Nettoyer le bac à litière de votre chat?

Conseils pour nettoyer le bac à litière

Vous voulez que votre chat aille faire ses besoins dans son bac à litière ? Uniquement renouveler la litière ne suffit pas à son odorat développé de félin. Avec les conseils ci-dessous, vous nettoyez le bac à litière en toute sécurité et à fond afin qu’il soit aussi propre qu’un sou neuf.

Pourquoi est-il si important de bien changer la litière ?

Le chat est un animal propre. Il choisit instinctivement d’enterrer avec soin son urine et ses déjections à moins qu’il ne veuille donner un avertissement parfumé à ses congénères. Ils le perçoivent de loin : leur odorat est 14 fois plus développé que celui de l’homme.

Le bac à litière est difficilement accessible ou pas suffisamment propre ? Votre félin ira ailleurs : dans le pire des cas, sur le tapis tissé à la main de votre grand-père.

Nettoyer un bac avec une litière agglomérante

Si vous utilisez une litière agglomérante, vous pouvez facilement vous débarrasser des cadeaux de votre chat à l’aide d’une pelle à litière. Veillez à ce que la taille des trous corresponde à la taille des granulés afin de ne pas jeter des tonnes de litière. Vous pouvez ajouter une nouvelle couche tous les quelques jours.

Passez la pelle au moins 1 fois par jour si vous avez 1 chat. Il y a d’autres matous ? Dans ce cas, passez la pelle au moins 2 fois par jour et prévoyez plus de 1 litière. L’idéal est de prévoir 1 litière par chat, plus une supplémentaire en réserve.

Conseil : vous ne vous y retrouvez pas dans l’univers des litières ? Suivez le guide.

Bacs avec une litière non agglomérante

Les litières non agglomérantes absorbent mieux l’urine et les autres cadeaux de votre chat et vous ne devez pas la nettoyer chaque jour. Après 4 à 8 jours, il est toutefois nécessaire de remplacer totalement la litière par une nouvelle.

Nettoyer à fond le bac à litière

Mieux vaut nettoyer à fond le bac à litière toutes les 3 ou 4 semaines pour limiter les bactéries – la fréquence précise dépend de la fréquence d’utilisation par votre félin.

Utilisez des gants et :

enlevez toute la litière – un sac à litière facilite les choses

• lavez consciencieusement le bac et toutes les composantes avec de l’eau tiède et du détergent

rincez bien toutes les parties afin qu’il ne reste plus de résidus de savon

• assurez-vous que tout est parfaitement sec avant de verser la litière – les litières agglomérantes peuvent sinon devenir inutilisables

• mettez un sac à litière ou de vieux journaux en dessous et ajoutez ensuite une couche suffisamment épaisse de litière : suivez les instructions sur l’emballage.

N’utilisez pas de produits de nettoyage, car les composants peuvent être nocifs pour votre chat.

CONSEIL Prévoyez un tapis spécial devant le bac à litière si vous ne voulez pas que votre chat décore la maison d’empreintes de pattes poussiéreuses.

Quelle litière peut aller dans le conteneur à déchets verts ?

En Belgique, il est interdit de mettre la litière dans les déchets verts. Les déjections de petits animaux domestiques bien, en quantité limitée bien entendu.

Quid de mon filtre à litière ?

Le filtre du bac à litière élimine en partie les odeurs désagréables sauf si vous oubliez de le remplacer. Il faut procéder en moyenne 3 fois par an. Ou davantage si votre odorat est plus sensible.

Puis-je nettoyer le bac à litière si je suis enceinte ?

Le parasite à l’origine de la toxoplasmose peut se cacher dans les déjections de votre chat. La plupart des chats n’en sont pas malades, mais le parasite est très nocif pour les fœtus.

Vous êtes enceinte ? Laissez cette tâche à quelqu’un d’autre qui portera des gants de ménage afin d’éviter une éventuelle transmission.

Des questions ? Votre collaborateur Maxi Zoo est là !

Vous avez d’autres questions sur le nettoyage du bac à litière ? Rendez-vous dans votre Maxi Zoo et posez vos questions à nos collaborateurs : ils pourront rapidement vous conseiller.