Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles
-10% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles

Mon chien ne mange plus – Dois-je m’inquiéter ?

19.12.2023 - Temps de lecture: 8 minutes

Beagle assis devant une gamelle d'eau et regardant la caméra

Lorsque ton chien cesse soudainement de manger, on se demande naturellement à quoi cela est dû. Il peut y avoir différentes causes et il est important d'observer le comportement.

Lorsqu’un chien refuse de manger, son propriétaire s’inquiète et se demande si son fidèle compagnon est malade ? Il existe diverses raisons pour lesquelles un chien refuse sa nourriture. Celles-ci peuvent être bénignes ou le signe d’une maladie. Découvrez que faire quand votre chien ne veut plus manger ses croquettes.

Loading...

Pourquoi mon chien ne mange plus ?

La plupart des chiens sont gourmands et se réjouissent dès qu’ils voient leur maître se diriger vers leur gamelle. Si au lieu de vous suivre joyeusement dans la pièce où il est nourri, votre chien préfère rester allongé sur le tapis, ce n’est pas forcément grave. Différents facteurs entraînent un manque d’appétit chez un chien. Si son état de santé général semble bon et qu’il refuse juste de manger pendant une journée cela peut venir du fait que :

  • Votre chien est encore rassasié ; peut-être avait-il trop mangé la veille
  • Les nouvelles croquettes ne lui conviennent pas
  • La chaleur est excessive et votre chien en souffre
  • Une chienne en chaleur est à proximité ce qui fait souvent perdre son appétit à chien mâle
  • Vous avez effectué un long voyage avec votre chien et il en a encore un peu l’estomac barbouillé
  • Vous venez de déménager ou d’arriver dans votre maison de vacances

Ce sont des causes passagères et l’appétit de votre jolie boule de poils devrait revenir assez rapidement. Les chiens savent ce qui est bon pour eux et si le vôtre a besoin de repos et de jeûner quelques heures, laissez-le simplement tranquille.

Pourquoi mon chien ne mange plus ses croquettes ?

Il arrive souvent que le propriétaire d’un chien appelle son vétérinaire pour lui dire : « Mon chien ne mange plus ses croquettes. Qu’est-ce que je dois faire ? ». Bien que les chiens soient parfois qualifiés de poubelles ambulantes et que certains aient en effet tendance à manger presque tout ce qui leur tombe sous la dent, d’autres sont de vrais gourmets. Pas question pour eux d’avaler des croquettes dont le goût ne leur convient pas. Avez-vous changé de marque de croquettes pour chien ? Même si vous pensiez bien faire, c’est une raison possible pour le refus de s’alimenter de votre fidèle compagnon. Proposez-lui ses croquettes habituelles, celles qu’il mangeait avec appétit, et vous en aurez tout de suite le cœur net. Si votre chien refuse de manger des croquettes qu’il dévorait auparavant, il a peut-être des problèmes dentaires. Le mieux est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Le mieux est de renoncer totalement aux produits chimiques tels que les herbicides ou hélicides. Mais aussi le compost devrait être aménagé de telle sorte qu’il ne soit pas accessible au chien.

Ma chienne ne mange plus

Généralement, une chienne a ses chaleurs deux fois par an à partir de sa puberté. Celles-ci sont accompagnées de variations hormonales qui occasionnent des changements de comportement chez elle. Votre charmante petite compagne à quatre pattes peut alors se montrer plus affectueuse et un peu collante ou au contraire plus réservée. Certaines chiennes vivent fort bien leurs chaleurs, d’autres ressentent de la fatigue et une perte d’appétit pendant cette période. Votre chienne mangera éventuellement moins, mais si elle cesse complètement de se nourrir, cela est le signe que quelque chose ne va pas. Demandez conseil à votre vétérinaire si le refus de s’alimenter dure plus d’un jour. Votre chienne en gestation ne montre aucun intérêt pour ses croquettes ? Ceci peut être causé par des nausées qui apparaissent souvent à partir de la troisième semaine de gestation. Dans ce cas, proposez plusieurs fois par jour de petites quantités de nourriture à votre chienne. Une autre raison pour le refus de manger d’une chienne en gestation est que ses préférences alimentaires ont changé. Tout comme les femmes enceintes, votre chienne a éventuellement des envies insolites. Faites-lui plaisir en lui achetant de la nourriture premium conçue spécialement pour les chiennes en gestation et quelques friandises dont elle raffole.

Mon chien ne mange plus et reste couché

Si votre chien refuse de se nourrir et ne se lève pas de lui-même, vous devriez prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire. Il détectera les causes du comportement de votre fidèle compagnon et prescrira le traitement nécessaire. Selon les problèmes de santé de votre chien, il est normal qu’il ait moins faim, besoin de repos et de plus de sommeil. Là aussi, votre vétérinaire saura vous rassurer. Le traitement doit agir et quelques jours avec peu de nourriture ne nuiront pas à votre animal. Lorsque nous, les humains, sommes malades, nous préférons souvent également dormir et n’avons pas grand appétit. Selon le diagnostic établi par le vétérinaire, une alimentation spéciale conviendra mieux pendant un certain temps, voire à long terme. Afin d’éviter que votre chien ne se déshydrate, pensez bien à toujours mettre une gamelle d’eau à sa disposition, de préférence près de lui s’il reste couché. Un chien peut rester des semaines sans manger, mais seulement quelques jours sans boire.

golden retriever couché, la tête sur le sol

Mon chien ne mange plus depuis 3 jours

Il est important de distinguer un manque d’appétit d’une perte totale de l’appétit. Un chien qui manque d’appétit mange quand même un peu et perdra peut-être quelques kilos si cela dure quelques jours. Cela arrive par exemple aux chiens mâles qui vivent sous le même toit ou dans le voisinage d’une femelle en chaleur. Ne vous inquiétez pas, dès que la dame chienne ne sera plus intéressante pour lui, l’appétit de votre chien reviendra et doublera peut-être au début. Quand un chien refuse complètement de manger durant plus de 3 jours, ceci peut être l’un des symptômes d’un problème de santé comme :

  • Une maladie infectieuse
  • Des troubles digestifs
  • Des troubles respiratoires
  • Une insuffisance rénale
  • Une insuffisance hépatique
  • Un cancer

Des troubles psychiques liés au stress sont parfois également à l’origine d’une perte d’appétit chez le chien. C’est le cas lorsque le maître d’un chien décède ou est hospitalisé.

Mon chien ne mange plus et boit beaucoup

Les raisons pour lesquelles un chien ne veut plus manger et boit beaucoup sont diverses. Parmi celles-ci, on compte :

  • Une insuffisance rénale chronique accompagnée de diarrhée et de vomissements
  • Une maladie de Cushing souvent accompagné d’une perte de poils et d’un gros ventre
  • Une infection de l’utérus chez la chienne
  • Une insuffisance hépatique avec de la diarrhée

Ce sont des maladies graves qui demandent un traitement rapide. N’attendez donc pas si votre chien refuse de se nourrir et se met tout à coup à boire plus que d’habitude. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, décrivez-lui les symptômes au téléphone afin qu’il puisse décider d’une urgence éventuelle et essayez de rester calme. Votre chien n’a pas besoin d’un stress supplémentaire.

Mon chien ne mange plus, reste couché et vomit

Un chien qui vomit jaune et ne mange plus a certainement des troubles du système digestif. Le vomi liquide de couleur jaune est un rejet de bile. C’est souvent ce que le chien qui a des nausées vomit lorsqu’il a l’estomac vide. Ce vomissement bilieux peut être le signe d’une maladie, surtout chez un chien qui ne se lève plus et refuse de s’alimenter. Il peut également être la conséquence de l’ingestion de produits toxiques ou d’une occlusion intestinale. Il s’agit alors d’une urgence vétérinaire ! Ne perdez pas de temps si votre joli compagnon à quatre pattes est léthargique, ne mange plus et vomit : appelez la clinique vétérinaire et suivez les conseils qui vous seront donnés.

Que faire quand un vieux chien ne mange plus ?

Chez les séniors canins, le manque d’appétit peut résulter de leur âge, d’une maladie, de douleurs ou être le signe d’une fin de vie qui approche. Un vieux chien qui ne mange plus ses croquettes les savourera peut-être si vous les laissez tremper dans de l’eau tiède. Elles sont sans doute trop dures pour ses vieilles dents. Proposez-lui de la nourriture humide ou mijotez-lui de bons petits plats pour chiens. Attention, certains aliments goûteux pour les humains sont mauvais pour la santé des chiens ! Votre libraire vous aidera à trouver le livre de cuisine pour chien le mieux adapté à votre sénior. Cuisiner prend du temps, donc alterner les repas faits maison et la nourriture industrielle pour chiens âgés est une bonne alternative. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave fréquente chez les vieux chiens qui entraîne une perte d’appétit. Les reins ne remplissent plus bien leur fonction et le chien devra prendre des médicaments à long terme. Votre vétérinaire vous conseillera certainement une alimentation diététique qui augmentera l’espérance de vie de votre chien. Le suivi vétérinaire est alors particulièrement important et ne doit pas être négligé. Et puis, si malgré tous vos efforts votre adorable compagnon ne veut plus rien manger, sa fin de vie est peut-être arrivée. Si votre chien ne souffre pas, il pourra finir ses jours paisiblement chez vous entouré de ceux qui l’ont aimé. Veillez en tout cas à avoir le numéro de téléphone d’un vétérinaire proche que vous pourrez contacter en cas de besoin. Un chien qui vous a accompagné fidèlement de nombreuses années est un membre de la famille qui mérite une fin de vie digne.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser