconscient. Enregistre également dans ton téléphone portable les numéros des services d’urgence vétérinaire ou des cliniques vétérinaires les plus proches afin d’être toujours bien préparé. En cas d’urgence, il convient de mettre ton animal hors de danger, de veiller à ta propre sécurité, d’informer un vétérinaire et de stabiliser ton animal – selon la nature de la situation, cela peut signifier de soigner ses blessures ou de maintenir ses fonctions vitales.
Notre fiche illustrée (que tu peux également imprimer) t’indique le comportement à adopter si ton chat présente un risque d’étouffement, une blessure à la patte ou une hyperthermie. Il suffit de cliquer ici.
En cas d’urgence, il convient de :
- Rester calme
- Appeler le vétérinaire ou la clinique vétérinaire
- Contrôler et maintenir les fonctions vitales
- Prodiguer les premiers soins en cas de blessure engageant le pronostic vital
En cas d’étouffement :
Si le chat est conscient, essaie d’enlever le corps étranger avec tes doigts en ouvrant sa gueule. Fais attention à ce que l’objet ne glisse pas plus profondément dans la gorge ou que le chat ne morde pas. Si le corps étranger a pénétré trop profondément dans la gorge, place le chat sur le côté droit, dos à toi, et place une main sous son sternum. Appuie alors fortement vers le haut et vers l’avant. Tu peux aussi taper doucement mais fermement entre les omoplates de ton chat avec la paume de ta main. Cela devrait faire tousser ton animal et lui faire recracher le corps étranger.
En cas de blessure à la patte :
Pour arrêter un saignement important, applique un pansement compressif et ne rince pas la plaie afin de limiter les pertes de sang. Emmène rapidement ton animal chez le vétérinaire. Pour toute autre blessure, applique un pansement sur la patte de ton animal pour le transport chez le vétérinaire : rince la plaie avec une solution de lavage, recouvre-la d’une compresse stérile et recouvre chaque espace entre les doigts (y compris l’ergot) avec du coton à pansement. Panse ensuite complètement la patte. En cas de brûlure, refroidis la plaie sous l’eau courante et recouvre-la d’un tissu stérile.
En cas d’hyperthermie :
Les chats victimes d’hyperthermie se montrent apathiques, se couchent généralement sur le ventre et halètent. Les animaux en position latérale doivent être immédiatement emmenés chez le vétérinaire. Veille à ce que le chat se rafraîchisse, mais jamais trop vite, par exemple en posant sur lui des serviettes fraîches (et non froides). Mets le chat à l’ombre et humidifie son pelage avec un linge. Propose-lui de l’eau fraîche. S’il ne boit pas de lui-même, tu peux verser doucement quelques gouttes sur sa langue – mais seulement s’il est conscient.
En cas de perte de conscience :
En attendant les secours, tu peux commencer à appliquer le principe ABC (Airway ou voies aériennes, Breathing ou ventilation pulmonaire, Circulation ou circulation sanguine) :
1. Voies aériennes :
Ouvrir la gueule du chat, tirer délicatement la langue vers l’avant et libérer les voies respiratoires des corps étrangers, des mucosités ou des vomissures.
2. Ventilation pulmonaire :
Lorsque les voies respiratoires sont dégagées, toujours coucher le chat sur le côté droit afin que le cœur, situé à gauche, ne doive pas supporter davantage de pression. Afin de rétablir la respiration nasale, amener la langue du chat vers l’avant et entourer le museau de la main de la manière la plus hermétique possible. Le cou du chat doit être étiré. Insuffler par la cavité nasale jusqu’à ce que la cage thoracique se soulève. Ensuite, éloigner les mains de la bouche pour que l’air puisse s’échapper. Effectuer cette respiration environ 20 à 30 fois par minute jusqu’à ce que le chat respire de manière autonome. Vérifier régulièrement le pouls.
3. Circulation sanguine :
Tu peux sentir le pouls au niveau de la cage thoracique ou de l’intérieur de la cuisse. Si tu ne sens aucun battement de cœur, commence le massage cardiaque. Poser une main à plat sur le thorax, à peu près à la hauteur du coude. Ensuite, presser rapidement cinq à dix fois le pouce et l’index en direction du cou du chat (au total 100 à 200 fois par minute). Après environ 15 secondes, faire une pause et pratiquer la respiration artificielle sur le chat pendant 10 secondes. Ce processus doit être répété jusqu’à ce que tu sentes à nouveau le pouls et que le chat respire de manière autonome.

Contrôler les fonctions vitales :
Température corporelle : elle est normale de 37,8 à 39,2 degrés Celsius. Il est préférable de la mesurer par voie rectale à l’aide d’un thermomètre numérique.
Fréquence respiratoire : elle est normale de 30 à 50 respirations par minute. Celles-ci sont visibles au soulèvement et à l’abaissement de la cage thoracique.
Fréquence cardiaque : elle est normale de 100 à 160 pulsations. Celles-ci sont perceptibles à l’intérieur de la cuisse ou sur la poitrine à la hauteur du coude.
Réflexes des pupilles : tester la réaction des pupilles à l’aide d’une lampe de poche.
Circulation : les muqueuses buccales doivent être roses. Appuie pendant 3 secondes sur la muqueuse de la lèvre supérieure. Le temps de reflux normal est de 2 secondes.
Premiers secours pour les chats en quelques étapes simples : imprime notre fiche illustrée ! Clique ici.