• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Gros plan sur un berger allemand

Berger allemand ancien : un limier fiable très puissant

Chien de police, chien guide pour aveugles, chien de sauvetage, chien de thérapie : il n'y a guère de tâche que le Berger allemand ancien ne maîtrise avec brio. Pas étonnant, car ce quadrupède fiable, bon enfant et obéissant est vraiment polyvalent. Il aime vivre en famille, a besoin de beaucoup d'exercice et fait preuve d'ambition et de talent dans les sports canins.

Loading...

Variante à poil long du Berger allemand

Le Berger allemand ancien n’est pas une race à part entière reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), mais une la variante à poil long du Berger allemand. Ses ancêtres étaient des chiens de troupeau des régions du sud et du centre de l’Allemagne. L’élevage du Berger allemand a commencé en 1899 dans le but de créer un chien de travail polyvalent. La Verein für Deutsche Schäferhunde e. V. (SV) était responsable dès le début des standards de la race Au fil du temps, l’association a exclu de plus en plus de variantes de l’élevage, notamment le chien à poil long en 1930. Cette décision a été source d’incompréhension chez de nombreux passionnés. Ils se sont organisés en clubs et ont commencé à élever des Bergers allemands anciens qui ne diffèrent du Berger allemand que par son pelage. Ce n’est qu’en 2010 que la SV a réintégré la variété Longstock dans les standards de la race.

 

 

Caractère du Berger allemand ancien

Du fait de ses nombreux traits de caractère positifs, le Berger allemand est l’un des chiens de race les plus populaires et les plus polyvalents. Sa nature intrépide, vigilante et fiable en fait un parfait chien de service et de secours. En tant que chien de famille, il est aimable avec les enfants, docile et enjoué : Le cas échéant, il défend sa nouvelle meute avec passion. En tant que chien de thérapie et chien-guide pour aveugles, il fait preuve d’une nature amicale et ouverte, d’obéissance et de patience. Les Bergers allemands ont des nerfs solides et sont résistants, avides d’apprendre et sensibles. Le Berger allemand ancien est en principe considéré comme un peu plus calme et même plus équilibré que le Berger allemand.

 

 

Dressage et conditions de vie du Berger allemand ancien

S’il fallait qualifier en deux mots ce petit frisé, « sans complications » ferait l’affaire. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin d’être canalisé. Sa socialisation et son éducation commencent dès le premier jour de son arrivée. Le Maltipoo n’a pas tendance à réagir avec peur face aux stimuli de son environnement, mais il doit être mis en contact dès les premières semaines avec de nombreux éléments de sa vie future.

 

Un Maltipoo bien socialisé est un compagnon équilibré qui s’entendra très bien avec tous les humains et tous les animaux. Cette caractéristique est très appréciable si vous vivez en ville ou si vous emmenez votre chien avec vous au bureau. Les deux sont possibles sans problème, à condition de prévoir assez de mouvement et de sollicitations pour son intellect. Les jeux d’intelligence et de recherche ainsi que les tours sont les occupations préférées de ces petits hybrides.

 

 

Soins du Berger allemand ancien

Les poils longs du Berger allemand ancien nécessitent un peu plus de soins que les poils courts du Berger allemand. En règle générale, cependant, il suffit de brosser le pelage une à deux fois par semaine, plus souvent lors de la mue du chien.

 

 

Caractéristiques du Berger allemand ancien

Comme de nombreuses grandes races de chiens, les Berger allemand ancien souffrent souvent de problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche (HD) ou la dysplasie du coude (ED). Une accumulation de sténoses lombo-sacrées dégénératives (symptômes de paralysie) peut également être observée. Il est donc extrêmement important de contactez un éleveur responsable, pour qui la santé des chiens est la première priorité lorsque vous recherchez un chiot. Les adresses de contact des éleveurs reconnus peuvent être obtenues auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

 

Gros plan sur un berger allemand

Profiel Berger allemand

  • Race
    Berger allemand
  • Origines
    France
  • Classification
    Chiens de troupeau
  • Taille
    Hauteur au garrot 60 à 65 centimètres (mâle), 55 à 60 centimètres (femelle)
  • Poids
    22 à 40 kilogrammes
  • Constitution physique
    fort, musclé, légèrement étiré
  • Yeux
    en forme d'amande, légèrement inclinés, de couleur foncée
  • Oreilles
    petites à moyennes, tombantes
  • Pelage et couleur
    poils longs et souples avec sous-poil luxuriant, "crinière" autour du cou, variétés de couleurs : noir - beige, noir - brun, noir, gris loup
  • Particularités
    nécessite des tâches
  • Caractère
    docile, vigilant, fiable, disposé à apprendre, obéissant
  • soin
    Soin régulier du pelage
  • Santé
    sensibles aux problèmes articulaires et à la sténose lombo-sacrée dégénérative
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser