Vitamines et supplément pour chiens : efficaces et utiles ?
15.05.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Un chien en bonne santé, qui fait normalement de l'exercice, est au mieux quand il reçoit une alimentation complète de haute qualité. Elle contient toutes les vitamines et tous les nutriments essentiels dont votre chien a besoin. Mais parfois, ce n’est pas suffisant – en cas de symptômes de carence, de stress accru, d'efforts physiques importants, pour une alimentation crue ou après une opération, par exemple. C'est là que des suppléments peuvent être utiles à votre chien pour lui faire du bien, renforcer son corps et l'aider à se rétablir. Votre vétérinaire vous conseillera sur la nécessité, le type et le dosage des suppléments.
Des suppléments pour chiens sont ajoutés à la nourriture pour renforcer et soutenir le corps et les organes, et pour prévenir et soulager les maladies. En plus des vitamines essentielles, les principes actifs connus comprennent la levure de bière, des protéines précieuses, des acides gras essentiels, des extraits de plantes et de l’huile de poisson. Les formules à ajouter aux aliments pour chiens sont disponibles sous forme de comprimés, gouttes, flocons, pâtes, poudres ou même gels. Les suppléments enrichissent donc l’alimentation en vitamines, fibres ou nutriments nécessaires. Par exemple, il existe des suppléments de vitamine B, de calcium ou de magnésium pour les chiens.
Pour les chiens extrêmement actifs, les animaux seniors, les chiennes en gestation ou même les chiens allergiques, les suppléments peuvent représenter un complément alimentaire efficace et sain. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Au contraire – un surdosage, par exemple de minéraux ou d’autres additifs, peut causer des dommages durables à votre compagnon à quatre pattes. Les compléments alimentaires ne doivent donc être donnés qu’en cas de besoin et en respectant strictement les instructions de dosage. En cas de doute, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir quel est le complément approprié dans chaque cas. Les additifs ne sont alors généralement administrés que pendant une période limitée, jusqu’à ce que les symptômes de carence aient disparu. En cas d’aliments crus, de chiens âgés ou de maladies chroniques (maladies cardiaques, rénales, allergies, arthrose ou autres), une administration permanente peut être nécessaire et raisonnable.
Parfois, le plus est l’ennemi du bien : Utiliser judicieusement les suppléments pour chiens
- Mobilité et vitalité
- Os
- Articulations
- Estomac
- Intestins
- Peau et pelage
- Bien-être
- Apaisement