Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Cairn Terrier - un Terrier amical originaire des rudes montagnes d'Écosse

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Petit chien Cairn Terrier debout dans un champ de fleurs

Les Écossais aiment les Terriers et, parmi d'autres races, ils ont élevé le Cairn Terrier. Le chien devait être polyvalent, attentif, courageux et aussi amical envers sa propre famille. L'Écossais ébouriffé répond à toutes ces exigences et vous séduira par un mélange réussi de dureté et d'attachement. Le Cairn Terrier est un bon choix pour les familles qui veulent un chien de petite taille ayant le plus de caractéristiques canines possible.

Loading...

Un terrier soucieux de plaire

Un climat rude détermine la vie dans les Highlands écossais. Dès le Moyen Âge, ces chiens aidaient les gens à chasser les rats et les renards de la ferme et signalaient très tôt la venue d’étrangers et de visiteurs. Le Cairn Terrier est originaire des Highlands et s’est adapté à une vie frugale avec des journées longues et actives. Ces Terriers étaient et sont toujours des membres de famille appréciés et aimés qui assument un rôle et une tâche permanents dans une ferme. En Grande-Bretagne aujourd’hui, cette race est souvent une race de chiens de famille.

Le caractère du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un « chien dur » au vrai sens du terme. Il affronte courageusement tous les dangers, qu’il s’agisse de la martre, du renard ou du rat. Ce Terrier ne connaît pas la peur – il est donc très indépendant et prend des décisions. Dans la vie de tous les jours, ce chien de compagnie peut être amené à prendre des décisions pour son maître. Par rapport aux autres races de Terriers, le Cairn Terrier est assez modéré et facile à élever. Ses liens étroits avec la famille et sa volonté de coopérer sont fermement ancrés dans son héritage. Il aime passer du temps avec les siens, que ce soit pour jouer, faire de longues excursions dans la nature ou se détendre sur le canapé.

Éducation et conditions de vie du Cairn Terrier

Comme le Cairn Terrier a des pattes assez courtes, il ne doit pas monter les escaliers ni sauter des hauteurs comme le canapé pendant les premiers mois de sa vie. En outre, il est précoce comme la plupart des petits chiens et développe rapidement des choix propres de manière perceptible. Il a besoin de règles claires et d’un leadership rigoureux dès le début. Beaucoup de Cairns aiment creuser et sont de véritables artistes de l’évasion. Faites donc en sorte que votre jardin soit sûr pour les chiens !

Un Terrier typique, le Cairn a également un instinct de chasse très prononcé. Mais comme il est aussi doté d’une grande volonté de plaire, il est possible de travailler dessus. Veillez dès le début à ce qu’il ne réussisse pas à prendre de proie. Une longe est une aide précieuse pour les premiers mois de promenade en liberté. Ce n’est que lorsque le rappel est assimilé de manière fiable qu’il est temps pour votre ami à quatre pattes d’explorer le monde sans longe. Avec les jeux de course, de traction et de proie, vous donnez à votre chien un substitut approprié à la chasse et renforcez en même temps le lien qui vous unit.

Soins du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier a un pelage rugueux, mais pas hirsute. Il ne perd quasiment pas de poils s’il est brossé régulièrement. Sa fourrure doit être taillée à la main par un professionnel environ trois à quatre fois par an. Il ne faut pas la tondre ! Les oreilles, les yeux et les griffes doivent être contrôlés au moins une fois par semaine. Ces sympathiques petits chiens peuvent atteindre l’âge de 17 ans.

Portrait Cairn terrier

Race
Cairn terrier
Origines
Grande-Bretagne
Classification
Terrier
Taille
23 à 33 centimètres hauteur au garrot
Poids
4,5 à 6,8 kilos
Constitution physique
compact et rectangulaire avec une tête relativement grande et une queue haute
Yeux
foncés, avec un regard alerte et attentif
Oreilles
courtes, triangulaires et surtout curieusement pointues
Pelage et couleur
pelage pelucheux, long, à la structure fine ; nombreuses nuances de brun clair et foncé et de gris avec une coloration bringé
Particularités
une race de chien en voie de disparition avec peu d'éleveurs en Allemagne
Caractère
curieux, ouvert, amical et toujours de bonne humeur
Soin
très facile à soigner (brossage, coupe des griffes et nettoyage des oreilles)
Santé
prédisposition occasionnelle aux maladies oculaires
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race