Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles
-10% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles

Pourquoi mon chat me lèche ?

13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

Chat léchant un doigt

Les chats lèchent leur pelage pour se nettoyer. Mais il arrive aussi souvent que votre chat vous lèche. Lisez ici pourquoi.

Le chat est un animal propre qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette quotidienne. Vous avez sûrement déjà observé votre chat en train de mouiller ses pattes avec sa langue pour se nettoyer le visage. C’est d’ailleurs de là que provient l’expression « faire une toilette de chat ». Votre félin ne s’en arrête pas là et vous lèche également ? Apprenez ici pourquoi votre chat vous lèche.

Loading...

Pourquoi mon chat me lèche le visage ?

Dès son plus jeune âge, le chaton apprend de sa mère comment faire sa toilette. Ce toilettage maternel sert à nettoyer les tout-petits et permet de renforcer les liens sociaux. Si vous avez plusieurs chats, vous avez sans doute remarqué qu’ils se léchaient entre eux. S’ils le font, c’est qu’ils s’entendent bien. En effet, un chat ne lèche que ses proches, les membres de son groupe. Si vous vous demandez donc « Pourquoi mon chat me lèche le visage la nuit ? », cela est en rapport avec son instinct et prouve qu’il vous considère comme faisant partie de sa famille. Puisque contrairement à ses compagnons félins, vous vous affairez une grande partie de la journée et semblez inaccessible, il profite de la nuit et de votre sommeil pour venir vous faire un petit brin de toilette. Pour lui, les instants de toilettage communs sont associés à la détente et au bien-être. Lorsque vous êtes dans les bras de Morphée, vous êtes également en pleine relaxation. Votre chat y voit certainement une invitation à une zénitude commune. Même si la langue rugueuse de votre petite boule de poils ne vous dérange pas et vous y trouvez quelque chose de mignon, n’oubliez pas que la salive des chats peut contenir des germes pathogènes. Et puis, si vous pensez à toutes les parties de son corps que votre chat se lèche lui-même, il est clair qu’il n’est pas hygiénique de le laisser passer sa langue sur votre visage.

Pourquoi mon chat me lèche la bouche ?

Peut-être avez-vous déjà vu des vidéos en ligne postées par des propriétaires d’animaux filmant ce que leurs petits compagnons faisaient la nuit pendant qu’eux-mêmes dormaient. C’est toujours assez amusant et parfois étonnant. Lorsqu’ils en ont la possibilité, de nombreux chiens et chats s’invitent dans la chambre et souvent même sur le lit de leur maître. Tandis que vous dormez profondément, votre chat s’est éventuellement confortablement installé sur votre oreiller à côté de vous. Il voulait juste un coin douillet et moelleux pour faire un petit somme près de son humain préféré, mais voilà qu’il détecte une odeur alléchante. Avez-vous mangé du thon ? Les chats en raffolent généralement. L’odeur du poisson est tenace et même si vous vous êtes bien brossé les dents, l’odorat finement développé de votre petit félin ne s’y méprendra pas. Faute de thon, il passera sa langue sur votre bouche !

Pourquoi mon chat me lèche les cheveux ?

Vous êtes assis sur votre canapé et regardez votre série préférée. Votre adorable chat dort paisiblement près de vous et voilà qu’il se réveille et décide que finalement tout cela est bien ennuyeux. Passant à l’action, il vient vous faire un gros câlin, se frotte à votre cou, puis se met à lécher vos cheveux. Cela vous fait peut-être rire sur le coup et vous vous demandez s’il est temps pour vous de passer sous la douche. Cela n’y changera sans doute rien. Il est possible que votre shampoing soit la cause du léchage de vos cheveux par votre petit compagnon à quatre pattes. Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit il aime beaucoup, soit il n’aime pas du tout l’odeur de votre shampoing. Dans le premier cas, il se sent attiré par une fragrance et cela l’incite au toilettage familial ; dans le second, il cherche à faire partir la mauvaise odeur en vous imprégnant de la sienne. À moins que vous n’ayez envie de sentir la pâtée pour chats, vous devez faire comprendre à votre boule de poils que son comportement ne vous convient pas. Ne le caressez pas, car cela indiquerait que ce qu’il fait vous plaît. Le mieux est de vous lever et de vous éloigner. Allez chercher une boisson fraîche dans le frigo ou faites-vous un thé. Lorsque vous reviendrez, il aura sûrement trouvé une autre occupation.

Chat léchant une main

Pourquoi mon chat me lèche la main ?

