De bonnes recettes maison pour son chien faciles à préparer
07.08.2024 - Temps de lecture: 2 minutes
Vous avez parfois envie d’en faire un peu plus pour gâter votre fidèle compagnon à quatre pattes sur le plan culinaire ? C’est particulièrement facile avec des recettes simples que vous pouvez réaliser en un clin d’œil à la maison. Vous trouvez ci-dessous des idées de cuisine et de pâtisserie pour des snacks pour chien faits maison ainsi que des conseils importants pour la préparation des repas pour chien.
Acheter les ingrédients et infos sur la préparation
Lors de la composition des plats, il convient de garder à l’esprit que les animaux domestiques ne supportent pas tous les aliments – certains peuvent même être toxiques. C’est le cas par exemple de différentes épices et du sel, mais aussi de l’ail et des oignons. Ceux-ci ne sont pas tolérés par les chiens et les chats et ne doivent en aucun cas se retrouver dans leur gamelle. Si vous souhaitez préparer des repas complets pour votre chien, vous devez ajouter des minéraux et des vitamines à sa nourriture. Dans le cas contraire, des carences peuvent apparaître. Il est recommandé d’ajouter des compléments alimentaires appropriés aux repas que vous préparez vous-même pour votre chien. Vous obtiendrez des informations sur le dosage nécessaire auprès de votre vétérinaire.
Cuisiner en cas de maladie et de régime alimentaire particulier
Il est parfois nécessaire de cuisiner soi-même pour son chien pour des raisons de santé. Celles-ci peuvent être diverses. Certains chiens ne supportent par exemple pas certains types d’aliments ou souffrent d’une allergie alimentaire. Si vous préparez vous-même les repas de votre chien, vous avez toujours le contrôle total sur l’origine des ingrédients. Pour savoir à quel aliment le chien est allergique, votre vétérinaire prescrit généralement un « régime d’exclusion ». Il s’agit de supprimer progressivement certains aliments selon un plan précis. Pour cela, la préparation de repas pour chiens – accompagnée par le vétérinaire – est une bonne solution. En cas de troubles métaboliques tels que les maladies rénales ou le diabète, certains aliments doivent être évités. Le vétérinaire vous aidera dans ce cas à composer une alimentation adaptée individuelle. Les chiens reçoivent par exemple un régime alimentaire spécial en cas de troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée.