• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Une gamelle blanche remplie de biscuits pour chiens

Les ingrédients de la nourriture pour chiens sont ce qui caractérise une bonne nourriture

Si vous recherchez une nouvelle nourriture pour votre toutou, vous resterez probablement perplexe devant les étagères. Le choix est vaste et tous les fabricants promettent uniquement le meilleur pour votre chien. Il y a tant à choisir qu’il est difficile de se décider. Tout particulièrement les ingrédients de la nourriture pour chiens et l’analyse des aliments sont une réelle source de confusion. Vous trouverez ici des conseils et découvrirez ce qui caractérise une nourriture saine.

Loading...

Qu’est-ce qui caractérise une bonne nourriture pour chiens ?

Une nourriture chère n’est pas forcément une bonne nourriture et une nourriture bon marché n’est pas forcément mauvaise en soi. Une nourriture pour chien haute qualité a des ingrédients qui apportent au chien tous les nutriments essentiels dont il a besoin. Vous pouvez reconnaître si une nourriture convient à votre animal uniquement en lui donnant cette nourriture. Quand le chien a besoin de relativement peu de nourriture et produit peu d’excréments, c’est un signe que la nourriture pour chien et la composition sont bonnes. Le chien ne doit pas avoir de ballonnements et les selles devraient être bien formées et solides. Un pelage brillant dont l’odeur n’est pas désagréable et un chien globalement agile et éveillé indiquent également un bon choix de nourriture.

Schüssel voller verschiedener Leckerlis.

Composition

Le fabricant marque la composition de la nourriture sur tous les emballages. Ce faisant, il a le choix entre une déclaration fermée ou ouverte. En général, les ingrédients de la nourriture pour chien doivent être indiqués par ordre décroissant de proportion. Plus la proportion d’un ingrédient est grande, plus il sera haut sur la liste. En déclaration fermée, les ingrédients de nourriture pour chien sont classés en groupes. Certaines sortes de viande ne sont pas indiquées, les indications comportent la mention « viande et sous-produits d’origine animale », même les ingrédients végétaux comportent la mention « céréales et sous-produits d’origine végétale ». La déclaration ouverte, en revanche, mentionne tous les éléments, par exemple viande de poulet, riz ou graisse de poulet.

Déclaration ouverte ou fermée ?

La déclaration ouverte a l’avantage, en regard de la composition, de pouvoir clairement reconnaître les différents ingrédients contenus dans la nourriture.

 

Elle donne généralement de la sécurité et peut être un avantage pour les chiens souffrant d’allergies et d’intolérances. Toutefois, des traces peuvent encore être détectées même dans une déclaration ouverte.

 

La déclaration fermée donne moins d’informations, car il est impossible de savoir quels ingrédients le fabricant utilise. Il est facile de voir si la nourriture contient beaucoup de viande, car quand la mention « viande et sous-produits d’origine animale » est en première place, ça veut dire qu’il compose la plus grande partie de la nourriture. En général, on considère que le type de déclaration de composition de nourriture ne dit rien sur la qualité des différents ingrédients.

L’analyse de nourriture - un livre de sept sceaux ?

L’analyse fournit un autre point de repère pour la qualité de la nourriture pour chien. Chaque fabricant est obligé de noter l’analyse de sa nourriture sur l’emballage. Les valeurs indiquées comprennent les protéines brutes, à savoir tous les composés contenant de l’azote, et la quantité approximative de protéines contenues. Malheureusement, l’analyse de la nourriture ne dit rien sur la digestibilité de la protéine. Les chiens arrivent particulièrement bien à valoriser les protéines animales. C’est donc un avantage quand le fabricant indique la quantité de protéines brutes d’origine animale. L’analyse de nourriture offre uniquement un premier point de repère, la tolérance du chien à la nourriture et sa qualité se révèlent dans la pratique.

Astuces pour sélectionner les ingrédients de la nourriture pour chien

Les aliments pour chien du commerce ont une composition offrant au chien tout ce dont il a besoin pour une vie saine. Vous voulez savoir précisément ce que contient votre nourriture ? Alors vous devriez favoriser des marques qui utilisent une déclaration ouverte de composition de la nourriture. L’analyse de la nourriture permet de mieux ajuster le choix selon les besoins du chien. Pour les chiens très agiles et actifs qui ont un poids normal ou sont minces, de la nourriture avec beaucoup de protéines brutes et de graisse brute est adaptée. Les toutous très calmes ou en surpoids bénéficieront de nourriture avec des valeurs protéiques et en graisse plus faibles.

Eine Tüte voll Leckerli.

 

Acheter de la nourriture pour chiens en ligne.

Accéder à la boutique en ligne

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets