• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Un Main Coon est couché sur un lit

Maine Coon - les « chats-chiens » intelligents d’Harry Potter

Vous cherchez un chat intelligent et joueur ? Un qui soit également affectueux et câlin ? Alors le Maine Coon est peut-être la race idéale. Maximus est le nom du Maine Coon le plus connu du monde. Vous connaissez sûrement ce chat sous le nom de « Miss Teigne », la chatte qui accompagnait le concierge hargneux Argus Filch dans les films Harry Potter.

Loading...

La raison de la célébrité du Maine Coon est également illustrée par cette star de cinéma à quatre pattes : Tel un chien, il accompagne son maître et lui signale même les élèves malveillants. C’est dur à croire, mais beaucoup de Maine Coon aiment rapporter. C’est pourquoi le Maine Coon est aussi appelé le « chat-chien », mais aussi pour son fort attachement à l’humain.

Maine Coon : Caractère

Le Maine Coon est affectueux et très attaché aux êtres humains. Le Maine Coon est sociable et accueillant, autant avec ses congénères qu’avec les chiens et les enfants. Il aime réclamer des sessions de jeu. On entend souvent une espèce de roucoulement ou même un chant quand ils les réclament avec insistance. La race est également connue pour ses talents de chasse. Aux États-Unis, elle est encore appelée le « Working Cat », un chasseur de souris et de rats.

Maine Coon : Vie et soin

Le Maine Coon est un chat dynamique qui aime chasser et se défouler. Le chat le plus heureux est celui qui a le plus envie de bouger, s’il a accès à l’extérieur. La taille et le poids du Maine Coon impliquent des équipements particuliers : Il a besoin de beaucoup de place dans l’appartement, d’un arbre à griffer stable avec des surfaces de couchage suffisamment dimensionnées ainsi que d’une grande litière pour chat. Le soin du pelage est tout aussi important : En tant que chat à poils mi-longs, le Maine Coon a besoin d’un peu d’aide pour avoir un pelage soyeux et soigné, sans nœud dans les sous-poils, surtout durant la période de mue. Un brossage occasionnel suffit en règle générale pour les chats d’intérieur, surtout lorsque le pelage est peu épais et les poils pas trop longs.

Couleurs du Maine Coon

Les chats Maine Coon ont presque toutes les couleurs de pelage et d’yeux. Selon le standard de race, la couleur des yeux doit être claire et adaptée à celle du pelage : Noir, blanc, rouge, bleu ou crème, seule la couleur or n’est pas reconnue. Même chose pour les motifs sur le pelage, tout est permis en dehors du « tiquetage » (robe rubican multicolore). Le premier chat de spectacle américain est aujourd’hui accepté par certaines associations. Les exigences sont légèrement différentes, notamment en ce qui concerne les couleurs du pelage. Mais il y a aussi des caractéristiques qui sont les mêmes pour tout le monde, comme les yeux très éloignés l’un de l’autre et les grandes oreilles nettement séparées.

 

 

Un raton-laveur est debout sur un tronc d'arbre

Visages du Maine Coon

L’origine du Maine Coon est légendaire : Certaines légendes prétendent que le Maine Coon est une forme hybride de chat et de raton laveur (« racoon » en anglais). D’autres déclarent que le chat provient d’un élevage de la reine de France d’antan, Marie-Antoinette. En effet, on sait peu de choses sur l’origine du chat dans le nord-ouest des États-Unis. Ses ancêtres se sont adaptés aux conditions climatiques locales et c’est pourquoi le Maine Coon est un chat robuste. Son pelage mi-long, étanche et hydrofuge la protège des intempéries. La race est élevée systématiquement depuis les années 1960, et en 1983, la FiFé a reconnu le Maine Coon comme une race à part entière. Car peu importe comment le Maine Coon a vu le jour, c’est aujourd’hui un chat apprécié et populaire chez nous aussi.

Particularités du Maine Coon

Les chats Maine Coon sont des développeurs tardifs qui n’ont atteint leur taille adulte qu’à l’âge de trois à quatre ans. L’âge moyen du Maine Coon est d’environ 12,5 ans, mais il y a aussi quelques « petits vieux » de 20 ans. Le pelage du Maine Coon défie vents et marées et ses pattes sont optimisées pour les aventures dans la neige. Il ne supporte pas un environnement trop chaud du fait de ses origines. Le Main Coon maîtrise parfaitement bien ses pattes : Elles lui permettent de faire passer la nourriture du sol à la gueule. Magie ? Harry Potter lui a peut–être enseigné deux ou trois trucs ou alors il est simplement un animal malin.

Un chat Main Coon couché en laisse sur une pelouse

Profiel Maine Coon

  • Race
    Maine Coon
  • Origines
    USA
  • Taille
    grand à très grand, longueur jusqu’à 120 centimètres, hauteur d’épaules jusqu’à 40 centimètres
  • Poids
    femelle 4,5 à 6 kilogrammes, mâle 5,5 à 9 kilogrammes
  • Constitution physique
    robuste, musclé, large de poitrine, corps allongé, queue touffue
  • Forme du corps
    La tête arrondie en coin laisse une impression exotique en raison des grands yeux, verts ou couleur or, largement écartés et légèrement inclinés.
  • Yeux
    très grands yeux verts, dorés ou cuivrés
  • Pelage et couleur
    Poils mi-longs, pelage long sur le ventre et les pattes arrières, sous-poil souple avec peu de nœuds, toutes les couleurs sauf or sont permises
  • Soin de la fourrure
    brosser et peigner régulièrement
  • Particularités
    a tendance à avoir des problèmes de santé au niveau des reins, des articulations et du cœur en raison de l’élevage et de la taille ; aime beaucoup bouger
  • Caractère
    doux, sociable, fantaisiste, affectueux, intelligent
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser