• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours

Notre thème du mois : allergies alimentaires chez les chiens et les chats

 

Les diarrhées, les vomissements ou les démangeaisons chez le chien peuvent être des signes d’allergie ou d’intolérance à la nourriture pour chien. Par intolérance alimentaire, on entend toutes les réactions indésirables du corps dues à l’absorption d’un aliment. Les causes peuvent être d’origines non-immunologiques ou immunologiques. En cas d’allergie alimentaire, le système immunitaire réagit à certains composants, appelés allergènes et contenus dans la nourriture.

Les allergènes et les réactions varient selon les animaux. En général, cependant, les composants protéiques les plus gros sont souvent la cause des réactions allergiques. Ces protéines peuvent provenir d’un animal, mais également de plantes ou même de levures ou d’acariens. Dans tous les cas, il est important que l’aliment mal supporté soit éliminé des rations. Pour ce faire, on utilise de la nourriture hypoallergénique pour chien. 

 

« Une diarrhée, des vomissements ou des démangeaisons peuvent être des signes d’allergie ou de mauvaise tolérance à un aliment. La nourriture hypoallergénique contient des sources de protéines sélectionnées et/ou broyées ne provoquant pratiquement aucune réaction immunitaire en raison de leur préparation. Les glucides pauvres en allergènes et les acides gras essentiels soutiennent la santé intestinale et la barrière cutanée. »

 

Ramona Weber König

Vétérinaire chez Dr Maxi Zoo

Ces signes peuvent indiquer une allergie :

  • Démangeaisons (tête, dos, oreilles)
  • Grattements fréquents et/ou léchage de certains endroits du corps
  • Tuméfactions, rougeurs
  • Chutes de poils à certains endroits du corps (partie arrière du dos, attache de la queue)
  • Inflammations cutanées : sur la tête, les oreilles, les pattes, aux aisselles, dans la région de l’aine ou sur le dos et le ventre
  • Inflammation de l’oreille (otite)
  • Problèmes de l’estomac et intestin
  • Diarrhée
  • Vomissements peu après la prise de nourriture
  • Ce qu’on appelle des « hot spots », inflammations cutanées chaudes, rouges et suintantes
  • Modifications de comportement et de tempérament (agressivité, anxiété, nervosité)

Des symptômes identifiés ? Alors foncez chez le vétérinaire !

 

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes chez votre chien ou votre chat, ne tardez pas pour prendrez rendez-vous chez le vétérinaire.  Un vétérinaire peut venir rapidement en aide à votre animal avant que les troubles ne s’aggravent ou que des complications apparaissent.

En cas de troubles graves, votre vétérinaire peut d’abord administrer à votre chien des médicaments pour le soulager.

Mais dès que le facteur déclencheur de l’allergie de votre chien (l’allergène) a été trouvé, l’évitement est le meilleur remède !

Si l’allergie est une intolérance à certains ingrédients dans sa nourriture, comme certaines protéines, le gluten ou des sources de glucides, l’alimentation doit être changée de manière ciblée et systématique.

 

Sont adaptés pour un changement de régime :

  • de la nourriture pour chien hypoallergénique non contaminée (test PCR) issue du commerce spécialisé.
  • Régimes hydrolisés : les acides aminés de la nourriture sont divisés en éléments moléculaires pour que le système immunitaire du chien allergique ne les détectent pas et ne les attaquent pas.
  • BARF : nourriture crue composée principalement de viande crue et de légumes enrichis en minéraux et suppléments selon les besoins individuels du chien.

Nos produits adaptés :

Vous trouverez plus d’informations sur les allergies dans notre magazine :

D’autres sujets autour de la santé :

Des besoins spéciaux ? Notre gamme VET

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Découvrez maintenant notre gamme d’aliments diététiques et apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez aider au mieux votre chien ou votre chat en cas de maladies de l’estomac et intestins, d’allergies, d’intolérances et d’autres troubles. Notre équipe de vétérinaires vous accompagne volontiers afin que votre quadrupède se remettre au plus vite.

 

À découvrir maintenant