Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Chat des forêts norvégiennes - le chat venu du monde sauvage !

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Un chat des forêts norvégiennes assis dans le jardin

Vous voulez un chat à l’aspect primitif qui est pourtant amical et très attaché aux humains ? Avec ses poils mi-longs et ses oreilles de lynx, le chat des forêts norvégiennes est d’une particulière beauté. Même s’il semble tout juste être revenu d’une contrée sauvage, c’est une vraie peluche extrêmement tendre. L’histoire séculaire d’un des plus grands chats de la race, le chat des forêts norvégiennes, fascine les amateurs de ce chat norvégien.

Loading...

Histoire du chat des forêts norvégiennes

Les contes et chansons parlent depuis des siècles de chats des forêts, de fées et de trolls. Son archétype a probablement évolué à partir de chats à poils courts ayant migré d’Europe centrale vers les régions du Nord. Nous n’en sommes cependant pas certains. La rudesse du climat scandinave a contribué à allonger et à épaissir les poils de ces chats au cours de leur évolution. Dans les années 1930, certains éleveurs norvégiens ont commencé à sauver les gènes des chats des forêts norvégiennes, alors que ces derniers commençaient à s’accoupler de plus en plus avec des chats domestiques à poils courts. Le premier chat des forêts est apparu dans une exposition avant la Seconde Guerre mondiale. Le premier mâle a été reconnu par l’Association internationale d’élevage FIFé en 1977. Sa photo a même été diffusée au journal télévisé norvégien. Aujourd’hui encore, des représentants de la race vivent dans les forêts norvégiennes toujours libres et indépendants des humains. Le chat des forêts norvégiennes est visuellement très similaire au chat sauvage européen.

Apparence du chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes se distingue par ses oreilles dont les pointes sont ornées de petites touffes de poils. Cette beauté élégante venant du Grand Nord porte en outre un plastron, une collerette et des culottes (knickers). Ces termes désignent ce qui orne le pelage d’hiver au niveau du cou, de la poitrine et des pattes arrières des chats des forêts norvégiennes. À ces endroits, le sous-poil doux et dense est particulièrement luxuriant pendant la saison froide et recouvert de longs poils duveteux légèrement gras. Ces derniers protègent le chat de l’humidité. Sinon, ce beau norvégien est parfaitement adapté physiquement à la vie dans les forêts froides de sa patrie : Ses pattes arrières sont un peu plus longues que ses pattes avant. Cela lui confère une grande capacité de saut et en fait un excellent chasseur. En hiver, ses larges pattes répartissent mieux le poids sur la neige.

La gamme de couleurs et de motifs permis pour le chat des forêts norvégiennes est particulièrement vaste : Seules les variantes de couleur chocolat, cannelle, lilas et fawn ne sont pas reconnues.

Chat des forêts norvégiennes : Caractère

Ces animaux sont connus pour leur caractère doux et affectueux malgré leur apparence de chat sauvage. Ce sont des animaux qui exigent beaucoup d’attention et de caresses de leur entourage. Prévoyez suffisamment de temps pour jouer. Les chats des forêts norvégiennes sont d’agréables colocataires avec leur caractère amical et leur force de caractère. Ils sont considérés comme très sociables, il n’est par conséquent pas recommandé de n’en avoir qu’un seul.

Un chat des forêts norvégiennes assis devant une fenêtre

Chat des forêts norvégiennes : Vie et soin

Le chat des forêts norvégiennes grimpe, saute et a une forte envie de bouger. Le garder comme simple chat d’intérieur n’est pas réellement recommandé en raison de toute la puissance liée notamment à sa taille. À moins que vous ne pouviez fournir beaucoup d’espace aux chats. Les arbres à griffer et les possibilités d’escalade doivent par conséquent être stables. Le toilettage pendant la période de mue au printemps présente des exigences particulières : Pendant cette période, le chat perd tout son sous-poil. Vous devez donc brosser régulièrement votre tigre domestique. En dehors de ça, le chat des forêts norvégiennes est facile à soigner et peu compliqué. Leur espérance de vie est en moyenne d’environ 15 ans. Vous aurez donc beaucoup de temps à partager.

Portrait Chat de forêts norvégiennes

Race
Chat de forêts norvégiennes
Origines
Norvège
Taille
grand à très grand, longueur tête-queue de 100 à 130 centimètres
Poids
femelle 4 à 8 kilogrammes, mâle 5 à 9,5 kilogrammes, exceptionnellement jusqu’à 12 kilogrammes
Constitution physique
élégant, puissant, haut sur pattes, allongé
Forme de la tête
triangulaire avec un menton fort et un front légèrement arrondi
Yeux
grand, oval, toutes les couleurs sont permises
Pelage et couleur
pelage mi-long avec sous-poil laineux et manteau extérieur imperméable sur le dos et les flancs, pelage d'hiver avec une collerette épaisse ; toutes les couleurs de robe à l'exception du lilas, du chocolat, cannelle et fawn sont permises
Soin de la fourrure
facile à entretenir, mais doit être brossé plusieurs fois par semaine lors du changement de pelage
Particularités
grosses pattes avec de la peau entre les orteils, comme des raquettes, artiste d'escalade doué
Caractère
sympathique, attentionné, intelligent, caractère fort, aime beaucoup bouger
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser