Certains propriétaires de chien souhaitent préparer eux-mêmes la nourriture de leur compagnon à quatre pattes. Ils peuvent ainsi choisir la qualité et l’origine des ingrédients et éviter les additifs indésirables. Il peut s’agir de repas cuisinés par le propriétaire, d’aliments crus BARF (nourriture crue biologiquement appropriée) ou de ce que l’on appelle le « Whole Prey » (nourriture à base de proies entières). L’alimentation végétarienne et végétalienne des chiens est également de plus en plus répandue.
Avec ces types de nourriture, vous avez besoin de beaucoup de connaissances en matière d’alimentation canine adaptée à l’espèce !
Préparer soi-même des aliments pour chien est une science en soi. L’expérience montre malheureusement qu’une grande partie de la nourriture pour chien faite maison est déficiente : il manque des vitamines, minéraux, oligo-éléments ou la composition des glucides, des lipides et des protéines n’est pas adaptée.
Il est donc important d’en parler au préalable avec un vétérinaire nutritionniste qui vous fournira volontiers un plan d’alimentation. Faute de quoi, vous risquez d’obtenir l’effet inverse de celui que vous recherchiez : une alimentation très saine pour votre compagnon à quatre pattes.
Si vous décidez de préparer vous-même la nourriture de votre chien, n’oubliez pas que vous pouvez tomber malade ou aimeriez partir en vacances. Un changement spontané de nourriture pour passer à des aliments secs ou humides n’est pas possible et s’accompagne généralement de graves troubles digestifs.
Malgré tous les avertissements : pour les chiens souffrant de maladies chroniques, telles que l’insuffisance rénale, il n’est pas rare que la nourriture pour chien faite maison soit la seule solution viable. Il en va de même pour les chiens souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire qui ont besoin d’un régime d’exclusion. Les régimes disponibles dans le commerce ont certes été continuellement améliorés, mais cela ne fonctionne pas toujours. Le vétérinaire vous conseillera bien sûr en détail sur la manière dont vous pouvez composer vous-même la nourriture de votre animal.
Il est désormais possible d’acheter des rations BARF prêtes à l’emploi et surgelées, ce qui facilite considérablement l’alimentation. Malheureusement, la viande crue est régulièrement contaminée par des bactéries pathogènes comme les salmonelles. Elle peut également contenir des parasites, ce à quoi il faut faire très attention lorsque vous préparez les repas de votre chien dans votre cuisine.