Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 10.000 articles
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 10.000 articles
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Mieux comprendre un chat qui miaule

13.01.2024 - Temps de lecture: 7 minutes

Chat qui regarde en haut et miaule

Un chat ne miaule pas toujours de la même manière et chaque chat a ses propres habitudes de miaulement pour communiquer. Découvrez ici la raison de ces miaulements.

Selon l’anthropozoologiste John Bradshaw, le chat aurait développé le miaulement comme moyen de communication dans sa relation avec l’être humain. Certaines races de chat sont particulièrement bavardes. Les chats sauvages quant à eux ne miaulent pratiquement jamais. Un chat qui miaule veut faire passer un message et c’est à son propriétaire de comprendre lequel. Bien reconnaître les différents miaulements de son chat facilite la vie commune.

Loading...

Que veut dire un chat qui miaule ?

Un chat ne miaule pas toujours de la même façon et chaque chat a ses propres habitudes de miaulement pour dire à son propriétaire « Ouvre-moi la porte », « J’ai faim » ou « Je m’ennuie, joue avec moi ». Il a appris dès son plus jeune âge que miauler pouvait être utile. Ainsi le chaton qui a froid ou se trouve dans une situation dangereuse appelle sa mère en miaulant fort. Elle n’est généralement pas loin et accourt aussitôt. Si votre chat vous suit dans la maison en miaulant, il a peut-être tout simplement faim ou soif. Vérifiez si sa gamelle contient encore des croquettes et s’il a assez d’eau à disposition. Votre petit félin sait en général bien se faire comprendre. S’il veut sortir prendre l’air par exemple, il miaulera sûrement près de la porte en vous lançant un regard qui en dit long. Occupé à faire autre chose, vous ne l’avez peut-être pas vraiment remarqué ou ne réagissez pas assez vite. Le miaulement devient alors plus fort et ne s’arrête que lorsque votre compagnon à quatre pattes a obtenu ce qu’il voulait. Les chats savent faire preuve d’une grande persévérance. Un chat qui miaule beaucoup sans raison apparente a peut-être des problèmes de santé. Observez alors si d’autres symptômes sont présents et en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Chat qui miaule tout le temps – les raisons

La saison des amours des chats va de février au début de l’automne, quoique certaines races comme le chat siamois soient sexuellement actives tout au long de l’année. Durant cette période les femelles sont plusieurs fois en chaleur. Leur comportement change alors, elles sont plus câlines, moins farouches envers les étrangers et certaines marquent leur territoire en urinant. Leur outil principal pour attirer les matous des alentours est cependant le miaulement. Celui-ci requiert une bonne portion de patience chez le propriétaire qui doit supporter pendant des jours et souvent des nuits ces sons monotones et longs. Comme si cela ne suffisait pas, les divers prétendants attirés par la petite féline vont se rassembler devant votre porte, se menacer entre eux par des miaulements forts et sans doute se battre. Si vous ne souhaitez pas que votre chatte se reproduise, la meilleure solution afin d’éviter tout ceci est de faire stériliser votre petite boule de poils. L’âge moyen de la maturité sexuelle chez les chats femelles est d’environ sept mois. Votre vétérinaire vous conseillera concernant l’âge auquel faire stériliser votre chatte en fonction de sa race et de divers autres facteurs.

chat sur le dos

Un vieux chat qui miaule beaucoup

L’espérance de vie des chats domestiques est comprise entre 13 et 18 ans. Comme chez les humains, la vieillesse est souvent accompagnée de troubles divers. Votre chat âgé peut se comporter différemment et par exemple devenir malpropre ou miauler excessivement. Ceci est souvent dû à des facteurs comme :

  • une hyperthyroïdie
  • une hypertension
  • une atteinte cérébrale, AVC par exemple
  • un dysfonctionnement cognitif

Si votre chat âgé se met à miauler plus qu’il le faisait avant et présente certains signes de sénilité – il ne vous reconnaît pas toujours, semble désorienté, ne fait plus sa toilette – demandez conseil à votre vétérinaire. Il prescrira sans doute un traitement permettant d’augmenter la qualité de vie de votre grand-père ou grand-mère chat. Soyez présent pour votre vieux compagnon, même s’il ne réagit plus comme avant à vos interactions. Organisez son cadre de vie en fonction de son grand âge et de la situation. Mieux il se sentira, moins il devrait miauler.

Chat qui miaule la nuit – Que faire ?

