Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Le Bouvier de l'Entlebuch – une adorable force de la nature avec du tempérament

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein Entlebucher Sennenhund liegt auf Stroh.

Le Bouvier de l'Entlebuch est la plus petite des quatre races de bouviers suisses. De par sa nature, il n'est nullement inférieur à ses grands frères : Vigilante, intelligente, avide d'apprendre et vive, cette boule d'énergie intrépide et agile avec le motif caractéristique du pelage tricolore procure beaucoup de plaisir aux amateurs de chiens actifs et aux familles.

Loading...

Le chien de bétail travailleur de l'Entlebuch

La race est connue depuis 1889 environ. Le Bouvier de l’Entlebuch est originaire – comme son nom l’indique – de l’Entlebuch. Les paysans de montagne de la vallée suisse entre Berne et Lucerne utilisaient ce chien persévérant de taille moyenne principalement pour garder et conduire le bétail et comme gardien de ferme. Grâce à sa nature intrépide et à son temps de réaction rapide, il s’acquitte de ces tâches avec brio. Les normes générales ont été fixées en 1927 et le Bouvier de l’Entlebuch (“Entlebucher”, comme il est appelé en abrégé en allemand par les amoureux de la race) est devenu populaire à l’échelle mondiale en tant que chien de famille robuste et aimant les enfants.

Le caractère du Bouvier de l’Entlebuch

Si vous recherchez un chien sociable et particulièrement affectueux, vous trouverez un compagnon fidèle et de bonne humeur dans le Bouvier de l’Entlebuch. En raison de son instinct inné de vigilance et de protection, il est extrêmement fidèle à sa famille. Il adopte une attitude attentiste et légèrement suspicieuse lorsqu’il rencontre des étrangers. En tant qu’incorruptible gardien, il s’occupe avec fiabilité de l’enfant, de la maison et du jardin. En raison de son domaine de responsabilité initial, il est habitué à prendre des décisions de manière indépendante. Il se révèle ainsi un chien de protection et de sauvetage idéal.

Éducation et conditions de vie du Bouvier de l’Entlebuch

La charge de travail physique et mentale est importante pour cette race de chiens avide d’apprendre. Les chiens aiment travailler, sont étonnamment agiles et aiment relever des défis, il adore donc les activités de pistage ou les sports canins tels que l’Agility. Comme le Bouvier de l’Entlebuch n’a pratiquement pas d’instinct de chasse, il ne peut pas tirer grand profit de l’exploration indépendante des environs en dehors de son jardin ou de ses promenades. En plus d’apprendre rapidement, c’est un chien joueur. En raison de sa vivacité, il doit être dirigé rigoureusement, mais impérativement avec empathie, car c’est un chien passionné de justice et sensible.

Soins du Bouvier de l’Entlebuch

Le Bouvier de l’Entlebuch attache une grande importance à un pelage propre et soigné. Les soins sont facilités grâce à ses poils courts : Il suffit de le brosser et – si nécessaire – de lui donner un bain de temps à autres. Comme la race est sujette à des problèmes oculaires, les yeux doivent être examinés et nettoyés régulièrement, et les oreilles tombantes nécessitent une attention occasionnelle.

Taille, poids et particularités

Le Bouvier de l’Entlebuch pèse environ 20 à 30 kilos. Les mâles atteignent une taille de 44 à 50 centimètres, les femelles sont un peu plus petites avec 42 à 48 centimètres. La queue des chiens était autrefois coupée, mais cette opération est dorénavant interdite dans de nombreux pays. C’est pourquoi les animaux se présentent généralement avec une longue queue droite et légèrement pendante. Si vous rencontrez aujourd’hui un Bouvier de l’Entlebuch à queue courte, il se peut que ce soit l’un des rares spécimens à queue courte : environ 10 % de ces adorables animaux sont nés avec une queue raccourcie.

Portrait Bouvier de l’Entlebuch

Race
Bouvier de l’Entlebuch
Origines
Suisse
Classification
Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Grands Bouviers Suisses
Taille
42 à 52 centimètres
Poids
20 à 30 kilogrammes
Constitution physique
compact, légèrement allongé, dos fort et tête large, queue droite, parfois queue courte (congénital)
Yeux
noisette à brun foncé avec une pigmentation noire sur les bords, expression amicale et vivante
Oreilles
oreilles pendantes, hautes et larges, à bout arrondi
Pelage et couleur
poil de couverture court, dense et brillant ; coloration tricolore du pelage avec la couleur de base noire ainsi que des marques feu (jaune à brun-rougeâtre) et blanches
Particularités
très agile, instinct de chasse quasi inexistant
Caractère
affectueux, attentif, doux, disposé à apprendre et intelligent
Soin
poil court facile à entretenir, brossage occasionnel ; contrôle régulier des yeux et des oreilles
Santé
tendance aux maladies des yeux et des articulations
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race