Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 10.000 articles
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 10.000 articles
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Pourquoi mon chien me lèche ?

13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

Un golden retriever lèche une main

golden retriever lèche une main

Chez le chien, le léchage ne sert pas en premier lieu à se nettoyer. Bien moins préoccupé de sa toilette que le chat, le chien se passera juste un petit coup de langue sous les pattes ou sur les parties génitales. Autrement, le léchage est plutôt un outil de communication chez lui. Si vous vous demandez pourquoi votre chien vous lèche, sachez que cela peut avoir diverses raisons.

Loading...

Pourquoi mon chien me lèche la main ?

Un chiot qui vient chercher une friandise et lèche ensuite la main de son maître est si adorable qu’on le laisse souvent faire. Ce qui aurait pu être une action unique ou rare devient ainsi une habitude. Si en plus, votre chiot ou jeune chien remarque que son comportement amuse la galerie, ce sera une raison de plus pour lui de répéter son action. Si cela ne vous dérange pas de vous faire lécher les mains par votre chien, alors tout va bien. Pour de nombreux maîtres, ce comportement est plutôt désagréable, voire écœurant. Il faut donc qu’il soit clair pour vous dès le début que si vous acceptez que votre chiot vous lèche la main, il ne cessera pas soudain de le faire à l’âge adulte. Un Terre-Neuve adulte a une tout autre production de salive qu’un chiot de la même race… Il est plus simple de lui apprendre dès son plus jeune âge, que certaines choses ne sont pas permises chez vous. Retirez simplement votre main quand votre jeune chien veut la lécher. Ne faites pas d’exception et il finira par comprendre qu’il peut prendre doucement la friandise dans votre main sans pour autant vous lécher la main. Il trouvera d’autres moyens pour exprimer son affection.

Pourquoi mon chien me lèche les bras ?

Certains chiens aiment bien montrer leur attachement à leur maître en les léchant. Ils le font souvent spontanément et la partie la plus accessible est celle qui reçoit un coup de langue amical. Lorsque vous êtes assis, vos bras sont à la portée de votre chien de taille moyenne ou de grande taille. Il rentre peut-être d’une promenade avec l’un des membres de votre famille, se réjouit de vous voir et vous le fait savoir en vous léchant le bras au passage. Là aussi, à vous de voir si ce comportement est acceptable ou non pour vous. Si votre chien fait partie de ceux qui mangent un peu tout ce qu’ils trouvent lors de vos balades, y compris les excréments d’autres animaux, vous devriez en tout cas refuser qu’il vous lèche les bras.

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps les jambes ?

Les races de petits chiens ont plus souvent accès à vos pieds et vos jambes qu’à vos bras. Il n’est pas rare qu’un chien se couche sous le bureau de son propriétaire lorsque celui-ci y travaille. En été, quand il fait chaud, il est agréable de rester pieds nus et en bermuda. Si vous restez trop longtemps devant votre ordinateur, votre chien attirera peut-être votre attention en vous léchant la jambe. Cela veut alors dire qu’il est temps de faire une pause et de sortir jouer à la balle dans le jardin ou d’aller chercher une petite friandise dans la cuisine. Ne vous cassez pas trop la tête avec des questions comme « Pourquoi mon chien me lèche les pieds ? ». Si cela ne devient pas excessif, il s’agit d’un comportement normal. Chaque chien a sa façon de communiquer. L’un s’assiéra à côté de vous et vous fixera du regard pour vous signaler qu’il s’ennuie et veut sortir, l’autre vous passera sa langue sur les orteils. Faites-lui plaisir et lancez-lui sa balle pendant cinq minutes. Les chiens sont si faciles à rendre heureux.

chien lèche une main

Pourquoi mon chien me lèche le visage ?

Certains propriétaires s’amusent à se faire « donner des bisous » par leur chien. Très souvent cette habitude est prise dès le plus jeune âge du chien, lorsqu’il fait son arrivée dans la famille. Le chiot aura droit aux câlins des enfants et pourra en contrepartie leur lécher le visage. Tout le monde trouvera cela adorable jusqu’au jour où le fidèle compagnon à quatre pattes ira vider la litière du chat. Fini les bisous de chien ! Si vous vous demandez pourquoi votre chien vous lèche le visage, c’est parce que vous lui avez permis de le faire. Si les chiens se lèchent entre eux, c’est leur affaire, mais vous n’êtes pas un chien et votre jolie boule de poils peut fort bien le comprendre. Un chien qui n’aura pas le droit de lécher le visage de son maître ne sera pas malheureux pour cette raison. N’oubliez pas que votre chien se lèche les parties intimes et parfois celles d’autres chiens. Sa salive peut donc contenir des bactéries comme la bactérie E. coli et d’autres germes pathogènes. Cela peut s’avérer dangereux pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les personnes âgées, les femmes enceintes et les bébés. Ne le laissez pas lécher votre bouche ou celles de vos enfants. Il va de même de soi que votre chien ne devrait pas manger dans votre assiette.

Pourquoi mon chien me lèche l’oreille ?

Si vous avez plusieurs chiens, vous avez sans doute déjà vu que l’un d’eux maintient parfois la tête de l’autre entre ses pattes avant et lui nettoie soigneusement les oreilles en le léchant. Souvent l’autre se laisse faire et semble même apprécier la procédure. Cela arrive aussi bien avec des chiens qui sont super copains qu’avec ceux qui ont autrement peu d’interactions. Si votre chien lèche plus que d’habitude les oreilles de l’un de ses congénères, cela indique peut-être des problèmes de santé. Regardez dans l’oreille du chien s’il a des rougeurs ou des croûtes. Si c’est le cas, consultez votre vétérinaire. Il semble que les chiens aiment de plus le goût salé du cérumen. Si c’est vrai, cela explique pourquoi certains chiens lèchent l’oreille de leur maître.

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Le chien doit sa popularité en tant qu’animal domestique à sa fidélité et à son caractère affectueux. Le meilleur ami de l’homme veut plaire à son maître et connaît de nombreuses façons pour exprimer son amitié. Il vous fait la fête à chaque fois que vous rentrez à la maison, que vous vous soyez absenté dix minutes ou trois heures. Les retrouvailles sont souvent accompagnées d’aboiements joyeux et parfois de coups de langue généreux. C’est attendrissant, mais après quelques instants, votre chien doit savoir se calmer et cesser ses débordements de joie. Si votre chien continue à vous lécher, il souhaite sans doute vous faire comprendre quelque chose. Avez-vous pris le temps de faire une promenade avec lui aujourd’hui ? Est-il resté longtemps seul à la maison sans pouvoir sortir faire ses besoins ? A-t-il encore de l’eau ou a-t-il faim ? Mieux vous connaîtrez votre animal, mieux vous saurez ce qu’il veut vous dire en se comportant d’une manière étrange. Donc, si vous vous posez cette question « Pourquoi mon chien me lèche sans arrêt ? », il y a à coup sûr une réponse. Le léchage libère des endorphines. Un chien stressé aura donc plus tendance à vous lécher.

Que faire pour que mon chien cesse de me lécher ?

Vous avez fait preuve d’un peu de laisser-faire dans l’éducation de votre chiot ou avez adopté un chien adulte et aimeriez maintenant qu’il cesse de vous lécher si souvent ? Il n’est pas trop tard pour faire perdre cette habitude à votre boule de poils. Disputer votre chien n’aura sans doute pas l’effet voulu et serait injuste. Votre chien ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal. Essayez plutôt de l’ignorer lorsqu’il veut vous lécher et éloignez-vous de lui pour quelques secondes. Revenez ensuite comme si rien ne s’était passé. Vaquez à vos occupations et s’il n’essaie plus de vous lécher, vous pouvez à nouveau lui prêter attention. Lui donner un os ou un jouet à mâcher l’occupera et il aura quelque chose à mordiller et lécher. Si le léchage excessif de votre chien est lié au stress, profitez-en pour faire vous-même plus d’exercice en lui proposant une longue promenade. Les chiens ressentent les émotions de leur maître et peut-être aviez-vous également besoin de vous changer les idées. Et si votre gel de douche était la raison de l’engouement de votre chien pour vous ? Les produits à base de noix de coco plaisent particulièrement à nos fidèles compagnons. Acheter un produit moins appétissant la prochaine fois pourrait donc apporter une solution à votre problème. Certaines odeurs comme la menthe poivrée ou les agrumes ne sont pas alléchantes pour les chiens.

Si tout cela ne porte pas ses fruits, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste. Il saura éventuellement détecter un détail qui vous a échappé et vous aider à vous sentir mieux avec votre compagnon canidé.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser