Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 10.000 articles
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 10.000 articles
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Que sais-tu exactement sur les lapins et les rongeurs ?

15.05.2023 - Temps de lecture: 5 minutes

Zwei Hasen

Tu possèdes un rongeur ou un lapin ? Dans ce cas, tu dois déjà en savoir beaucoup sur ces petits animaux adorables et fascinants. Nous avons réuni ici plusieurs informations dont tu n’as peut être pas encore entendu parler. Nous te présentons aussi nos meilleures idées de bricolage pour tes petits amis afin qu’ils ne s’ennuient jamais.

Loading...

C’est quoi au fait un rongeur ?

Les rongeurs appartiennent à la famille des mammifères et possèdent quatre incisives spécifiques : deux au milieu de la mâchoire du haut et deux en bas. Ces incisives poussent en continu, jusqu’à cinq millimètres par semaine. Pour cette raison, il est très important que les rongeurs disposent toujours de fourrage et donc de quelque chose à grignoter. Dans le cas contraire, leurs incisives pourraient devenir trop longues. Dans la nature, selon l’espèce du rongeur, ils cassent des noix, rongent des troncs d’arbre ou creusent des terriers avec leurs puissantes incisives. Le crâne du rongeur est structuré de telle façon qu’il possède beaucoup de force pour ronger. Il dispose aussi de muscles de mastication très puissants. On trouve des rongeurs partout dans le monde, hormis sur quelques îles reculées et dans l’Antarctique.

Quels rongeurs connais-tu ?

Tu connais assurément ces animaux domestiques de la famille des rongeurs :

Rongeur
Activité
Type d’élevage
Durée de vie
Cochons d’Inde
Actif au crépuscule
Au moins à deux, au mieux en groupe
six à huit ans
Hamster
Actif la nuit
Solitaire
jusqu'à trois ans
Rat
Actif la nuit
Au moins à deux, au mieux en groupe
jusqu'à trois ans
Chinchilla
Actif la nuit
Au moins à deux, au mieux en groupe
dix à quinze ans
Degu
Actif au crépuscule
Au moins à deux, au mieux en groupe
quatre à six ans
Souris de compagnie
Active au crépuscule et la nuit
Au moins à deux, au mieux en groupe
Jusqu’à deux ans et demi
Gerbille
Active le jour et la nuit
Au moins à deux, au mieux en groupe
jusqu'à trois ans
Tamia
Actif le jour
Solitaire
six à dix ans

Qu’en penses-tu ? Parmi ces rongeurs, lequel est le plus câlin ? Quand ils sont bien traités, avec empathie, les rats sont les plus câlins. Ils adorent être en contact avec leur personne de référence et être caressés, pris dans les mains et transportés. Incroyable, non ?

Pourquoi les lapins nains ne sont-ils pas considérés comme des rongeurs ?

Tu as certainement déjà dû en entendre parler : les lapins nains sont considérés comme des rongeurs. Ce n’est pourtant pas vrai ! Les lapins font partie de la famille des animaux de compagnie. Les lapins nains ont d’ailleurs deux petites dents supplémentaires qui poussent derrière les incisives du haut. Les rongeurs ne possèdent pas ces dents. Si tu as l’occasion de prendre dans tes mains un rat, une souris ou un hamster, tu constateras une autre différence : Ces rongeurs tiennent presque toujours les aliments dans leurs deux pattes pour la dévorer. Ce n’est pas dans l’habitude des lapins. Tu en as certainement déjà entendu parlé : les scientifiques discutent du fait que les cochons d’Inde appartiennent à la famille des rongeurs. Les animaux de la famille des hystricidés présentent quelques différences par rapport aux autres rongeurs. Par exemple, ils ne tiennent pas leur nourriture entre leurs pattes de devant. Tant qu’un regroupement officiel n’a pas eu lieu, ils continuent à être désignés comme des rongeurs.

Sais-tu pourquoi les rongeurs et les lapins aiment autant creuser ?

Dans leur milieu naturel, les rongeurs et les lapins nains doivent se protéger des prédateurs dangereux, par exemple les renards ou les rapaces. Dans leur terrier, souvent constitué de nombreuses galeries ramifiées, ils se sentent à l’aise et en sécurité. De nombreux rongeurs (et particulièrement les lapins) ont de grosses pattes afin de pouvoir creuser efficacement. Ils utilisent aussi pour cela leurs griffes acérées et leurs dents. Ils coupent tout simplement les racines qui barrent leur chemin en deux avec leurs dents ! Le fait de vouloir creuser est en fait un vieil instinct que tes animaux de compagnie possèdent encore aujourd’hui.

Les tunnels et les cachettes qu’ils construisent eux-même sont toujours munis de plusieurs sorties pour pouvoir se protéger rapidement en cas de risque. C’est intelligent, n’est-ce pas ? Si tu souhaites créer un environnement où tes animaux de compagnie se sentent à l’aise, il suffit de procéder de la même façon. Mets plusieurs petits espaces et cachettes dotés de plusieurs entrées et sorties à sa disposition. Tes animaux pourront aussi s’éviter s’ils ne s’entendent pas. Les rongeurs et les lapins nains étant très curieux, ils aiment avoir une vue d’ensemble des choses. Ils s’installent donc avec plaisir sur un toit pour observer la situation. Mieux vaut donc créer de multiples niveaux, des plateformes d’observation et des abris différents. Certains rongeurs aiment construire des cachettes, des tunnels ou des chemins avec des matériaux naturels, par exemple le foin.

Notre conseil : Construis à ton lapin ou à ton rongeur une boîte pour qu’il s’amuse à creuser. Tu peux par exemple prendre un grand carton et y découper des entrées et des sorties. Une fois les petites portes découpées, remplis le carton de litière, de paille et de foin. Tu peux aussi utiliser de la terre, du sable ou du terreau de coco. Aucun doute, tes animaux préférés vont adorer ! Ton carton sera encore plus intéressant si tu y caches des gourmandises. Tu sais bien bricoler ? Alors n’hésite pas à construire à tes animaux un vrai château avec des tours et des remparts. Tu peux colorier ton édifice avec des feutres innofensifs pour les animaux. Mieux vaut demander conseil à tes parents pour le choix des couleurs. Tes petits chéris se sentiront comme des rois dans ton bricolage !

Hygiene Meerschweinchen

Pourquoi les rongeurs et les lapins mangent-ils autant ?

L’explication est simple : L’instinct de ronger est acquis à la naissance. Les dents des lapins et des rongeurs poussent en continu toute la vie. Pour certaines espèces, elles poussent de plusieurs millimètres par semaine. Si tes animaux ne disposent pas de moyen d’user leurs dents en rongeant, celles-ci deviendront trop longues. Cela peut provoquer des douleurs et problèmes conséquents. C’est la raison pour laquelle il est primordial que tes animaux aient toujours suffisamment de fourrage, par exemple de paille, à disposition pour se nourrir. Ils doivent mâcher beaucoup d’aliments pour user leurs dents.

Pour changer un peu et faire plaisir à tous dans la cage, rien de mieux que des branches d’arbres fruitiers, de noyers ou de saule. Ce sont des snacks appréciés ! En plus, ils renforceront les dents de tes animaux préférés. Il est toutefois important que tu demandes à tes parents si les branches proviennent d’arbres non pulvérisés avec des produits antiparasitaires. Particulièrement les arbres fruitiers sont parfois traités avec des produits qui les protègent des puces, champignons ou des scarabées. Ces substances peuvent être très dangereuses pour tes animaux. Pour cette raison, il faut se contenter d’utiliser uniquement des branches non traitées.

Un jeu pour mordiller à faire tout seul : Voici comment tu peux le construire pour ton animal

Tu peux laisse libre cours à ta créativité. Une seule condition : vérifier que tous les matériaux utilisés ne sont pas dangereux pour tes animaux. Privilégie les valeurs sûres, par exemple le papier et les matières naturelles. Nous avons encore quelques idées pour toi. Elle feront ton bonheur et celui de tes animaux :

  • Chaîne d’activités DIY : Connais-tu la chaîne d’activités My pet and me pour les rongeurs ? Tu peux agencer les éléments colorés selon tes désirs et suspendre la chaîne facilement dans la cage. Tes animaux vont rester bouche bée ! Tu peux aussi l’utiliser pour cacher tes gourmandises. Tu peux suspendre des herbes aromatiques et des fleurs des champs entre les différents éléments.
  • Rouleau de snacks avec des gourmandises : Tu peux construire un drôle de jouet en un tour de main avec la partie cartonnée de ton rouleau de papier toilette. Place une gourmandise à l’intérieur et recouvre-la de paille au niveau des deux extrémités. Tes animaux s’amuseront comme des fous à creuser pour faire apparaître les gourmandises !
  • Arbre à nourriture : Il existe des arbres à nourriture dans le commerce. Tu peux en construire un toi-même avec une branche. Tu pourras y suspendre des feuilles de salade, des herbes aromatiques et des snacks de légume. Tes compagnons seront captivés à l’idée de devoir se dépasser, faire du sport et se fatiguer à chercher les gourmandises.Il existe des arbres à nourriture dans le commerce. Tu peux en construire un toi-même avec une branche. Tu pourras y suspendre des feuilles de salade, des herbes aromatiques et des snacks de légume. Tes compagnons seront captivés à l’idée de devoir se dépasser, faire du sport et se fatiguer à chercher les gourmandises.
  • Snack sous forme de balle : Les snacks sous forme de balle sont souvent en saule tressé. Tu peux y cacher des petits morceaux de légumes et du foin. Si tes animaux veulent atteindre la nourriture, ils doivent courir derrière la balle, la stopper ou lui donner un coup de patte pour que la nourriture jaillisse. Ce n’est pas seulement un défi corporel, c’est aussi un exercice cognitif car ton animal devra réfléchir avant de parvenir à ses fins.

 

Tu as construit quelque chose de génial à ton lapin ou à ton rongeur ? Montre-le nous ! Il suffit pour cela de poster une photo sur Instagram. Nous sommes impatients de voir ton idée !

Loading...