• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Un chat sibérien est couché sur des pavés

Chat sibérien - un merveilleux et espiègle tigre de salon

De l’immensité glaciale de la Sibérie, directement à la chaleur de nos cœurs : une véritable percée pour cette race ! Ce chat sibérien séduit les amateurs de nez duveteux par sa bonne humeur, sa fidélité et, bien sûr, son pelage extravagant. Mais ce merveilleux chat sibérien a beaucoup plus à offrir que sa belle apparence !

Loading...

Comment le chat de Sibérie est arrivé en Europe

Le nom n’est pas fortuit : Les origines du Sibérien remontent en effet à la Russie et à l’Ukraine. Il vivait là-bas, résistant au froid glacial grâce à son pelage dense, et s’est rapidement imposé comme chasseur de souris très apprécié. Il était toutefois peu connu en dehors de la Russie jusqu’à la fin des années 80. Ce n’est qu’au cours des années 90 qu’il se fit, par l’intermédiaire de l’ancienne RDA, de plus en plus d’amis en Occident et devint rapidement un chat d’élevage populaire. Le Sibérien est une race officiellement reconnue par la World Cat Federation depuis 1992.

Aspect : Comment reconnaître un Sibérien

Il dispose encore aujourd’hui de la sous-fourrure particulièrement dense et séchant rapidement dont il avait besoin pour s’adapter aux conditions climatiques particulièrement froides de son pays d’origine. Les « raquette à neige » aident également : Il s’agit de petites touffes de pelage entre les coussinets qui facilitent la course dans la neige à tous les représentants de la race des Chats de Forêts (comme le Maine Coon ou les Chats des forêts norvégiennes). Le pelage mi-long est très volumineux, surtout en hiver, et peut être présent dans presque toutes les variantes de couleurs, les coloris chocolat et canelle, ainsi que les points de Birmanie et Tonka ne sont pas reconnus. Les Sibériens aux points siamois sont une classe particulière : Ceux-ci sont appelés Neva Masquarade. Ces chat de Sibérie disposent par ailleurs d’un col somptueux et de ce qu’on appelle une « culotte », c’est-à-dire d’un pelage au poil long sur les pattes arrière supérieures.

Un beau pelage ne se toilette pas tout seul, n’est-ce pas ?

Le pelage noble du chat de Sibérie fait hérisser le poil de certains amateurs de chats au premier regard. Mais ces craintes ne sont pas fondées ! Le Sibérien réussit en effet à garder son pelage propre et exempt de nœuds essentiellement par lui-même. Ce n’est qu’en période de mue du chat que vous devriez l’aider, une fois par semaine, avec une brosse. Le chat appréciera même ce rituel comme une petite caresse s’il s’y habitue suffisamment tôt !

 

 

Un chat sibérien est assis dans la neige

Sibérien : Caractère et occupation

Recommandations générales : Le Sibérien est un animal très social qui aime la compagnie. C’est pourquoi il devrait, si possible, vivre avec un autre chat. Le Sibérien est en principe également amical avec les autres animaux. Il peut sans problème vivre comme chat d’intérieur mais devrait alors avoir suffisamment d’occasions de grimper et de jouer. Une des caractéristiques du Sibérien est son amour pour l’eau : Les chats aiment jouer dans une douche ou une baignoire humide, et un robinet qui coule peut les divertir pendant des heures. Une gamelle d’eau peut aussi rapidement devenir un jouet, il est donc préférable de mettre un set de table ou quelque chose en dessous.

Un chat sibérien regarde directement l'appareil photo

Profiel Sibérien

  • Race
    Sibérien
  • Origines
    Russie, Ukraine
  • Taille
    taille moyenne, jusqu’à 120 cm de long
  • Poids
    4,5 à 8 kg (mâle), 3 à 6 kg (femelle)
  • Yeux
    bleu, jaune, doré, vert
  • pelage
    mi-long, pelucheux, sans sous-poil en été, avec sous-poil épais en hiver
  • Coloris
    Multicolore, noir, gris, brun, rouge, blanc, crème, points Tabby également possibles
  • Conditions de vie
    Chat d’extérieur et chat domestique
  • Caractère
    loyal, social, affectueux, joueur
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser