Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clients Économisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Terrier tibétain - une joli boule d'énergie originaire d'Asie

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein Tibet Terrier im Vordergrund eines Sees.

Le Terrier tibétain n'est pas un terrier, mais un petit chien de troupeau des hauteurs du Tibet. Sa nature ouverte, amicale et enjouée a ouvert de nombreuses portes et de nombreux cœurs à cette race de chien en Europe. Ce compagnon vigilant et aimant les enfants assume aujourd'hui de nombreuses tâches : compagnon de jeu, amuseur, suiveur et coussin de canapé. En bref : un chien adorable qui s'intègre dans de nombreuses familles.

Loading...

Un présent du cœur

On sait peu de choses sur l’origine du Terrier tibétain. Les chiens de taille moyenne servaient au Tibet de chiens de garde et de troupeau, dont la tâche principale était de signaler les dangers. Ils vivaient dans des fermes, dans des temples, accompagnaient des troupeaux de bétail dans les montagnes. Ils sont aujourd’hui encore résistants et s’adaptent facilement. Selon une longue tradition, ces « chiens peluches » n’étaient pas vendus, mais toujours donnés. C’est ainsi que les deux premiers terriers tibétains arrivèrent en Grande-Bretagne et furent offerts à un médecin anglais. Ils ont été classés à tort comme Terriers, mais n’ont pas beaucoup de points communs avec eux, ni sur le plan génétique ni sur le plan du caractère.

Le caractère du Terrier tibétain

« Toujours sur ses gardes » : voici un bref résumé du caractère alerte du terrier tibétain. Son rôle de chien de garde est profondément ancré dans ses gènes et lui permet d’être toujours à l’écoute de son entourage. Il est plein d’énergie, actif et intéressé par tout type d’attention. Ce chien de berger ressemblant à une peluche se lie étroitement à ses maîtres et aimerait être avec eux toujours et partout. Grâce à sa nature ouverte et amicale, le Terrier tibétain de taille moyenne est un bon compagnon. Il est le bienvenu presque partout. Les Terriers tibétains sont réservés et prudents envers les étrangers, mais sans être agressifs. Une bonne socialisation au cours des premiers mois aide le chien à prendre confiance en lui et à se déplacer dans la vie quotidienne en toute détente.

Éducation et attitude du Terrier tibétain

Le terrier tibétain se sent aussi à l’aise sur le canapé que lors d’un long voyage à travers bois et champs. Sa grande envie de bouger veut être satisfaite – que ce soit en jouant dans le jardin, lors de longues promenades, de tours à vélo ou en tant que chien de compagnie. Pour sa taille, il est étonnamment endurant et travailleur, mais il peut devenir plus calme avec l’âge. Le chien de berger convient tout à fait pour un appartement, s’il fait suffisamment d’exercice et réfléchit pour compenser. Il adore de nombreux sports canins comme le frisbee, le Dog dancing ou l’Agility. L’essentiel pour le Terrier tibétain est d’être actif avec ses maîtres. Il est alors dans son élément.

Soins du Terrier tibétain

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le Terrier tibétain garde une tâche pour son propriétaire : le toilettage. Le long pelage soyeux et doux doit être brossé quotidiennement et la saleté, les bavures et les brindilles recueillies à l’extérieur doivent être enlevées. Plusieurs fois par an, votre Terrier tibétain a besoin d’une séance de toilettage : le poil est désépaissi et les oreilles sont épilées en profondeur. Sinon, elles se boucheront et s’enflammeront. Pour les soins du pelage et des oreilles, vous devez prévoir un total d’au moins deux heures par semaine. Les petits chiens de troupeau sont considérés comme présentant un faible risque pour la santé et vivent normalement jusqu’à l’âge de 12 à 15 ans.

Portrait Terrier tibétain

Race
Terrier tibétain
Origines
Tibet
Classification
Chien de compagnie
Taille
35 à 41 centimètres au garrot
Poids
8 à 14 kilogrammes
Constitution physique
compact, rectangulaire et harmonieux
Yeux
grands, sombres et difficiles à distinguer du pelage
Oreilles
des oreilles tombantes de taille moyenne, très poilues
Pelage et couleur
robe à deux épaisseurs avec sous-poil dense et poil de couverture doux et ondulé ; dans de nombreuses couleurs allant du blanc au noir, de nombreux tons de brun et d'or ainsi que des tons pie et tricolore
Particularités
pas un Terrier, mais un chien de troupeau avec peu d'instinct de chasse et un pelage à peine poilu
Caractère
gai, enjoué, alerte et très intelligent
Soin
un pelage très exigeant en termes d'entretien, avec un brossage quotidien et des visites occasionnelles chez le toiletteur
Santé
généralement bonne, tests requis par l'éleveur pour exclure certaines maladies héréditaires
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser