Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles
-10% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles

Toyger : un mini-tigre intelligent et joueur à adorer

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Eine Toyger sitzt auf einem Baum.

Il n’y a pas plus félin d’intérieur que lui : Le Toyger est une race qui doit ressembler le plus possible à son imposant modèle issu de la jungle. Sa robe au patron rayé attire immédiatement le regard. Il s’agit par définition d’un « chat de designer », c’est à dire issu d’un élevage raisonné dans le but d’obtenir un certain aspect. Mais ce chat agile est bien plus que beau et exotique. Sous son pelage de tigre se cache un chat aimable et joueur.

Loading...

Toyger : Caractère

Contrairement à ce que pourrait faire croire son modèle de grand fauve, le Toyger est tout sauf inapprochable. Il s’agit d’un chat très familier qui exige des sessions de caresses de la part de son maître et qui s’entend remarquablement bien avec les enfants et les chiens. Une caractéristique frappante du chat Toyger est son côté astucieux.

Il a besoin d’être sollicité intellectuellement au moyen de jeux d’intelligence et fait un candidat idéal pour l’Agility pour chat et le clicker training. Les enfants qui savent jouer avec les chats trouveront avec lui un merveilleux camarade. Le Toyger impressionne aussi par sa confiance en soi et sa nature équilibrée. Il jouera rarement la diva offensée et ne vous gardera pas rancune si vous lui refusez quelque chose.

Conditions de vie et soin du Toyger

Aucune prédisposition aux maladies, héréditaires et autres, n’est connue pour le Toyger. Il passe également pour être très robuste. Les soins à lui apporter n’imposent aucune exigence particulière à son propriétaire : Il suffit de brosser son poil court et épais dans les deux sens. La race est élevée comme chats d’appartement. Le Toyger est donc un animal domestique idéal pour un appartement urbain, mais il appréciera aussi un balcon ou un jardin sécurisés.

Même s’il n’éprouve pas un besoin de mouvement irrépressible, ce petit tigre renferme beaucoup d’énergie. Il veut de l’action et des distractions. De longues séances de jeu quotidiennes avec son maître sont incontournables.

Couleurs du Toyger

La seule robe autorisée pour le Toyger est un patron tabby brun tigré sur des poils gris, marrons et chocolat et un fond rouge-orangé ; des efforts sont en cours pour établir d’autres couleurs de base (dites « snow » et « silver toyger » sur un fond gris-blanc). Les rayures doivent autant que possible être aboutées avec des amincissements aléatoires ; les professionnels parlent d’un patron « Maclerel » (maquereau). Comme leur cousin sauvage asiatique, beaucoup de Toygers présentent un ventre plus clair et la face interne des cuisses de couleur blanche.

L’histoire du Toyger

Un chat qui ressemble à un tigre, tel était le but de l’amatrice de chats Judy Sudgen au début des années 90. Par des accouplements ciblés, elle voulait prolonger le patron tabby jusque sur la face et les pattes de l’animal. À cet effet, elle simula à l’ordinateur des résultats de croisement de diverses races de chat.

Finalement, les parents de souche de la race furent un Bengale et une chatte American shorthair tabby « commune ». En 1993, un chat de gouttière en provenance d’Inde vint y ajouter les oreilles tachetées. Ce n’est qu’en 2007 que la race a été officiellement reconnue sous l’appellation « Californian Toyger », mais à ce jour seulement par The International Cat Association (TICA), association américaine.

Des éleveurs sont entretemps apparus également en Allemagne. Cette race de chats est chère : Les animaux d’amateur, c’est-à-dire des spécimens qui ne peuvent être considérés comme animaux d’élevage en raison d’une petite différence par rapport au standard de la race ( qui ont par exemple des marques indésirables) coûtent aux alentours de 1 300 euros, les spécimens de race nettement plus.

Particularités du Toyger

Le Toyger est rayé de la tête à l’extrémité de la queue ; contrairement aux chats Tabby classiques, les rayures de tigre ne se fondent pas entre elles vers la tête et les pattes, mais restent clairement définies. Le poil est globalement épais, ce qui lui confère une texture soyeuse et pelucheuse. Une autre caractéristique distinctive du Toyger est sa grande intelligence : Ce chat a besoin de relever de nouveaux défis en permanence, tout en étant plutôt casanier et sans besoin impératif de sorties à l’air libre. Par ailleurs, et contrairement à la plupart des chats, le Toyger n’a pas peur l’eau.

Portrait Toyger

Race
Toyger
Origines
USA
Taille
Moyenne, environ 50 centimètres de longueur tête+corps, jusqu’à 36 cm de hauteur d’épaule
Poids
4,5 kilogrammes (mâle), 3,5 kilogrammes (femelle)
Constitution physique
longiligne, athlétique et musculeux, poitrail large, pattes mi-longues, pieds puissants
Forme de la tête
long et large, oreilles petites
Yeux
ronds, enfoncés, jaunes ou verts
Pelage et couleur
poil court, marron tabby
Soin de la fourrure
brosser occasionnellement avec une brosse à soies
Caractère
intelligent, joueur, attachant, sûr de soi, équilibré
Particularités
patron tigré très marqué et très contrasté
Conditions de vie
En appartement ; un balcon avec une protection pour chat est fortement recommandé
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat