• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Labrador blickt auf

Test de nourriture pour chiens : astuces et recommandations de la fondation Warentest & Co.

Comment trouver la bonne nourriture pour chien est probablement la question la plus souvent posée par leurs maîtres. Le choix de fabricants est grand. La gamme de produits de nourriture humide et sèche est encore plus grande. Laquelle est la meilleure pour votre chien, et à quoi devriez-vous faire attention ? La fondation Warentest entre autres a effectué des tests de nourriture pour chien pour vous aider à prendre des décisions.

Loading...

Quelle est la meilleure nourriture pour chiens ?

Trouver la meilleure nourriture pour chiens sur le marché n’est pas facile. Chaque chien a des besoins différents. La race, l’âge, l’activité et la santé jouent un rôle important dans le choix de la nourriture pour chiens. Pour une nourriture équilibrée, les chiens ont besoin de la bonne quantité de nutriments, de protéines, de graisses, de minéraux et de vitamines. Il est déjà utile de faire attention à la mention « aliment complet » à l’achat de la nourriture. Les aliments sont déjà assemblés afin de recouvrir les besoins en énergie et en nutriments de votre chien. Cette composition est indiquée sur tous les emballages du fabricant de la nourriture pour chiens.

Jack-Russel sitzt neben seinem Napf

En cas de déclaration ouverte, vous verrez une liste de tous les ingrédients en ordre décroissant. Vous reconnaîtrez nettement les différents éléments les plus souvent présents dans la nourriture. C’est un avantage surtout si vous avez un chien avec des intolérances. Avec des déclarations fermées, les ingrédients sont indiquées en groupes. Par exemple on verra ici uniquement « viande et sous-produits d’origine animale » au lieu de nommer les différents ingrédients concrètement.

Quels types de nourriture existe-t-il ?

L’offre de nourritures pour chien est gigantesque. Il faut tout d’abord choisir une nourriture humide ou sèche. Rien que là, il existe déjà de nombreuses opinions. Le fait est, toutefois, que la nourriture humide contient plus d’eau tandis que la nourriture sèche a une densité de nutriments plus élevée, nécessitant une plus petite quantité de nourriture sèche. Mais c’est juste un critère à prendre en compte pour la décision. L’alimentation crue (BARF) est une troisième possibilité. Comme vous décidez dans ce cas-ci ce qui entre dans l’alimentation, il est conseillé de consulter un nutritionniste pour chiens ou un vétérinaire pour parler des bonnes rations et de la composition afin de ne manquer d’aucun nutriment important.

Test de nourriture pour chiens : quelle est l’évaluation de la fondation Warentest & Co. ?

En fin de compte, tout dépend de la qualité et de la bonne quantité des différents ingrédients. Pour vous aider à décider quelle nourriture est la meilleure pour votre chien, différents journaux spécialisés et bien sûr la fondation Warentest ont examiné les produits de différents fournisseurs de nourriture humide et de nourriture sèche. Les fabricants promettent tous que leur nourriture contient les nutriments nécessaires. Cela comprend également les acides aminés pour le cœur et les muscles, l’acide linolénique pour le foie, la peau et le pelage, le calcium et le phosphore pour le squelette ainsi que les vitamines.

 

Nourriture humide

Lors du test de la fondation Warentest (26/05/2021), les aliments des producteurs discount s’en sont très bien sortie. De plus, la nourriture humide de Pedigree, Premiere et Bio Plan est actuellement la meilleure sur le marché. Ces aliments humides ont de la viande comme aliment principal et ne présentent aucune substance nocive. En outre, les portions recommandées et la facilité d’utilisation de l’emballage de la nourriture pour chiens ont également été examinés. Les gagnants du test s’en sont également bien sortis dans ce domaine.

Et puis : Le prix ne dit rien sur la qualité. La nourriture de marque ne sera pas forcément bonne et, à l’inverse, une nourriture bon marché ne sera pas forcément mauvaise.

Nourriture sèche

Comme pour la nourriture humide, la fondation Warentest a également examiné la nourriture sèche pour contrôler la composition, les substances nocives, les germes et les ingrédients de moins bonne qualité. Bon à savoir : la plupart des nourritures sèches pour chien testées donnent aux chiens adultes les nutriments optimaux. La marque REAL NATURE, entre autres, comptait parmi les vainqueurs du test. En plus de la fondation Warentest, d’autres magazines professionnels ont également testé la nourriture pour chien. Les produits de fabricants comme Happy Dog, Rinti et Mera font également partie des meilleures nourritures sèches.

Nourriture sèche pour chiens âgés

Labrador sitzt auf dem Boden

En 2021, Stiftung Warentest a testé pour la première fois des aliments spéciaux pour chiens âgés. Aucune recommandation officielle n’existant à ce sujet, l’équipe de test a développé son propre benchmark sur une base scientifique. Les chiens plus âgés ont besoin de moins d’énergie que leurs congénères plus jeunes et ils digèrent moins correctement certains ingrédients comme le phosphore. Les protéines sont donc très importantes. Par conséquent, une portion devrait contenir autant de nutriments que la nourriture pour chiens adultes, mais environ 20% de calories en moins. Les marques Purina et Beneful donnent particulièrement de bons résultats.

Croquettes pour chiots

Hundewelpen fressen vom Napf

Comme les chiens âgés, les chiots ont besoin d’une alimentation différente de celle des chiens adultes car leurs besoins nutritionnels sont différents. Par exemple, ils ont besoin de certains acides gras pour le développement de leur cerveau. On donne déjà aux jeunes chiens de la nourriture pour chiots alors qu’ils boivent encore du lait maternel et s’habituent lentement à la nourriture solide. Il est donc important que l’aliment soit facile à digérer.

Différents tests d’aliments pour chiots ont montré que, entre autres, les croquettes Wild Duck Puppy de Wolfsblut remplissent les critères essentiels. Elles apportent beaucoup d’énergie et sont plus digestes pour l’estomac des petits chiens. Des marques telles que Happy Gold et SELECT GOLD proposent également une large gamme de produits pour chiots de toutes races.

Nourriture pour chiens semi-humide recommandée

Les aliments semi-humides pour chiens font partie de la bonne nourriture. On les appelle également « nourriture tendre pour chiens ». Ils ont une teneur en humidité résiduelle plus élevée que les aliments secs normaux et sont très faciles à digérer. Les marques Bosch et Wildes Land Soft, par exemple, ont été convaincantes lors de tests comparatifs. Les deux fabricants produisent sans céréales.

 

Bon à savoir : Contrairement à leurs ancêtres les loups, nos chiens tolèrent bien l’amidon sous forme de céréales. Au cours de la domestication, nos amis à fourrure ont développé une enzyme pour décomposer l’amidon. Une étude de 2013 l’a confirmé dans la revue Nature. Les aliments pour chiens contenant des céréales sont bien tolérés, en particulier pour les chiens âgés, dont les organes essentiels tels que les reins ou le foie ne sont plus pleinement fonctionnels. Ils vous donnent de l’énergie et des fibres.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets