Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles
-10% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
Plus de 8.000 articles

Akita américain : « migrant » d’Asie à quatre pattes

06.05.2024 - Temps de lecture: 3 minutes

Profil latéral d'un chien américain Akita devant une clôture blanche

Der American Akita ist die „amerikanische“ Zuchtlinie des asiatischen Hundes. Hier erfährst du mehr über den beeindruckenden Vierbeiner!

L'Akita américain et l'Akita Inu japonais moderne partagent un ancêtre commun, l'Akita japonais traditionnel. Le développement de l'élevage canin dans les années 1950 a conduit à la division de la race. L'Akita américain, également connu sous le nom de « Great Japanese Dog », est plus gros, plus lourd et globalement plus massif que son homologue de l'Empire allemand.

Loading...

Historique de la race de l’Akita américain

L’Akita original est un « monument naturel national » au Japon, une race de chien ancienne qui remonte à la préhistoire. Après la Seconde Guerre mondiale, la population Akita au Japon a été gravement décimée, de sorte que la race a été menacée d’extinction. Au Japon et en Amérique, des efforts ont été réalisées afin de la préserver, bien que d’autres races de chiens aient été croisées en Asie que de l’autre côté du Pacifique. Ainsi, deux variantes d’Akita d’apparence différente ont été créées : Les influences du chien de berger sont clairement visibles chez la version américaine. Il a, comme son cousin japonais, des oreilles dressées distinctives et la queue enroulée. Depuis l’an 2000, l’organisation faîtière mondiale FCI (Fédération Cynologique Internationale) considère l’Akita Inu et l’Akita américain comme deux races distinctes.

Le caractère de l’Akita américain

L’Akita américain est un chien amical et affectueux au sein de sa « meute humaine ». Il est distant mais rarement agressif envers les étrangers. L’animal est toujours très attentif, rien dans son environnement ne lui échappe. Dans le même temps, il se caractérise par sa patience et sa science.

Dressage et comportement de l’Akita américain

L’Akita américain est prédestiné à être un chien de garde du fait de sa vigilance. C’est aussi un chien de compagnie agréable ; il réagit souvent de manière hostile aux autres chiens. Nous vous conseillons, pour rendre le chien plus facile à vivre, de participer à des écoles pour chiots et canines et d’organiser des rencontres régulières quand vous le sortez.

Si vous souhaitez élever un Akita américain, vous réussirez plus rapidement avec une approche ludique et intéressante, comme des félicitations et des affirmations, qu’avec de la rigueur. Néanmoins, des instructions rigoureuxes ne devraient pas manquer. Il est important de gagner la confiance et le respect du chien. Une fois obtenue, vous aurez une excellente base pour travailler avec l’animal fidèle.

Un accès libre au jardin est idéal pour l’Akita américain. La solitude ne réussit pas à l’animal, mais il a besoin d’espace pour pouvoir se retirer.

L’Akita américain est reconnu pour son odorat et est donc particulièrement adapté au pistage, aux jeux de reniflage et au mantrailing. En général, ce gros chien est simplement fanatique de l’air frais, il se déplace avec son maître contre vents et marées. Beaucoup d’exercice, par exemple en tant que compagnon lors du jogging, du patinage ou de l’équitation, convient plus à la nature du chien que les sports canins tels que l’Agility. Il devrait être tenu en laisse dans la nature étant donné son instinct de chasseur.

Soin de l’Akita américain

L’Akita américain est facile à soigner. Utilisez une serviette éponge pour essuyer la saleté recueillie sur un terrain boueux après la course ; pour le toilettage proprement dit, utilisez votre gant de massage ou votre brosse tous les jours. Pendant la saison de la mue, cela peut également être fait plusieurs fois par jour.

Santé de l’Akita américain

En termes de santé, l’Akita américain montre une susceptibilité accrue à l’eczéma cutané et souffre d’une surproduction de sébum. Certaines intolérances alimentaires sont également plus fréquentes ; les chiens ont alors besoin d’une nourriture particulièrement adaptée. Les Akita américains sont sujets à des problèmes de disques et de colonne vertébrale, ainsi que d’arthrose avec l’âge.

Les adresses d’éleveurs réputés d’Akita américains peuvent être obtenues auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

Portrait American Akita

Race
American Akita
Origines
Japon
Classification
Chien de type Spitz et de type primitif
Taille
66 à 71 centimètres (mâles), 61 à 66 centimètres (femelles)
Poids
33 à 34 kilogrammes
Constitution physique
ossature large et solide, plus long que haut, proportions harmonieuses, tête large et triangulaire avec museau profond, cou musclé, queue abondamment poilue
Yeux
petits yeux, brun foncé, triangulaire
Oreilles
tendance à se pencher vers l’avant, oreilles dressées triangulaires
Pelage et couleur
pelage de poils durs et saillants avec une sous-couche dense ; toutes les couleurs, y compris bringé et pie, avec ou sans masque et insigne
Particularités
Inhibition des morsures envers les humains
Caractère
obéissant, courageux, réceptif, intelligent
Santé
Prédisposition aux maladies de la peau et sensibilité alimentaire
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race