Maman, je veux un animal domestique!

À un certain moment, la plupart des enfants veulent un animal domestique à câliner. La plupart des parents sont d’accord parce que vivre ensemble avec un animal peut avoir une influence positive sur le développement d’un enfant. Mais tous les animaux ne conviennent pas aux enfants; et surtout des petits animaux peuvent aboutir à tort dans une chambre d’enfants. Les experts animaux du magasin spécialisé, Maxi Zoo, expliquent quels animaux conviennent aux enfants.

Il faut toujours bien réfléchir avant d’adopter un animal dans une famille. Acheter un animal signifie assumer la responsabilité d’un être vivant qui a certains besoins. Les enfants doivent apprendre que les animaux ne sont pas des jouets et qu’ils ne peuvent pas les jeter dans un coin quand ils ne sont plus intéressés. Les parents pour leur part doivent comprendre qu’ils ont la responsabilité des animaux qu’ils donnent à des enfants qui vont encore à l’école maternelle ou l’école primaire. Seulement des tâches simples peuvent être confiées à des enfants. Quelqu’un ne peut s’occuper d’un animal qu’à partir de 13 ans.

Quel animal pour quel enfant?

La règle est: au plus petit l’enfant, au plus grand l’animal devrait être. Les chiens et les chats posent plus facilement des limites et s’expriment mieux que les petits animaux qui souffrent en silence quand ils sont mal soignés ou mal traités.

Voici un bref aperçu des animaux les plus populaires et appropriés pour les enfants.

Les lapins et les cobayes sont très populaires chez les enfants. Cependant, ils sont presque impuissants quand on les caline ou chasse trop. De plus, ils ont besoin de beaucoup d’espace libre pour bouger et ce sont des animaux de groupe. On doit au minimum les tenir en couples. C’est pour cela qu’on les conseille aux familles qui ont beaucoup d’espace et des enfants responsables.

Les hamsters sont des animaux nocturnes et ne conviennent pas aux petits enfants qui vont se coucher tôt le soir. Les déranger pendant la journée, quand ils dorment, peut raccourcir leur espérance de vie!