Vous venez d’accueillir un adorable chaton dans votre famille et tout le monde l’adore déjà. Enfin du moins jusqu’au moment où arrive l’heure d’aller se coucher. Vous avez installé votre petit protégé dans sa nouvelle corbeille douillette, lui avez fait une petite caresse et souhaité une bonne nuit. La première journée a sans doute été quand même un peu fatigante pour vous aussi et vous vous dirigez vers votre chambre. Votre nouveau petit compagnon à quatre pattes n’est soudain plus fatigué, ressort de sa corbeille et vous suit en miaulant. Un chaton qui miaule la nuit n’a rien d’exceptionnel et est tout à fait naturel. Séparé de sa mère et de ses frères et sœurs, le petit animal se retrouve tout à coup dans un environnement totalement inconnu. Comme nous l’avons déjà indiqué, le chaton en détresse a pour habitude de miauler fort pour appeler sa mère. C’est donc ce que le vôtre va faire pendant une bonne partie de la nuit. Si vous ne voulez pas que votre chat adulte dorme dans votre chambre et sur votre lit, vous allez devoir rester ferme et supporter les miaulements pendant quelques nuits. Car même si pour un chat qui miaule la nuit, la solution qui vient d’abord à l’esprit est de l’installer dans la chambre, cela entraînera des conséquences que vous pourriez regretter. À vous de voir s’il ne vaut pas mieux un chaton qui miaule deux ou trois nuits, qu’un gros chat qui se couche chaque soir sur votre oreiller pendant des années.

Comment calmer un chat qui miaule en voiture ?

Les vacances arrivent et pas question pour vous de laisser votre chat seul à la maison, même si vos voisins sont prêts à venir lui donner à manger et à boire. Le dernier voyage en voiture avec votre petit félin ne s’est peut-être pas très bien passé et vous aimeriez savoir comment réduire cette fois-ci le stress de votre chat – et aussi le vôtre par la même occasion. De nombreux chats souffrent du mal des transports : ils halètent, miaulent, vomissent et sont parfois très agités.

Les conseils suivants vous aideront à voyager plus sereinement avec votre petit animal de compagnie :

  • Si cela n’est pas encore fait, achetez une cage de transport confortable et assez spacieuse plusieurs semaines avant le départ. Votre chat pourra ainsi déjà la renifler et l’inspecter. Ce ne sera pas un élément stressant supplémentaire.
  • Mettez une couverture moelleuse et un ou deux des jouets préférés de votre chat dans la cage de transport.
  • Ne nourrissez pas votre chat avant le départ, mais proposez-lui à boire pendant le voyage.
  • Rassurez votre petit compagnon avec une voix douce et éventuellement une musique de relaxation pour chats.
  • Donnez-lui des calmants naturels à base de cataire, camomille ou valériane par exemple.
  • Des anti-vomitifs peuvent réduire le stress de votre chat.

Comment faire taire un chat qui miaule tout le temps ?

Un chat qui miaule fort sans raison, cela n’existe pas, même si certains comme les chats siamois sont plus bavards que d’autres. Avant de vous demander comment faire pour l’en empêcher, il serait préférable de savoir pourquoi il miaule. Un chat qui miaule de temps en temps est tout à fait normal. S’il miaule pratiquement sans arrêt alors qu’il a sa nourriture habituelle, à boire et son endroit préféré pour se relaxer devant la fenêtre, le miaulement peut être le signe de problèmes de santé. Observez votre petit félin. A-t-il d’autres symptômes comme :

  • Une modification de l’appétit
  • Des diarrhées
  • Des vomissements
  • Des difficultés respiratoires
  • Du sang dans les urines
  • Une démarche inhabituelle

Si vous avez un chat qui miaule fort à longueur de journée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il saura diagnostiquer une éventuelle maladie.

Les examens vétérinaires n’ont rien dévoilé et votre chat continue de miauler de manière intempestive ? Ceci est peut-être lié au stress. Y a-t-il eu du changement dans votre vie ces derniers temps ? Un nouveau membre de la famille ou un nouvel animal ? Un déménagement est également une situation stressante pour de nombreux chats. Votre félin sera sans doute un peu désorienté au début et miaulera alors pour exprimer son mal-être. L’ennui peut aussi être à l’origine du miaulement de votre petite boule de poils. Un chat qui avait l’habitude de se dépenser dehors et se retrouve tout à coup dans un appartement aura du mal à s’y adapter. Dans ce cas et s’il n’est vraiment pas possible de laisser sortir le chat, les propriétaires doivent lui offrir assez de possibilités de s’occuper à l’intérieur : arbres à chats, jouets, postes d’observation en hauteur et au moins un près d’une fenêtre… Jouez régulièrement avec lui, parlez-lui, faites-lui des câlins. Le bruit d’un chat qui miaule est dérangeant pour vous et aussi pour vos voisins. Trouver rapidement une solution au problème ménagera les nerfs de tout le monde, y compris ceux du chat.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser