Espèces de rongeurs

Fret
Le furet est-il votre animal de compagnie idéal ?

Le furet est un animal domestique facile, car il réclame peu de soins et d’attention.

Plus d'info
chinchilla
Tout sur le chinchilla

Le chinchilla est un rongeur réputé pour sa belle fourrure épaisse. Grâce à ce pelage, il a l’air très câlin, alors que ce n’est pas toujours le cas.

Plus d'info
degoe
Le dègue : un petit rongeur amical et curieux

Le dègue est un gentil rongeur curieux, originaire de la cordillère des Andes au Chili.

Plus d'info
hamster
Un hamster comme animal de compagnie

Depuis 1930, le hamster jouit d’une popularité grandissante comme animal de compagnie.

Plus d'info
ratten
Le rat domestique : un bel animal intelligent et curieux

Le rat domestique est une variété du rat brun originaire d’Asie de l’Est. Au sortir du Moyen ge, le rat brun profita de la navigation humaine pour conquérir l’Europe.

Plus d'info
dwerghamster
Le hamster nain : un petit monstre rongeur

Les hamsters nains sont de petits rongeurs originaires du nord du Kazakhstan. Vers 1975, le hamster russe était le premier hamster nain à s’imposer comme animal de compagnie.

Plus d'info
hangoor-konijn
Le lapin bélier : un gentil lapin aux oreilles tombantes

Le lapin bélier ou « lop » est une joyeuse petite boule de poils, qui se caractérise par ses jolies oreilles tombantes et son tempérament paisible. Il aime la présence des autres lapins. On distingue au total 19 races de lops différentes, très appréciées en Europe. Le nain bélier et le bélier français sont les plus célèbres. Le poids varie considérablement d’une race à l’autre. Celui d’un bélier français se situe entre 5 et 7 kilos, alors qu’un nain bélier ne pèse pas plus de 1 700 grammes.

Plus d'info
cavia
Le cobaye : une petite bête joviale et conviviale

Le cobaye, ou cochon d’Inde, est un gentil rongeur facile à apprivoiser. Il descend du cobaye sauvage, que l’homme capturait déjà il y a 9 000 ans.

Plus d'info
hamster
Le hamster syrien : un petit compagnon très sympathique pour les enfants

Le hamster syrien, de la famille des Cricétidés, est aussi appelé hamster doré. Originaire des steppes et déserts de Turquie et de Syrie, il a été domestiqué au début du xxe siècle.

Plus d'info
gerbil
La gerbille : un animal de compagnie actif et entrepreneur

La gerbille est un petit rat originaire des déserts d’Asie et d’Afrique. C’est pourquoi on la surnomme parfois « rat du désert ».

Plus d'info
mongoolse gerbil
La mérione de Mongolie : un animal social et grégaire qui adore creuser

La mérione de Mongolie est un rongeur de la sous-famille des gerbilles. Comme son nom l’indique, elle est originaire de Mongolie, où elle vit dans les déserts. Depuis un peu moins d’un siècle, on la retrouve aussi dans les foyers comme petit compagnon des hommes.

Plus d'info
dwergkonijn
Les lapins nains : d’adorables petites boules de poils

Le lapin nain est un petit mammifère originaire d’Amérique du Nord. Ce représentant du genre Brachylagus est apparenté aux genres Sylvilagus et Lepus. Les lapins nains sont gardés comme animaux domestiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’entendent bien avec les enfants (à condition d’y avoir été accoutumés dès leur plus jeune âge) et réclament moins de soins qu’un chien, par exemple, ce qui en fait de petits compagnons très prisés.

Plus d'info
perzische gerbil
Le mérione de Perse : un rongeur vif et curieux

Le mérione de Perse est un rongeur dynamique et curieux. Il est très agréable à regarder, mais peu demandeur de câlins.

Plus d'info
La gerbille à queue grasse : un animal remarquable et très affairé

La gerbille à queue grasse est une petite créature remarquable. Ce rongeur aux airs de hamster se distingue surtout par sa queue en massue. C’est un animal tranquille et solitaire, qui appartient à la famille des gerbilles. À l’état sauvage, il vit dans le désert. On le retrouve au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Libye.

Plus d'info
Muis
Les souris : de petits omnivores joueurs, dociles et adorables

Les souris sont des animaux de compagnie très populaires. Elles sont joueuses, faciles à apprivoiser et agréables à observer.

Plus d'info