Fabriquer soi-même les jouets pour chiens : des idées créatives pour beaucoup de plaisir
15.05.2023 - Temps de lecture: 5 minutes
Les chiens aiment s’amuser avec des jouets. Peu importe que l’objet soit acheté ou fabriqué, l'’important est qu’ils trouvent du plaisir à tirer, déchirer, courir après, flairer les friandises ou se blottir contre le jouet. Il n’est pas difficile de confectionner soi-même la plupart des jouets pour chiens. Fabriquer un jouet pour chiens procure du plaisir, éveille avec certitude votre esprit créatif et préserve l’environnement.
Nous vous présentons trois adorables jouets pour chiens que vous pouvez fabriquer facilement avec quelques ustensiles. Faites le maximum de place sur votre table à manger, prenez votre temps et c’est parti ! Et si vous n’avez pas le temps de bricoler, vous trouverez chez nous beaucoup de jouets pour chiens renifleurs !
Si vous recherchez un autre jouet, vous trouverez ici une gamme complète.
Tapis à renifler DYI pour les limiers
Vous serez surpris du plaisir ressenti par votre chien renifleur, lorsque qu’il fourrera son nez dans le tapis fabriqué par vos soins et qu’il y cherchera les friandises qui y sont cachées.
Ce dont vous avez besoin :
- 2 couvertures polaires (de différentes couleurs) ou plusieurs bandes de tissu/chutes de tissu en coton
- un tapis de bain perforé, gaufré ou un tapis d’évier
- une paire de ciseaux
- Friandises
- Temps de travail : env. 2 heures
Préservez l’environnement et utilisez des couvertures polaires usées, du linge de lit d’hiver qui ne sert plus ou de vieilles serviettes. Pour le côté esthétique, utilisez des couvertures polaires de différentes couleurs, dans des tons agréables.
Tout d’abord, vous devez découper le tissu en larges bandes de 10 centimètres. La largeur nécessaire et le nombre de bandes dépendent de la taille de votre tapis. Utilisez plutôt un tapis de bain ou un tapis d’évier relativement petit afin de limiter les travaux de perforation et d’éviter de submerger le chien lorsqu’il renifle les friandises. Un petit tapis à renifler est également beaucoup plus pratique à ranger. Découpez donc un grand tapis de bain à la dimension souhaitée.
Selon l’épaisseur du tissu utilisé, vous aurez besoin d’une à trois bandes de tissus par trou. Vous fabriquerez un beau tapis si vous utilisez deux bandes de tissus ou des tissus multicolores que vous disposez de manière alternée. Enfilez maintenant une bande de tissu par deux trous adjacents, tarez-la à la même longueur et attachez-la au tapis à l’aide de deux nœuds serrés. Répétez cette procédure jusqu’à ce que le tapis soit entièrement recouvert des bandes de tissus nouées. Au final, le tapis à renifler doit être épais et « moelleux », condition pour pouvoir y cacher les friandises. Vous verrez comment votre chien s’adonnera avec enthousiasme aux tâches où son flair est sollicité.
Chaussettes-poulpe à lancer
Fabriquer soi-même le jouet-poulpe est particulièrement simple et le résultat final est beau. Vous connaissez certainement le phénomène du « lave-linge avalant les chaussettes » et avez donc quelques chaussettes orphelines dans votre armoire. Ce sera la base de votre jouet-poulpe. Ce n’est pas pour autant que les chaussettes doivent être trouées.
Pour réaliser vous-même ce jouet pour chien, vous avez besoin des éléments suivants :
- beaucoup de vieilles chaussettes
- une corde solide ou une bande de tissu
- une paire de ciseaux
- Temps de travail : environ 30 min.
Prenez d’abord une chaussette dans la main et remplissez celle-ci au niveau des orteils d’autres chaussettes, jusqu’à former une boule relativement grande. Maintenant, enfilez deux ou trois chaussettes sur la première, comme les couches d’un d’oignon. Plus vous mettrez de chaussettes les unes sur les autres, plus votre jouet-poulpe sera solide. Si vous souhaitez réaliser une jolie poupée-poulpe, réfléchissez aux couleurs des trois dernières chaussettes. Attachez ensuite les chaussettes ensemble très serrées avec un cordon indéchirable ou une bande de tissu solide (par exemple l’ourlet coupé d’une chaussette) sous la partie rembourrée de la chaussette. Le résultat doit ressembler à une simple poupée de chiffon avec une tête surdimensionnée. La dernière étape consiste à découper les chaussettes dans la partie inférieure de la poupée, en bandes uniformes. Faites la coupure au niveau du cordon sous la boule. Boutonnez ensuite trois franges libres ensemble pour former de petites tresses, que vous nouez en bas. Le poulpe est terminé ! Vous pouvez ensuite utiliser le jouet pour chien que vous avez vous-même réalisé comme jouet à lancer ou mordre ou comme « os à mâcher ».
Rouleau de friandises pour gourmets malins
Le rouleau à friandises est un jouet pour chiens excitant que vous pouvez fabriquer très rapidement. La tâche du chien consistera à attraper les friandises dans le rouleau perforé.
Découpez d’abord le rouleau en carton de la longueur souhaitée. Si vous achetez des rouleaux en carton neufs, vous recevez deux couvercles adaptés. Sinon, vous pouvez vous-même fabriquer des couvercles adaptés à partir de papier/carton solide en découpant deux cercles de diamètres plus grands et en les insérant pliés dans les ouvertures. Si nécessaire, il suffit également de fermer les ouvertures avec du papier journal froissé. Percez à présent quelques trous dans le rouleau de papier à l’aide d’un tournevis. La taille des trous est déterminée en fonction de la taille des croquettes avec lesquelles vous souhaitez remplir le rouleau. Une bonne taille de trou permet à votre chien d’attraper facilement la nourriture. Remplissez maintenant le jouet que vous avez vous-même fabriqué.
Votre chien remarquera rapidement qu’il contient quelques friandises à attraper et commencera à faire rouler le jouet, jusqu’à ce que les friandises tombent. Autre idée : au lieu du rouleau en carton, vous pouvez utiliser une boîte en plastique ronde qui se ferme ou un grand pot de yaourt solide.
Nous vous souhaitons : beaucoup de plaisir lorsque vous jouez ensemble !
Matériel nécessaire :
- rouleau en carton solide (affiche, rouleau d’emballage, etc.)
- deux couvercles adaptés
- un petit tournevis ou une petite perceuse manuelle
- une paire de ciseaux solide
- friandises/croquettes
- Temps de travail : moins de 30 min.