Votre chat a l’habitude de vous accompagner dans chaque pièce de la maison ou de l’appartement ? Il aime voir ce que vous faites et en profite pour obtenir une petite caresse au passage. Lorsqu’il vous voit vous diriger vers la cuisine, il espère obtenir quelques friandises en sachant vous attendrir. Si cela ne marche pas, il observera patiemment tous vos gestes lorsque vous préparerez le repas – bien des choses peuvent tomber par terre par inadvertance. Et hop ! Un petit morceau de comté qui n’atterrira pas dans la fondue ! D’ailleurs vos mains auront la même odeur irrésistible que ce noble fromage. Si vous vous posez la question : Pourquoi mon chat me lèche les doigts ? C’est simple, dès que votre chat se rendra compte de votre odeur de nourriture, par exemple lorsque vous le caressez, il se mettra à lécher vos doigts. Si vous avez les mains propres et ne venez pas de toucher des aliments odorants, votre chat vous lèche peut-être la main pour vous montrer son affection et vous toiletter.

Pourquoi mon chat me mordille, puis me lèche ?

Les chatons qui jouent ensemble ne sont pas toujours très tendres entre eux : mordillements, roulés-boulés et poursuites effrénées sont à l’ordre du jour. En jouant ainsi, ils apprennent vite leurs limites. Lorsque vous jouez avec votre chat, un léger mordillement n’est pas un signe agressif de sa part. Cela fait partie du jeu. Un chat qui mordille ne fait pas mal. Il vous témoigne de ses bonnes intentions en vous léchant ensuite les doigts. Lorsque ses petites dents entraînent une douleur, il s’agit d’une morsure. Parfois, le chat se laisse emporter par le jeu et oublie ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. C’est particulièrement le cas pour les chats qui ont été sevrés trop tôt et mal socialisés. Dès que cela se produit, vous devez interrompre le jeu et montrer clairement en vous éloignant que votre petit compagnon est allé trop loin.

Pourquoi mon chat me lèche les pieds ?

Tandis que certains chats aiment dormir sur l’oreiller de leur maître, d’autres se dirigent directement vers la partie opposée du lit. La raison pour laquelle un chat choisit la proximité de vos pieds est liée à son instinct de survie. Le risque de se faire écraser par votre corps pendant son sommeil serait trop grand s’il se couchait contre vous sous la couette. D’ailleurs les chats dorment rarement à côté des pieds, mais plutôt sur les pieds de leur maître. Si l’un de vos pieds dépasse de la couette et tombe à portée de sa langue, votre boule de poils vous prouvera son attachement en vous lavant les pieds de sa salive que vous le vouliez ou non.

Pourquoi mon chat me lèche et ronronne ?

La plupart du temps, quand un chat ronronne, c’est qu’il se sent à l’aise. Ce son régulier a aussi quelque chose d’apaisant chez certains propriétaires de chats. Vous associez certainement le ronronnement de votre chat à des instants de détente passés avec lui sur votre canapé ou dans votre fauteuil préféré. Les chats adorent être caressés – mais bien sûr seulement lorsqu’ils en ont envie – et expriment leur contentement par ce comportement inné qu’est le ronronnement. Pour encore mieux partager cet instant de bonheur avec vous, votre chat vous léchera la main ou se frottera contre vous. Savez-vous qu’il existe une forme de thérapie pour les humains nommée ronronthérapie ? C’est le vétérinaire Jean-Yves Gauchet qui l’a développée au début des années 2000. L’effet bénéfique du ronronnement des chats sur les personnes stressées, handicapées ou âgées a depuis fait ses preuves.

Pourquoi mon chat me lèche tout le temps ?

Que votre chat essaie de vous faire une petite toilette de temps en temps est plutôt bon signe. S’il veut sans arrêt vous lécher, cela peut provenir d’une pathologie comme l’hyperesthésie féline. Certaines races, notamment les Siamois, les Abyssins, les Burmeses et les Persans semblent plus concernées que d’autres par ce syndrome. Un problème comportemental peut également être à l’origine du léchage excessif de votre chat. Si cela persiste, demandez conseil à votre vétérinaire. S’il ne découvre aucune pathologie, il pourra vous orienter vers un comportementaliste félin. Un chat anxieux ou stressé aura aussi tendance à plus lécher pour s’apaiser et se rassurer. Vous devrez alors trouver la cause de ce stress afin de l’éliminer et d’assurer le bien-être de votre petit compagnon.

Vous prenez soin de votre chat avec tendresse et il sait vous le rendre en vous témoignant son affection à sa manière. Il serait donc faux de le disputer ou de le punir lorsqu’il vous lèche les mains, les pieds ou le visage. Les chats sont des animaux intelligents qui comprennent rapidement quand leur comportement vous déplaît. Apprenez à bien comprendre les signaux corporels qu’il vous envoie, offrez-lui de bonnes conditions de vie, mais ne le laissez pas devenir le maître chez vous. C’est vous qui décidez gentiment des règles à suivre pour une vie harmonieuse aux côtés de votre petit félin.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser