Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Bichon frisé : la sympathique tête bouclée des Îles Canaries

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Un Bichon Frisé

Le Bichon frisé doit obligatoirement figurer sur la liste des chiens de famille. Ce robuste petit chien a un caractère sympathique avec assez d’assurance et de bonne humeur pour conserver son calme intérieur lors des épisodes quelquefois agités de la vie de famille. Moyennant un peu d’éducation et une bonne socialisation, le Bichon frisé est le parfait compagnon dans toutes les circonstances.

Loading...

Un Français aux origines espagnoles

Le Bichon frisé a un passé mouvementé : Au 14ème siècle, des marins amenèrent les petits chiens blancs de l’île de Tenerife sur le continent européen. En quelques décennies, le « Bichon » est devenu l’un des chiens de compagnie les plus populaires auprès des dames de la noblesse en Espagne et en France. Le petit chien au tempérament chaleureux reçut son nom définitif, « Bichon Frisé » et une description officielle de la race en France entre la première et la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, ce sympathique compagnon européen jouit d’une grande popularité en tant que chien de famille.

Le caractère du Bichon frisé

Le Bichon frisé est un chien joyeux, plein d’assurance, d’énergie positive et d’amour pour les gens. Il est toujours partant et considère le jeu comme l’élixir de vie : De nombreux Bichons jouent jusqu’à un âge avancé. Mais la force du petit chien est son tempérament serein. En quelques minutes, il peut passer d’une humeur joueuse à une humeur câline. Avec les enfants, il est particulièrement indulgent et doux. En même temps, il est tenace, ce qui place cette race au sommet des petits chiens adaptés aux familles. Sa nature simple, combinée à une bonne aptitude au dressage et à une grande intelligence font du Bichon frisé un merveilleux chien de compagnie pour les personnes de tout âge.

Éducation et comportement du Bichon frisé

Ces petits chiens blancs s’adaptent si facilement qu’ils peuvent vivre presque partout : Qu’il s’agisse d’une petite maison de ville ou d’un grand domaine à la campagne, votre Bichon en tirera toujours le meilleur parti. Malgré sa petite taille, il aime bouger et appréciera les longues promenades quotidiennes. Jouer avec d’autres chiens et avec ses maîtres le tiendra physiquement occupé. Vous serez également surpris par son intelligence et sa joie d’apprendre : Les jeux d’intelligence et les tours de passe-passe seront un complément idéal et renforceront le lien avec votre chien. Même si votre Bichon est bien élevé et adorable, c’est une race qui n’aime pas rester seule. Évitez de le laisser seul et entraînez votre chiot dès le début. Il est utile d’avoir un plan B – comme des soins professionnels pour chiens – dans sa manche.

Soins du Bichon frisé

Les soins à prodiguer au Bichon frisé ne doit pas être sous-estimé. Brossez-le quotidiennement pour enlever la saleté et les nœuds. Toutes les quatre à six semaines, il a besoin d’un traitement professionnel chez le toiletteur pour chiens. Une attention particulière doit être accordée aux oreilles et aux yeux. Ces derniers doivent être exempts de poils, sinon une inflammation peut facilement se développer.

Particularités du Bichon frisé

Malheureusement, le Bichon frisé est connu pour avoir certaines maladies héréditaires. Il s’agit notamment de problèmes au niveau de la rotule, du cœur, des yeux et des oreilles. Lors de l’achat d’un Bichon, assurez-vous que ses parents ont passé tous les tests de santé recommandés et que la race est enregistrée auprès d’une association d’élevage renommée telle que la SCC (Société Canine Centrale).

Portrait Bichon à poil frisé

Race
Bichon à poil frisé
Origines
Ténérife
Classification
Chiens de compagnie
Taille
23 à 30 centimètres au garrot
Poids
3 à 5 kilogrammes
Constitution physique
compact et petit
Yeux
grands à très grands et sombres
Oreilles
petites à moyennes, tombantes
Pelage et couleur
long et bouclé, toujours blanc
Particularités
race qui vit longtemps - 17 ans voire plus
Caractère
aime la compagnie des humains, les enfants, joueur et gai
Soin
Contrôle et nettoyage des oreilles et des yeux
Santé
Prédisposition à certaines maladies des yeux, des oreilles, des articulations et du cœur ainsi qu’à des allergies
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race