• Livraison offerte dès 39 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
Petit chien se fait administrer des gouttes pour les yeux par le vétérinaire

Soins des yeux du chien - reconnaître et prévenir les maladies

Le regard fidèle du chien est attendrissant, mais les yeux des chiens sont très facilement irritables. Ils sont sensibles aux courants d’air, à la fumée de cigarette, aux parfums ou aux sprays d’intérieur. La ventilation de la voiture peut également être nocive pour les beaux yeux du chien. S’ils sont collés, gonflés ou rouges, c’est que quelque chose ne va pas. Lisez ici comment bien prendre soin des yeux de votre chien pour qu’il conserve une vision saine.

Loading...

Maladies des yeux chez le chien

Il existe deux types de maladies des yeux chez le chien : les maladies des yeux acquises et les maladies des yeux congénitales, c’est-à-dire d’origine génétique. Il est toutefois impossible de prédire si et quand ces dernières se déclareront. Certaines maladies congénitales se manifestent dès l’âge du chiot ou du jeune animal, d’autres seulement à un âge avancé du chien.

Aperçu des maladies des yeux :

  • Une opacité laiteuse de l’œil (ou de la cornée) indique une inflammation de la cornée. En revanche, une opacité du cristallin peut être un symptôme de la cataracte. En cas de suspicion de ces maladies oculaires, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.
  • Il n’est pas rare qu’une conjonctivite soit provoquée par des corps étrangers dans l’œil, le vent ou la poussière. Des cils qui poussent mal et qui se placent sous la paupière ou des poils isolés à hauteur de l’œil peuvent toujours irriter l’œil du chien.
  • Des glandes lacrymales bouchées, des blessures ou des allergies sont également des causes possibles de problèmes oculaires, tout comme l’âge avancé du chien.

Dépister à temps les maladies des yeux

Les maladies des yeux du chien sont parfois difficiles à reconnaître pour un non-spécialiste. Il est donc important que vous preniez régulièrement soin des yeux de votre compagnon à quatre pattes et que vous les soumettiez à une « inspection ». Au moindre doute sur la fonctionnalité intacte de l’œil du chien, n’hésitez pas à consulter immédiatement un vétérinaire.

Toutes les maladies des yeux du chien ne s’accompagnent pas de modifications oculaires visibles. C’est pourquoi il est important que vous fassiez également attention aux symptômes de votre chien qui n’indiquent pas directement une maladie des yeux.

Soyez attentif aux symptômes suivants :

  •    sensibilité à la lumière supérieure à la moyenne
  •   frottement de la tête contre le tapis
  • plissement des yeux
  • clignement des yeux
  • frottement de l’œil avec les pattes
  •    irritabilité et/ou agitation
  • léthargie, apathie et besoin de sommeil
  •   perte d’appétit
  • sensibilité au toucher
  •   gémissement

En présence de certains symptômes, il est indispensable de se rendre immédiatement chez le vétérinaire ou dans un service d’urgence vétérinaire.

Consultez un vétérinaire si les symptômes suivants apparaissent :

  • écoulement purulent jaune ou verdâtre au niveau de l’œil
  • yeux de chien fortement injectés de sang
  • modifications oculaires de tout type : en particulier opacité, yeux vitreux, augmentation de la taille des yeux, voile grisâtre
  • votre chien ne veut pas ouvrir les yeux
  • dilatation des pupilles/différentes tailles de pupilles

Traiter les yeux qui pleurent et la sécheresse oculaire

Des yeux clairs et vifs et un contour des yeux propre témoignent de la bonne santé de votre chien. Mais chez certains chiens, les yeux pleurent particulièrement ou sont même collés. Les yeux larmoyants chez le chien – en particulier chez les petites races dont la tête est proche du sol – sont d’abord un processus naturel d’autonettoyage.

Vous pouvez soutenir les forces autonettoyantes de l’œil de votre chien en appliquant une solution de soin oculaire douce à base d’essences de plantes sans alcool après la promenade.

Il existe toutefois d’autres raisons pour lesquelles votre chien produit plus de larmes :

  • réactions allergiques
  • vent/courant d’air/climatisation
  • irritation physique : corps étranger dans l’œil, cils, poils qui dépassent
  • canal lacrymal bouché, empêchant les larmes de s’écouler dans la cavité nasale

L’œil sec d’un chien est irrité, rouge et douloureux. Le chien se frotte souvent l’œil avec une patte ou la tête sur un tapis. Si l’œil du chien est par ailleurs sain, la première mesure thérapeutique consiste à éviter les courants d’air, l’air sec et la climatisation, par exemple dans la voiture.

 

Hund guckt in die Kamera Augenpflege

En cas de sécheresse oculaire aiguë, il faut hydrater l’œil du chien avec des gouttes ou des pommades ophtalmiques spéciales. Si la sécheresse de l’œil du chien est due à d’autres facteurs, tels qu’une malformation génétique de la paupière, vous devez absolument consulter un vétérinaire spécialisé dans les maladies oculaires.

N’utilisez jamais de médicaments ophtalmologiques à usage humain pour votre chien. Vous risquez ainsi de faire plus de mal que de bien. Même en cas de symptômes non spécifiques et, à plus forte raison, en cas de modifications visibles de l’œil du chien, il faut consulter un vétérinaire.

 

Traiter les yeux collés

Si les yeux de votre chien sont collés, vous pouvez utiliser un chiffon en coton doux, non pelucheux, trempé dans de l’eau chaude, que vous passerez le long de l’œil de l’intérieur vers l’extérieur. Des lingettes spécialement conçues pour les yeux des chiens sont adaptées à cet effet. Afin d’éviter la transmission de germes, il est conseillé d’utiliser une lingette fraîche pour chaque œil.

 

Hund liegt in Decke Augenpflege

 

La prudence est également de mise pour les races de chiens génétiquement prédisposées aux problèmes oculaires. Chez eux, des yeux collés pourraient indiquer une éventuelle conjonctivite ou des paupières inférieures tombantes et nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

Soins des yeux chez certaines races de chiens

Certaines races ont des problèmes oculaires plus fréquents que la moyenne, en raison de leur anatomie particulière. C’est notamment le cas des races de chiens à visage plat et aux yeux protubérants, comme les pékinois, les carlins, les terriers de Boston, les bichons maltais ou les bouledogues français. Ces races peuvent régulièrement souffrir de sécheresse oculaire ou d’un larmoiement accru. C’est pourquoi ils ont besoin de soins des yeux quotidiens avec des produits de soins appropriés, que vous pouvez obtenir chez votre vétérinaire ou sur notre boutique en ligne.

Loading...

D'autres articles qui pourraient également t'intéresser

Aperçu des autres thèmes