Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Le Tervueren : le chien d’utilité sportif originaire de Belgique

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Tervueren Hund rennt auf einen Übungsplatz

Le Tervueren est relativement rare en France. C’est une variété de berger belge à poil long. Sa robe rouge et son masque noir sont caractéristiques. En tant qu’ancien chien de berger, le Tervueren aime bien travailler avec les humains et pratique de nombreux sports canins avec enthousiasme.

Loading...

Histoire du Tervueren

Tervueren ? Jamais vu ni entendu parler ? Ce chien séduisant et actif est en effet rare de par chez nous. Plus connu est son parent direct : le Malinois. Les deux variétés appartiennent au groupe des bergers belges, de même que le Groenendael à poil long et le Laekenois ou Laekense à poil dur. Le Tervueren ressemble au Malinois, si ce n’est qu’il a un poil plus long.

Les bergers belges tels que nous les connaissons sont apparus à la fin du 19ème siècle. En 1891, quelques amateurs ont commencé à développer la race à partir des chiens qui gardaient les moutons. Les premiers spécimens furent enregistrés en 1901 auprès de la Société Royale St. Hubert (SRSH) et le standard fut finalisé en 1910.

Le Tervueren est brun-rouge avec un masque noir et un charbonnage noir. On désigne par là la pointe noire des poils qui évoquent un chien qu’on aurait caressé avec des mains pleines de suie. On observe une crinière bien visible, surtout chez les mâles.

Caractéristiques et caractère du Tervueren

Comme tous les bergers belges, le Tervueren est particulièrement vif. Il est vigilant et considéré comme aimant les enfants. Ses réflexes sont rapides, il est spontané, intelligent et sensible. Le Tervueren admire son maître duquel il attend beaucoup et auquel il est fidèle sans restrictions. Il souhaite être intégré à la famille et n’est pas fait pour être enfermé dans un chenil. C’est un chien à développement lent qui reste joueur jusqu’à un âge avancé. On lui prête une certaine roublardise.

Éducation et vie du Tervueren

Ce chien plein de tempérament est facile à éduquer. Par contre, il a besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement. Une maison avec jardin est recommandée. Les bergers belges aiment tous les sports canins. Rendez-vous avec votre chien dans un centre de sports canins et découvrez quel type de sport lui plaît le plus. Si vous souhaitez faire œuvre d’utilité publique, formez-le à devenir un chien de sauvetage.

Quelle que soit l’activité, une chose est sûre : Le Tervueren n’a pas de « bouton stop ». Par conséquent, planifiez et respectez des moments de repos pour en faire un compagnon détendu. Évitez d’être dur avec lui, ne le pressurez pas trop et flattez-le quand il le faut.

Soin du Tervueren

Le long poil du Tervueren est extrêmement facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit. En période de mue, vous devriez vous occuper du sous-poil pour limiter la dispersion des poils dans votre appartement.

Santé du Tervueren

Les bergers belges passent pour appartenir à une race robuste. Occasionnellement, ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et d’épilepsie. Lors de l’achat d’un chiot, veillez à vous adresser à un éleveur sérieux qui est attaché à la bonne santé des lignées et à la bonne socialisation de ses chiots.

Les meilleurs produits pour votre Tervueren, vous les trouverez chez nous !

Aller aux produits canins

Portrait Tervueren

Race
Tervueren, berger belge
Origines
Belgique
Classification
Chiens de bergers et chiens de conduite
Taille
62 centimètres (mâle), 58 centimètres (femelle)
Poids
25 à 30 kilogrammes (mâle), 20 à 25 kilogrammes (femelle)
Constitution physique
carré, harmonieux, athlétique
Yeux
taille moyenne, légèrement en amande, marron foncé
Oreilles
petites, triangulaires, plantées haut, dressées
Pelage et couleur
long et lisse avec crinière et culottes marquées, sous-poil épais, fauve charbonné noir ou gris-noir, masque noir
Particularités
variété à poil long du berger belge
Caractère
vigilant, remuant, vif, prêt à l’action
soin
facile à entretenir, brossage hebdomadaire, éliminer le sous-poil à la brosse en période de mue
Santé
race robuste, rare dysplasie de la hanche et épilepsie
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser