Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Cane Corso : un fidèle gardien de la famille

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Un chien Cane Corso couché sur une prairie fleurie

Bien éduqué et bien socialisé, le Cane corso est un remarquable chien de famille et de compagnie. Sa nature amicale et attentive en fait un parfait protecteur du groupe, de la maison et de la ferme. Cet Italien de grande taille est courageux, mais plutôt distant, voire revêche, avec les étrangers. En revanche, il aime profondément sa famille et la protéger lui tient beaucoup à cœur.

Loading...

Du chien de guerre et de chasse au fidèle chien de famille

Le Cane corso est une branche du dogue italien. Dans la Rome antique, il était utilisé dans l’arène comme chien de combat contre les animaux sauvages et comme chien de guerre efficace. Au Moyen Âge, il servait surtout à la chasse puis, plus tard, comme chien de garde et chien de berger. Ce courageux quadrupède protégeait les foyers et les fermes contre les intrus humains ou animaux. La race a été reconnue par la FCI en 1996. Moyennant une éducation adaptée, le Cane corso est aujourd’hui un chien de famille passionnément dévoué.

Le caractère du Cane corso

La Nature a doté ce puissant Italien de nombreuse caractéristiques qui en font un merveilleux compagnon. Il est extrêmement loyal, amical, joueur et il aime les enfants. Il présente un fort instinct de protection et de garde qui doit être canalisé avec doigté et rigueur. Pour ce chien très attachant, il est naturel de défendre la maison ou la ferme avec détermination en cas de menace de danger. En dehors de son territoire, le Cane corso se méfie des étrangers ou les ignore. Pour ce chien aimant apprendre, une socialisation et une éducation optimales sont l’alpha et l’oméga pour garantir qu’il développe ses traits de caractère positifs et les mette à profit.

Éducation et soins du Cane corso

Le Cane corso doit être bien socialisé dès le plus jeune âge. En tant que propriétaire d’un dogue italien, il est important que vous vous attachiez rigoureusement à cette tâche. Un passage par une école du chiot ou du chien est recommandé pour qu’il apprenne à côtoyer ses congénères et à respecter les ordres de base. Éduquez-le avec patience et ce vigilant Italien deviendra un merveilleux compagnon. Le Cane corso doit pouvoir exprimer son instinct naturel de garde et son besoin de mouvement. Si vous ne l’utilisez pas comme chien utilitaire, vous devrez compenser par des longues promenades quotidiennes, courir avec lui ou lui permettre de se défouler par le sport, par exemple « l’Obedience » (ou obéissance canine). De par sa stature, le Cane corso n’a pas sa place dans un petit appartement, mais bien plutôt – idéalement – dans une ferme ou une maison avec un jardin parfaitement clôturé.

Soin du Cane corso

Le poil du Cane corso n’a pas besoin de beaucoup de soin, un brossage occasionnel suffit. En période de mue, il appréciera que vous le débarrassiez tous les jours de ses poils morts.

Particularités du Cane corso

Comme beaucoup d’autres chiens de race de grande taille, le Cane corso est prédisposé à la dysplasie fémoro-patellaire (déboîtement de la rotule). Des maladies cardiaques et oculaires peuvent aussi affecter cette race par ailleurs robuste.

Dans certains pays, le Cane corso figure sur la liste des chiens dangereux, Ce qui implique certaines obligations pour leur propriétaire, comme la soumission du chien à un test de caractère ou à être titulaire d’une licence de maître-chien. Par ailleurs, la taxe canine sur les chiens répertoriés comme dangereux est plus élevée. Pour acheter un spécimen de cette race, adressez-vous toujours à un éleveur sérieux, membre de la SCC (Société Centrale Canine).

Vous trouverez ici la réglementation en vigueur dans les diverses régions fédérales.

Portrait Cane Corso

Race
Cane Corso
Origines
Italie
Classification
Pinschers et Schnauzers, molosses, Bouviers suisses
Taille
Grand, hauteur au garrot 60 à 68 centimètres
Poids
40 à 50 kilogrammes
Constitution physique
puissant, athlétique, tête large, forte musculature, élégant
Yeux
coordonnées à la robe, foncés autant que possible
Oreilles
triangulaires, tombantes, base large
Pelage et couleur
court, divers tons de gris, noir, rouge cerf, fauve, bringé, masque dans certains cas
Particularités
chien dangereux
Caractère
familier, apte à apprendre, vigilant, aime les enfants, loyal
Santé
prédisposition à la dysplasie fémoro-patellaire et aux maladies cardiaques et oculaires, race robuste par ailleurs
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race