Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Le Schnauzer - ami sportif des chevaux avec de grands besoins de toilettage

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein weißer Schnauzer.

Le Schnauzer moyen représente la forme originale des trois races de taille différente. L'élevage de Schnauzer géants et nains se base sur les gènes de ce brave chasseur de rats, de belettes et d'oiseaux aquatiques. De plus, le Schnauzer fait preuve de talent en tant que chien de garde et membre de la famille. Les promenades rapides et le brossage régulier font partie du programme quotidien.

Loading...

Le meilleur ami du fermier, le compagnon indispensable du chasseur

Il est également connu sous le nom de “Rattler” (ratier), car la chasse impitoyable aux rats était l’un des objectifs de l’élevage au 19ème siècle. En tant que chien d’écurie, le Schnauzer vivait en compagnie des chevaux et tuait tous les rongeurs. Son talent a assuré un succès durable. Car son intelligence, sa capacité d’entraînement et sa robustesse presque inébranlable ont ouvert les portes de l’étable et celles du poste d’aide à la chasse au cœur de la famille à cet animal fidèle.

La nature du Schnauzer

À la recherche d’un nouveau membre pour la famille ? Trouvé ! Presque aucune autre race ne combine aussi bien que le Schnauzer tempérament vif et prudence, dévotion et affection. Joueur et agile, loyal et fidèle, alerte et incorruptible – le Schnauzer fera ses preuves comme chien de famille dans votre vie. Il aime se promener avec vous et jouer avec vos enfants. Dans ce dernier cas, il se montre très prudent et tolérant. Sa taille moyenne lui permet de vivre en appartement s’il peut s’y déplacer au gré de ses envies. Vos voisins entendront rarement des jappements. Son attachement aux humains distingue cet intelligent chien au museau barbu et en fait un parfait compagnon et chien de famille.

Éducation et attitude de ce chien agile au super flair

Dès qu’ils sont chiots, les Schnauzer possèdent déjà leurs affinités sociales avec les humains et les animaux, qualités qu’ils ont dès le berceau. L’éducation et la création de liens n’aboutissent à des résultats concrets que si l’on utilise pleinement à la fois ses besoins de se défouler et son intelligence. Cela fonctionne dans les sports canins, entre autres. Le Schnauzer n’investit son panier que lorsque le travail est terminé. Le passage d’un tempérament vif à un calme délibéré est typique de la race. Il est très affectueux et aime jouer avec les enfants. Il reste vigilant sans aboyer. Le nez, les oreilles et les yeux très développés sont constamment utilisés et s’avèrent être les pierres angulaires de son attention.

Soins du Schnauzer

Votre aspirateur sera ravi – les Schnauzers ne perdent qu’une faible quantité de poils. Son signe particulier, la moustache, est parfait et lui confère son style inimitable. Le chien a un double pelage, ce qui le rend résistant dans la nature. Le poil de couverture rugueux est recouvert par un sous-poil doux et court. Cette combinaison nécessite un brossage quotidien et une coupe régulière. Le Schnauzer apprécie les deux, si vous l’y habituez dès son plus jeune âge.

Caractéristiques et santé

Le Schnauzer est sujet à la dysplasie de la hanche (HD), une maladie héréditaire. Il s’agit d’une malformation de l’articulation de la hanche, qui rend impossible tout mouvement indolore pour ce chien autrement robuste. Faites donc absolument attention à l’acquisition d’un Schnauzer dans un élevage certifié sans HD.

Portrait Schnauzer

Race
Schnauzer moyen
Origines
Allemagne du Sud
Classification
Pinscher et Schnauzer
Taille
45 à 50 centimètres
Poids
14 à 20 kilogrammes
Constitution physique
taille moyenne, robuste, solide, musclé, dos incliné vers l'arrière
Yeux
foncés, vifs et tournés vers l'avant, de taille moyenne et ovale
Oreilles
oreilles hautes et articulées, bord intérieur des oreilles reposant sur les joues
Pelage et couleur
sous-poil filiforme, dur et dense et poil de couverture adjacent plus long ; couleur noire pure ou poivre-sel ; sourcils et moustaches bien fournis
Particularités
nécessite également une charge de travail active en tant que chien de famille ; a du succès dans les sports canins, les services de sauvetage et de recherche et en tant que chien de compagnie des cavaliers
Caractère
courageux, agile, obéissant et très docile ; joueur, gentil avec les enfants, alerte, pas de jacassements, mâles parfois agressifs envers d'autres animaux ; intelligence et intrépidité légendaires
Soin
brossage quotidien indispensable, toilettage 2 à 3 fois par an
Santé
extrêmement résistant, prédisposition à la HD (dysplasie de la hanche)
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser