• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Un chien noir Affenpinscher assis dans le pré

L’Affenpinscher : chien rare et original

Son nom, qui en allemand signifie « griffon-singe », pourrait faire croire qu’il s’agit d’une race subtropicale. Erreur : Ce petit chien plein de vie est originaire d’Allemagne. À l’origine chien d’utilité très répandu, chargé de débarrasser les habitations de leurs rongeurs, l’Affenpinscher est aujourd’hui strictement un chien de famille au caractère séduisant. Mais il ne faut pas le confondre avec un Bichon de salon. Une vraie pile électrique, il est beaucoup trop actif pour ça.

Loading...

Historique de la race des Affenpinschers

Les ancêtres de ce petit chien étaient répandus dans l’Allemagne du sud dès la fin du Moyen Âge. Albrecht Dürer en a même fait un portrait et, à ce titre, ils appartiennent à l’une des plus anciennes pures races de chien allemandes. Il s’agissait à l’origine de Pinschers à poil dur utilisés pour la chasse aux rats, avant que n’apparaisse une variante dotée d’une frange caractéristique. L’Affenpinscher existe « officiellement » depuis 1896. Il s’agit de la variété à poil long du Pinscher nain ; pour la distinguer de la variété à poil court, il a fallu scinder en deux races le classement antérieur.

 

 

Caractère de l’Affenpinscher

Malgré son petit format, l’Affenpinscher est chien courageux et vigilant qui défend ses maîtres et son foyer. Affectueux et câlin, il est en même temps turbulent et bien souvent impertinent, mais on n’arrive pas à lui en vouloir. Bien que très adaptable, l’Affenpinscher développe une personnalité forte qui n’appartient qu’à lui. C’est ainsi qu’il choisit une personne de référence au sein du groupe, sur laquelle il se focalise. Son tempérament ressemble à celui d’un terrier.

Éducation et soins de l’Affenpinscher

Le plus important à savoir pour les possesseurs d’Affenpinscher : Prêtez beaucoup d’attention à votre chien. Il a besoin de beaucoup de câlins et de stimulation. Il est équilibré s’il peut jouer avec ses maîtres ou se défouler dans un sport canin, comme l’Agility. Son éducation nécessite de l’empathie et de la régularité : L’Affenpinscher sait comment manipuler son groupe d’humains. Il a une bonne mémoire, raison pour laquelle il ne faut pas lui laisser passer quelque chose « exceptionnellement ».

Sa très petite taille lui permet de vivre sans problème en appartement, à condition qu’il dispose d’assez d’espace et de possibilités de se défouler. Ce n’est pas un pantouflard et l’idéal pour lui est de disposer d’un accès libre à un jardin bien clôturé. Bien éduqué, c’est même un compagnon facile à vivre au restaurant ou en voyage. Intelligent et amical, l’Affenpinscher est facile à éduquer. L’important, c’est de lui donner des indications claires et cohérentes sur lesquelles il pourra se baser. Un passage à une école pour chiots ou chiens n’en est pas moins recommandé. Il pourra s’y exercer avec des congénères et vous tirerez sans aucun doute quelques enseignements en observant des spécialistes. Sachant que son poil demande un certain soin, il convient en outre d’habituer précocement le chiot à la brosse et au peigne en jouant avec.

Particularités de l’Affenpinscher

L’Affenpinscher de distingue des autres races de pinscher d’une part par son poil dur, d’autre part par ses crocs courts, son prognathisme et son museau plat. Cette forme de tête particulière associée à la pilosité de sa face lui confère une certaine ressemblance avec un petit singe. Cette forme de tête n’entraîne aucune pathologie spécifique particulière car elle est due à une mutation génétique naturelle et le patrimoine génétique de l’ancienne race est très diversifié. Veillez à n’acheter un Affenpinscher que s’il provient d’un élevage sérieux et d’où la consanguinité est absente. La Société Centrale Canine (SCC) peut vous fournir une liste d’éleveurs de confiance.

 

Les meilleurs produits pour votre Affenpinscher, vous les trouverez chez nous !

Aller aux produits canins

 

Un chien noir Affenpinscher assis dans le pré

Profiel Affenpinscher

  • Race
    Affenpinscher
  • Origines
    France
  • Classification
    Chien d’intérieur et de compagnie
  • Taille
    25 à 30 centimètres
  • Poids
    4 à 6 kilogrammes
  • Constitution physique
    petit, compact, corpulence trapue
  • Yeux
    arrondis, de couleur foncée, entourés de poil
  • Oreilles
    oreilles droites en forme de V, plantées haut
  • Pelage et couleur
    dur et abondant, parure sur la tête, monochrome noir uniquement depuis 2000
  • Particularités
    face « simiesque » entourée de poil
  • Caractère
    câlin, affectueux, fougueux, aimablement impertinent, vigilant
  • Soin
    moyennement difficile : brossage régulier, le poil du corps doit être coupé deux fois par an
  • Santé
    robuste, aucune prédisposition génétique aux maladies
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser