Tout sur les litières pour chat

Choisir une litière pour chat peut sembler un détail banal. Toutefois, pour votre chat (et pour vous), la bonne variante fait souvent une différence abyssale. Un bac à chat approprié et propre, rempli de la bonne litière, peut en effet aider à éviter de nombreux problèmes (pensez aux troubles de la vésicule par exemple).

Chez Maxi Zoo, vous trouverez une large gamme de litières de qualité pour chat. Dans cet article, nous vous informons de notre assortiment pour vous aider à faire le meilleur choix.

Que trouvez-vous important en votre qualité de maître ?

Tout comme les aliments, il existe différentes qualités de litière pour chat. Dans ce cadre, différents éléments jouent un rôle. À vous de choisir à quels éléments vous prêtez une importance particulière :

Capacité d’absorption

Une litière de qualité pour chat peut absorber un multiple du propre poids.

Rendement

Plus la capacité d’absorption est élevée, moins vous avez besoin de litière pour chat.

Dégagement de poussières

Le dégagement de poussières est réduit au minimum lors du remplissage, du creusement et de l’enlèvement.

Absorption d’odeur

Les odeurs sont neutralisées, en combinaison avec un parfum ou non.

Formation d’agglomérats

Les agglomérats compacts et fixes sont faciles à enlever.

Taille des grains

Une litière à grain fin sans grosses particules anguleuses est utilisée de préférence.

Agglomérante ou non agglomérante ?

Nous pouvons répartir la gamme de litière pour chat en deux grands groupes :

  • Non agglomérante

Ce type de litière pour chat dispose d’une grande capacité d’absorption. Ainsi, vous avez moins souvent à enlever d’agglomérats du bac. L’humidité est absorbée de manière ultrarapide et, grâce à la forte et rapide neutralisation des odeurs, votre maison aura toujours une odeur fraîche.

  • Agglomérante

Ce type de litière pour chat forme rapidement des agglomérats compacts et durs faciles à ôter du bac. Il existe des variantes présentant un grain un peu plus gros qui colle moins aux poils et aux pattes, contenant du charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs pour les ménages avec plusieurs chats et présentant des perles qui changent de couleur lorsqu’elles entrent en contact avec de l’urine.

Spécialement pour les chatons

Les chatons préfèrent souvent la litière absorbante pour chat, comme Première Hygienic. Cette litière ne s’agglomère pas, absorbe rapidement et présente une odeur douce de poudre de bébé. Pour les chats à poils longs aussi, cette variante est particulièrement appropriée.

Restez propre

Lorsque votre chat sort de son bac, il a souvent encore des petits cailloux entre les coussinets ou dans les poils, surtout dans le cas des grains fins. En installant un tapis spécial comme Dirty Cat Mat à l’entrée de son bac, vous recueillez les cailloux que votre chat emporte à l’extérieur pour que votre maison reste propre.

Des odeurs pour combattre des odeurs ?

Un arôme est ajouté à la litière parfumée pour chat pour vous permettre d’éloigner les odeurs plus longtemps. Certains chats (et surtout certaines chattes) sont rapidement dégoûté(e)s par leur bac. Dans un tel cas, une odeur fraîche peut constituer une solution. D’autres chats n’aiment absolument pas la litière parfumée. De plus, il existe également des déodorants spéciaux vous permettant d’ajouter une odeur subtile vous-même à la litière pour chat de votre choix.