Il y a deux possibilités pour l’alimentation BARF du chien :
Première possibilité
Vous prenez un menu BARF entièrement prêt à l’emploi qui, en tant qu’aliment complet, contient tous les nutriments dont votre chien a besoin, dans la quantité adéquate. C’est simple, sûr, rapide et confortable.
Vous pouvez d’ailleurs donner ces menus BARF en alternance avec des aliments secs ou humides, après avoir lentement habitué votre chien à cette nouvelle forme de nourriture.
Deuxième possibilité
Vous préparez vous-même le menu de votre chien à partir des différents composants tels que la viande, les abats, les os, les légumes, les fruits, les huiles, les vitamines et les minéraux ainsi que les fibres. Un effort qui en vaut la peine, car vous savez désormais exactement ce que votre chien mange. Dans la nature, différentes proies fournissent tous ces nutriments. Le foie est riche en cuivre et en vitamine A, la rate est un réservoir de fer, le sang frais contient du sodium, les os fournissent du calcium, du phosphore et du magnésium. Pour éviter toute carence ou suralimentation, il est très important que les quantités des différents composants ainsi que la taille de la ration journalière correspondent exactement à votre chien.
Pour commencer, il est préférable de faire calculer la ration parfaite pour votre chien par un vétérinaire nutritionniste spécialement formé.
Une ration BARF se compose généralement de 4 éléments :
- une source de protéines animale (viande, abats) et éventuellement des os
- des sources de glucides végétales (fruits, légumes, céréales, etc.)
- des huiles végétales & animales de haute qualité
- un mélange de vitamines et de minéraux adapté à la ration individuelle
Les légumes-feuilles, la salade et les légumes-racines sont de bons fournisseurs de fibres, les fruits n’en représentent qu’une petite partie. Il est préférable de les réduire en purée et de les faire cuire à la vapeur afin que les nutriments des aliments végétaux puissent être assimilés correctement.
Les mélanges de vitamines et de minéraux contenant suffisamment de vitamines A, D et E ainsi que de l’iode, du cuivre, du zinc et du calcium sont importants dans le cadre du régime BARF. Et si vous ne souhaitez pas donner d’os, ajoutez de la farine d’os, des coquilles d’œufs ou du citrate de calcium au repas.
Des huiles de haute qualité contenant des acides gras oméga-3 et oméga-6 complètent la ration.
Les herbes ou les mélanges d’herbes ne sont certes pas déterminants pour le bilan nutritionnel, mais peuvent constituer un bon complément alimentaire. Il est préférable de demander conseil à un vétérinaire à ce sujet, car de nombreuses herbes peuvent avoir une influence sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.